Misterprepa

Une croissance infinie dans un monde fini : la folie des économistes

Sommaire

Nicholas Georgescu-Roegen, mathématicien et économiste d’origine roumaine, a fortement influencé l’économie écologique. Son œuvre majeure, ‘The Entropy Law and the Economic Process’, introduit un élément critique qui remet en question les paradigmes traditionnels de la croissance économique – la loi de l’entropie. Emprunté à la thermodynamique. Appliqué à l’économie, il estime que l’énergie dans un système fermé tend à se dissiper, augmentant l’entropie. Pour l’économie, cela signifie que la croissance illimitée ne fonctionne pas. 

Comment la loi de l’entropie de Georgescu-Roegen peut-elle réorienter les politiques économiques vers une approche plus durable ? 

 

La logique de l’entropie : définition

L’entropie est un concept thermodynamique qui rapporte au désordre dans un système. Plus précisément, il est impossible de rendre le système plus organisé en l’utilisant. L’ entropie est notamment la mesure de la propriété statistique d’un système tandis que l’énergie est utilisée. C’est-à-dire, plus on utilise un système, plus il est désordonné, et l’énergie ou les fréquences élevées pourront être utilisées à l’avenir. De ce fait, Georgescu-Roegen utilise le principe de l’entropie pour révéler que les activités économiques sont limitées par la nécessité de consommer les ressources qui ne peuvent plus être récupérées, car le déchet en résultant est mélangé aux éléments d’origine.

En d’autres termes, l’économie est le système physique qui est limité dans ses éléments dissous – c’est plutôt clair pour la théorie économique actuelle. Faisant de même avec l’énergie, la loi de l’entropie est liée à l’utilisation de l’énergie. Ainsi, on peut l’utiliser une fois seulement pour obtenir un travail significatif. Par exemple, si nous mangeons une plante, nous absorbons l’énergie que la plante a reçu du soleil pour le processus de photosynthèse.

Cependant, elle ne peut plus être utilisée pour la même action – la plante a déjà été consommée. Donc, en utilisant l’énergie, on a perdu son taux de cette manière, et on ne peut pas la récupérer pour la prochaine action. Cette loi ne concerne que la quantité d’énergie qui est perdue dans l’achat – en général, on a reçu de l’énergie avant de consommer la plante. En d’autres termes, l’énergie ne peut être utilisée à nouveau que si elle est utilisée la première fois. Cette caractéristique hybride de l’énergie en physique n’a pas connu de définition complète en économie; cependant, la prise en considération des caractéristiques dissoutes de l’énergie est configurée pour l’entropie. Tigre persistant noté que cette caractéristique essentielle de l’entropie subsiste un dilemme qui reste non résolu aujourd’hui en économie.

Lire plus : le modèle de croissance de Solow pour changer de bord

Démonstration Mathématique

En ce qui concerne l’économie, la démonstration peut être simplifiée en utilisant une formule mathématique de base.

Supposons que E soit l’énergie totale disponible dans un système et U l’énergie utile, et D l’énergie dissipée sous forme de déchets, où D=E−U.

Conformément à la loi de l’entropie, D présente tendance à augmenter au fil du temps, ce qui signifie que l’énergie utile U est progressivement réduite. Ce rapport peut être formulé comme ceci:

ΔS=Q/T

où ΔS est une modification de l’entropie, Q est la quantité d’énergie utilisée et T est la température absolue d’un système.

Par conséquent, dans le contexte économique, pour chaque unité de production, il y a une augmentation correspondante de l’entropie, à savoir une perte d’énergie utilisable.

La citation punchy 🙂

Nicholas Georgescu-Roegen résume cette idée dans son ouvrage phare : « L’économie moderne ne peut pas se soustraire aux lois de la physique, et particulièrement à la loi de l’entropie qui dicte les limites de toute activité économique humaine. » (The Entropy Law and the Economic Process, 1971, Chapitre 2).

 

Appliquons à la situation actuelle de la crise énergétique mondiale.

En 2021, la consommation d’énergie mondiale aurait dépassé 595 quadrillion de British Thermal Units, rapporte l’AIE. Cependant, la majeure partie de cette énergie se perd sous forme de chaleur, augmentant la quantité d’entropie dans le système en général. En particulier, les énergies fossiles, qui constituent encore 81 % de la consommation d’énergie dans le monde, sont très entropiques car elles produisent une grande quantité de déchets en termes de pollution et d’émissions comme le CO2. Cela illustre parfaitement la loi de Georgescu-Roegen, selon laquelle l’énergie actuellement utilisée pour stimuler la croissance économique conduit à une altération irréversible de l’environnement, réduisant donc la variété des options futures.

Lire plus : Le big bang de Bruxelles en faveur de l’écologie

 

Sujets en liens

L’économie est-elle encore une science de la rareté ?

La croissance économique est-elle soutenable ?

Le progrès technique peut-il résoudre les problèmes écologiques ?

Newsletter
Image de Aurele Tranchant
Aurele Tranchant