Découvre “Confluences 2025”, le nouveau plan stratégique d’emlyon

Devenir l’une des premières Global Business Universities en Europe, telle est l’ambition que se fixe emlyon pour former des acteurs capables de relever les défis sociaux, technologiques et environnementaux. Avec « Confluences 2025 », emlyon déploie ses trois grands axes stratégiques : l’engagement social et environnemental, l’excellence académique et l’internationalisation en réseau.

 

7 campus dans 3 continents 

« Confluences 2025 » marque un nouveau tournant dans le renforcement du réseau international de l’école. 

D’ores et déjà implantée à Lyon, Saint-Étienne et Paris mais aussi à Casablanca, à Shanghai et à Bhubaneswar, emlyon ouvre un campus au sein de St Xavier’s College à Bombay en 2021 devenant ainsi la première business school française présente dans la capitale économique du pays. L’école prévoit également de se développer en Amérique latine dans les prochaines années.

 

Des partenaires internationaux prestigieux présents à travers le monde 

Par ailleurs, 190 partenariats académiques internationaux répartis dans 50 pays permettront en 2021 à près de 2 000 étudiants d’emlyon d’étudier dans des établissements d’excellence à l’étranger (sur les campus d’emlyon ou dans des établissements partenaires).  

Deux nouveaux partenariats viennent par ailleurs d’être scellés, l’un avec UCLA, l’autre avec Berkeley. D’ici à 2025, ce sont au moins 10 nouveaux doubles-diplômes qui seront créés.  

 

Lire plus : “emlyon : l’excellence et la liberté au coeur du Programme Grande Ecole”

 

Un riche et puissant réseau alumni

emlyon met également en place une direction spécifique dédiée à la levée de fonds et à l’animation du réseau des alumni intitulée « Advancement & Alumni Relations » afin de créer de nouvelles synergies, en lien avec les entreprises et au sein de la communauté des  35 700 alumni de l’école, dont un quart sont installés en dehors de nos frontières dans 130 pays (avec une forte représentation en Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Allemagne). 250 alumni, « ambassadeurs » de l’école, contribuent déjà au quotidien, au travers de leurs actions, au rayonnement de l’école partout dans le monde.

Enfin, « Confluences 2025 » trouvera son point d’orgue avec l’ouverture, prévue fin 2023, de son nouveau campus au cœur de la métropole lyonnaise. Ce lieu unique, à la pointe de la créativité, incarnera pleinement les différentes facettes de l’ambition d’emlyon – de digitalisation, d’hybridation, d’engagement avec les milieux socio-économiques et d’ancrage dans la Cité.

Actuellement implanté à Ecully, le campus principal d’emlyon business school va déménager à Gerland, au cœur de la ville de Lyon, pour 2023. Plus qu’un campus, le Early Makers Hub a la volonté d’être le futur de l’éducation, un campus pleinement connecté à la cité et aux autres. Avec plus de 110 millions d’euros investis, ce campus flambant neuf possèdera toutes les dernières technologies de pointe mais aussi des infrastructures propices à l’innovation et la transformation digitale.

 

Pour Isabelle Huault, Présidente d’emlyon : « Confluences 2025 marque une étape majeure pour emlyon, avec pour objectif de devenir l’une des meilleures Global Business Universities en Europe, au-delà des frontières entre écoles et universités ou entre disciplines. Toutes nos forces sont désormais tendues vers nos trois objectifs stratégiques : l’engagement social et environnemental, l’excellence toujours accrue de la recherche et l’ouverture à l’international. A l’approche de nos 150 ans, notre écosystème (étudiants, Faculté, équipes, alumni, partenaires, …) est pleinement mobilisé pour faire rayonner l’école et répondre – ici et maintenant – aux enjeux du XXIème siècle. »

L’engagement social et environnemental au coeur de la vision d’emlyon

  • Sur la base des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, l’école renforcera la formation des étudiantes et des étudiants aux enjeux de la transition écologique, de la soutenabilité sociale et de l’éthique. Le référentiel des compétences de toutes les formations sera revisité à l’aune des ODD, selon un label créé à cet effet : « SDGs Inside » (Sustainable Development Goals Inside).
  • A partir de la rentrée 2021, emlyon rend obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants du Programme Grande Ecole le cours « Agir pour le climat » afin de les former aux enjeux de la conversion écologique.
  • Des programmes spécialisés MS et MSc dédiés seront créés dans ces domaines, en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement supérieur, par exemple le programme « AI and Data Science for Sustainable Development » en partenariat avec des Ecoles d’ingénieurs prestigieuses.
 
  • L’école renforcera la valorisation de l’investissement social et de l’engagement responsable des étudiantes et des étudiants – d’ores et déjà pré-requis au diplôme PGE.

 

Lire plus : 5 forces qui font le prestige d’emlyon 

 

Un accent mis sur l’ouverture sociale : bourse, égalité des chances, apprentissage…

  • L’école souhaite développer les formations en apprentissage et quintupler le nombre d’étudiantes et d’étudiants apprentis – en renforçant le CFA (soit 500 apprentis en 2024/2025).
 
  • L’école se donne pour ambition de réactiver sa Fondation et d’accueillir 30% d’étudiantes et d’étudiants boursiers d’ici à 2025.
 
  • Dans le prolongement du programme « Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers », labellisé Cordées de la Réussite par le Ministère de l’Éducation Nationale, de nouveaux partenariats avec les lycées des quartiers de l’éducation prioritaires et de milieu rural seront développés pour encourager les jeunes étudiantes et étudiants à rejoindre les formations d’emlyon.
 
Devenant société à mission en juillet 2021, emlyon réaffirmera sa mission d’intérêt général dans les statuts de l’école.
Nouveau campus d'emlyon, situé au coeur de Lyon

Une faculté de haut niveau

emlyon va conforter la qualité scientifique de la Faculté et de la Recherche issue de l’établissement. Forte de 160 professeurs permanents, l’école souhaite attirer les  professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs les plus talentueux, pour atteindre un objectif de 200 en 2025, avec un objectif de féminisation du corps professoral d’au moins 45% à cette date. Issus de tous horizons, ils viendront ainsi renforcer la qualité de la Faculté. L’école s’attachera à valoriser et à diffuser les travaux de recherche de la Faculté via des éditions numériques et des cycles de conférences accessibles à tous.  

 

Shanghai Ranking 2021 : emlyon dans le TOP 3 des meilleures business schools françaises

emlyon business school rejoint les 100 meilleures universités et écoles de management au niveau mondial dans le dernier classement Shanghai.

Dans la catégorie recherche en management, l’École se hisse dans le top 3 des business schools françaises, derrière Insead et HEC. 

emlyon obtient notamment de très bons scores pour l’impact des productions de ses enseignants-chercheurs et leur capacité à collaborer avec d’autres universités et écoles internationales.

Pour Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d’emlyon business school : « Ce classement reflète la qualité de la faculté et de la recherche à emlyon. Notre ambition est de conforter l’excellence académique de l’École au cours des années à venir ainsi que l’articulation entre production, diffusion et valorisation des savoirs. emlyon souhaite ainsi attirer les meilleurs enseignants-chercheurs pour atteindre 200 professeurs permanents en 2025.» 

 

Une hybridation renforcée par la pédagogie, les partenariats ainsi que la création d’instituts d’excellence

emlyon veut aussi renforcer l’hybridation de ses programmes, puissant facteur d’élargissement des possibilités, de l’ouverture, de l’esprit critique et de la créativité. Cette volonté se traduira par la création de nouveaux partenariats avec des établissements supérieurs renommés dans le domaine de l’art, du design, des sciences humaines et sociales et de l’ingénierie, à l’image du partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne qui permettra d’organiser une première Summer school pour dirigeantes et dirigeants dès juillet 2021.

 

Trois nouveaux instituts – regroupant formations, recherche, chaires et partenariats socio-économiques – seront également créés pour stimuler la formation par l’expérience et la recherche d’excellence sur des thématiques transversales à l’école : 

  • Artificial Intelligence & Management Institute, dirigé par Yeming Gong, Professeur en intelligence artificielle, supply chain et science des données. Autour de son nouveau directeur et d’une communauté interdisciplinaire de 40 chercheuses et chercheurs, l’Institut étudiera les conséquences business, managériales, sociales, comportementales et éthiques des ruptures portées par l’IA et les nouvelles technologies.
  • Social Innovation Institute, dirigé par Michel Coster, Professeur d’entrepreneuriat et directeur de l’Accélérateur d’emlyon business school. Cet Institut aura pour objectif de faire d’emlyon la référence mondiale dans l’univers du Social Business. Il développera la recherche en entrepreneuriat à impact, innovation sociale et « sport et société ».
  • Ethno-Institute, dirigé par David Courpasson, Professeur de Sociologie. Carrefour d’analyse sur les transformations sociales du monde et de l’entreprise, l’Institut a vocation à alimenter la recherche et le débat public. Ses travaux serviront à poser de nouveaux regards sur les organisations et la société, grâce à des analyses ethnographiques approfondies de terrains variés (entreprises, acteurs publics, associations, …).
Ces instituts rassemblent des ressources scientifiques, pédagogiques et financières destinées à croître au cours des années, afin de favoriser leur développement tant en recherche qu’en formation. 
Campus d'emlyon durant la période d'accueil admissible
Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Rencontre avec Alexandre Pourchet, Directeur du PGE de BSB qui nous parle des particularités de Burgundy School of Business