Dans cet article vous trouverez une description détaillée des couples franco-allemands depuis l’après guerre !
Konrad Adenauer – Charles de Gaulle : 1958-1963
Les deux hommes politiques étaient tout deux des figures d’après-guerre. Malgré de longues périodes au pouvoir, ils n’ont eu que 5 années au pouvoir en commun.
Avant de travailler avec De Gaulle, Adenauer a beaucoup travaillé avec Robert Schuman, qui l’initia à la CECA, ou encore Guy Mollet, avec qui il a signé le Traité de Rome en 1957.
Ce qui lia Adenauer et de Gaulle, c’est leur passé de résistance contre le nazisme. Tous deux y étaient fermement opposés. L’acte le plus symbolique du couple sera la signature du traité de l’Élysée, en 1963 (Der Elysee Vertrag). Celui-ci devait aider à la coopération entre les deux, et le rapprochement des peuples. C’est notamment suite à ce traité que seront créé l’OFAJ et le DFJW (Deutsch-Franzosisches Jugendwerk).
Georges Pompidou / Willy Brandt : 1969-1974
Pompidou et Brandt étaient nettement moins proches que le couple précèdent. De plus, c’est dans cette période que Willy Brandt a décidé de lancer l’Ostpolotik. Celle-ci a lancé le rapprochement entre les deux Allemagne, et la RFA et l’URSS. Ce contact a été réalisé pendant une période détente de la guerre froide. Ainsi, l’Allemagne s’est éloigné de la France, car elle s’est éloignée de la ligne Atlantique qu’avait formée de Gaulle et Adenauer.
Cependant, un exemple de coopération entre ces deux politiques est la création de l’entreprise Airbus en 1970.
Valéry Giscard d’Estaing / Helmut Schmidt : 1974-1981
Ces deux hommes ont beaucoup travaillé pour développer l’Europe. En effet, c’est sous leurs mandats respectifs (ils ont été élu quasiement aux même dates, et seulement un an de difference pour la durée de leur mandat) qu’a été créé, par exemple, le Système monétaire européen, qui remplacera en 1979 le Serpent monétaire européeen. De plus, les deux hommes sont aussi à l’origine de la création du FEDER, qui doit permettre une meilleure intégration des nouveaux états membres, mais aussi plus de solidarité entre les nations européennes. Enfin, le Parlement européen sera élu pour la première fois durant leur mandat : Simone Veil en sera la première présidente.
François Mitterrand / Helmut Kohl : 1982 – 1995
Comme beaucoup de couples franco-allemand, les deux hommes sont de partis opposés (Kohl représente les sociaux-démocrates, et Mitterrand est le premier président socialiste de la Vème république). Cependant, le projet commun de développer l’Europe et de la rendre forte va prévaloir sur leurs divergences idéologiques. Ainsi, beaucoup d’étapes fondamentales pour l’Europe ont eu lieu sous l’égide de ces deux hommes politiques. C’est le cas de l’Acte unique européen en 1986, ou encore le traité de Maastricht en 1992, qui est fondamentale pour l’Europe. De plus, ils vont aussi lancer la chaîne franco-allemande Arte la même année.
Jacques Chirac / Gerhard Schröder : 1998 – 2005
Jacques Chirac a tissé des liens moins étroits que son prédécesseur avec son homologue allemand. La guerre froide étant maintenant terminée, et le rapprochement France Allemagne déjà bien acté, la nécessité d’une relation fusionnelle n’est plus autant d’actualité. Cependant, les deux hommes vont tout de même lancer ensemble l’euro (en 99 pour les entreprises puis en 2002 pour les populations). Ils vont aussi s’entendre sur des sujets de plus grandes ampleurs, comme le rejet de la guerre en Irak voulu par le président américain de l’époque, Georges W. Bush.
Angela Merkel / Nicolas Sarkozy – 2007-2012
Le rapprochement de ces figures politiques européennes se fera à partir de 2008. En effet, la crise qui frappe de plein fouet l’Europe va les obliger à coopérer sur le plan financier, bien que jusque-là, ils avaient des méthodes différentes. En effet, plusieurs désaccords ont eu lieu depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, lorsque par exemple le ministre des Finances allemand a critiqué les politiques financières mise en place par Nicolas Sarkozy.
François Hollande / Angela Merkel : 2012-2017
Les divergences politiques de Francois Hollande et d’Angela Merkel vont compliquer la mise en place deleurs relations. En effet, ils n’ont pas du tout les mêmes visions concernant par exemple, la crise migratoire de 2015. Alors que l’Allemagne va choisir d’accueillir près d’un million de réfugiés, la France, elle a été beaucoup plus réticente.
Cependant, il y a plusieurs sujets sur lesquels les deux homologues vont faire bloc ensemble. C’est le cas par exemple en 2014, lorsque le président russe Vladimir Poutine va décider d’annexer la Crimée. De plus, Angela Merkel s’est montrée très solidaire avec le président français lors des attentats de 2015.
Macron / Merkel : 2017-2021
Dès le lendemain de son investiture, Macron avait décide de se rendre dans le pays voisin de la France : l’Allemagne. Cela a montré à Angela Merkel le ton qu’il voulait donner à leur relation, c’est-à-dire lui accorder une grande importance.
Tout deux vont être confrontés à de nombreuses crises durant leur mandat. Angela Merkel affronte la baisse historique de son parti dans les scrutins lors des différentes élections, tandis que Macron doit faire face aux Gilets Jaunes.
Cependant, ils vont signer le traité historique d’Aix-la-Chapelle en 2019 qui regroupe des mesures concernant la politique internationale, la défense ou encore la sécurité.
Enfin, la coopération se fera surtout au niveau du plan de relance budgétaire que l’Europe mettra en place suite à la crise du Covid-19. D’habitude très conforme à la rigueur budgétaire, Angela Merkel vasuivre Emmanuel Macron pour proposer un emprunt de 500 milliards d’Euros pour relancer l’économie européenne.