Concours EDHEC

Concours EDHEC

L’EDHEC ou l’École des Hautes Études Commerciales du Nord est l’une des 10 meilleures écoles de commerce d’Europe. S’étalant sur ses différents campus tels que Paris, Lille, Nice, Londres et Singapour, l’EDHEC est spécialisée dans les domaines du commerce, de l’entrepreneuriat, du management et de l’innovation. Elle propose des formations de management en anglais ainsi qu’un cursus post-bac l’ESPEME. École prestigieuse de commerce de France, elle est reconnue pour l’excellence de sa recherche et sa capacité à former des entrepreneurs et des managers capables de faire bouger les lignes.

Le concours EDHEC pour intégrer cette Grande école

En 2019, l’EDHEC compte 8 600 étudiants inscrits dans des programmes traditionnels de premier cycle et de second cycle, 250 accords d’échanges et de double-diplômes avec les plus grandes institutions universitaires du monde et un réseau de plus de 40 000 anciens élèves dans plus de 120 pays. Très plébiscitée par les étudiants des classes préparatoires, l’EDHEC est incontestablement devenue l’un des acteurs majeurs des Business Schools françaises.

Pour intégrer l’école, les élèves des classes préparatoires doivent passer par le concours EDHEC, organisé par la Banque Commune d’Épreuves. C’est en fait le concours BCE, un concours commun qui permet d’intégrer le Programme Grande École de 21 écoles de commerce et de management, dont l’EDHEC, qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master, et membres de la Conférence des Grandes Écoles et du chapitre des écoles de management. Trois autres écoles associées utilisent également les épreuves de la BCE pour recruter leurs candidats. Le concours EDHEC est réservé aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales (option économique, scientifique et technologique) et aux élèves de classes préparatoires littéraires (filière B/L : Lettres et Sciences sociales et filière BEL : ENS Ulm et ENS de Lyon).

Il faut quand même noter que les filières S, ES, et L étant supprimées avec la réforme du Bac et qui sera effective à partir de cette année 2020, les continuums « Bac S / prépa ECS » ou « Bac ES / prépa ECE » n’existeront plus. Les voies dites « ECS » (pour les bacheliers généraux S) et « ECE » (bacheliers généraux ES ) seront alors amenées à évoluer dans les annnées à venir. Seul le continuum BAC STMG / prépa ECT ne sera pas remis en cause, puisque la voie « ECT »  (pour les bacheliers technologiques tertiaires STMG) n’a pas été impactée par la réforme du Bac.

Pour ce qui est des épreuves du concours BCE, une partie des épreuves écrites est commune à toutes les options et certaines épreuves sont spécifiques à chaque option. La spécificité de la BCE tient au fait que plusieurs épreuves écrites ont été créées par des écoles telles que l’EDHEC, HEC, ESSEC, ESCP Europe et EM-Lyon. Chaque école est ensuite libre de choisir les épreuves qui constitueront son propre concours, entre autres le concours EDHEC donc, et d’y attribuer ses propres coefficients. Une fois avoir passé les épreuves écrites, les candidats qui sont admissibles devront alors passer par l’étape des épreuves orales qui sont spécifiques à chaque école. C’est à l’issue des épreuves orales qu’on peut enfin consulter après quelques jours les résultats d’admission EDHEC.

Les épreuves du concours EDHEC

Les épreuves écrites se tiennent généralement entre mai et juin, et s’en suivent les épreuves orales de juin à début juillet, et les résultats EDHEC sont alors annoncés quelques jours plus tard. Toutefois, en raison des évènements actuels que le pays et le monde entier, d’ailleurs, traversent, le processus d’admission 2020 à l’EDHEC s’adapte aux circonstances actuelles, comme les autres établissements d’enseignement supérieur en France. Toutes les Grandes Écoles et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont décidé des adaptations exceptionnelles face à ce contexte exceptionnel. Ainsi, outre le report ces différents concours aux Grandes Écoles dont le concours EDHEC, la suppression de toutes les épreuves orales d’admission a été également décidée pour l’ensemble des concours. Cela signifie concrètement que les candidats du concours 2020 seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ces derniers seront en ce sens les résultats d’admission EDHEC 2020. Ces dispositions ne s’appliquent qu’au concours 2020 uniquement.

Ainsi pour 2020, pour le concours post classes préparatoires (BCE et Pré-Master) les dates des épreuves écrites BCE se tiendront du 25 juin au 7 juillet, les premiers jours étant réservés aux épreuves Ecricome, tandis que la date de l’épreuve écrite Pré-master est fixée au 13 juillet. Plus précisément, le concours Ecricome aura lieu du 25 au 27 juin, et celui de la BCE du 29 juin au 7 juillet. Pour ce qui est alors des résultats EDHEC, ils seront disponibles à partir du 5 août. En cas d’admission, pour confirmer la décision d’intégrer l’EDHEC Grande École, on pourra se rendre sur le site SIGEM (les résultats Sigem seront annoncés le 12 août).

Comme précédemment dit dans les paragraphes un peu hauts, l’EDHEC est l’une des écoles conceptrices des épreuves de la Banque BCE et a ainsi la responsabilité de la conception et de la correction des Mathématiques (Options Scientifique et Economique), ainsi que la conception avec l’ESSEC de l’épreuve de Dissertation de Culture Générale EDHEC/ESSEC. Les autres épreuves du concours EDHEC sont choisies parmi celles conçues et corrigées par HEC, ESSEC, ESCP.

Pour rappel, le concours BCE est ouvert aux étudiants des Classes Préparatoires de filière Scientifique, filière Economique, filière Technologique, filière ENS Ulm (A/L), filière B/L (Lettres et Sciences sociales) et filière Ens Lyon. La BCE propose au total 5 860 places aux candidats de classes préparatoires, ce qui représente 75 % des places totales du Sigem. Ecricome ouvre quant à elle 1 920 places aux élèves de CPGE. Pour l’EDHEC, 7 448 candidats concourent pour 520 places libres. Par rapport à l’année 2019, il y a une augmentation de 1,6% du nombre des inscrits pour le concours EDHEC. Quant au nombre de places disponibles à l’EDHEC, il reste stable par rapport à l’année dernière.