Contraction de texte HEC 2020-Copie de Cheick (17/20)

 📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

 

👉Contraction de texte HEC – Copie de Cheick (17/20)👈

👉Contraction de texte HEC 2020👈

👉Rapport de jury👈

 

Très redoutée par les candidats car souvent qualifiée d’aléatoire, la contraction de texte n’en demeure pas moins une épreuve clé car elle peut offrir ou faire rater une admissibilité. En outre, sa réputation de matière assez aléatoire n’est pas réellement justifiée car c’est avant tout un exercice méthodologique qui se prépare comme tout autre épreuve. 

Le texte de l’épreuve de contraction de texte traitait des « pouvoirs de la littérature », depuis l’époque classique jusqu’à la fin du XXe siècle.

La copie justifie sa note notamment par une présentation claire, avec la distinction claire de cinq parties cohérentes. C’est assez intéressant car le candidat n’est pas tombé dans le piège d’effectuer un plan systématique en trois parties mais à pris du recul par rapport au texte et a divisé son plan en cinq parties (Introduction / une grande idée par partie / Conclusion). Vous l’aurez compris que pour réussir la contraction de texte, il faut être méthodique. 

En analysant la copie de plus près, on observe que le candidat utilise des phrases et un vocabulaire simple. Ses phrases s’enchainent dans un ordre logique ce qui rend agréable la lecture de la copie. Le candidat utilise notamment à chaque début de paragraphe une phrase très courte présentant une idée du texte puis la développe dans la phrase suivante légèrement plus longue. Enfin, le candidat n’abuse pas des connecteurs logiques, ils sont bien choisis et illustrent précisément l’enchainement des idées présentes dans le texte.

Iyad Ben Abdelatif

Elève à Grenoble Ecole de Management, j'interviens essentiellement pour donner des conseils en mathématiques afin de cartonner au concours!

Vous pourriez aussi aimer :
Le sujet des frontières est désormais omniprésent dans l'actualité. Voici un décryptage qui vous permettra de cartonner le jour J…