Misterprepa

Quels sont les défauts et les qualités qui passent bien en entretien ?

Sommaire
qualité défaut entretien

Evoquer ses défauts et ses qualités en entretien est un passage obligé qui peut être vu comme un piège pour de nombreux étudiants. Cette question, au-delà d’être une façon pour le jury de mieux cerner les caractéristiques du candidat, est un test permettant de vérifier la perception que le candidat a de lui-même. Le but de cet exercice est d’apparaître en accord avec soi-même.

 Comment trouver les qualités et les défauts qui nous correspondent ?

Tout d’abord, il est possible de faire un bilan de manière autonome, de vos expériences vécues dans différents contextes (en stage, en famille, en vacances…) et de récapituler les traits de caractères qui vous ont été reprochés ou qui ont été mis en valeur. Dans un second temps, vous pouvez questionner votre entourage proche (famille, amis …)  mais aussi plus lointain comme dans le milieu professionnel. Ils pourront vous aider à mettre le doigt sur des qualités et défauts auxquels vous n’auriez pas pensé.

Comment évoquer ses défauts sans que cela soit rédhibitoire pour le jury ?

Il est vrai que cette situation est assez délicate. Comment réussir à se vendre sans se décrédibiliser en montrant ouvertement ses points faibles ? Tout d’abord, il faut être sincère, certes, mais ne pas décevoir le jury et lui faire retenir seulement ce point négatif. Par exemple, dire que l’on déteste travailler en équipe alors que l’on candidate pour entrer dans une école de commerce, où la majorité du travail se fait en groupe, sera quelque chose qui ne passera pas. Autre chose, pour faire rapidement oublier au jury ce défaut, il faut le rassurer. Pour cela, n’hésitez pas à poursuivre en racontant une anecdote où vous avez essayé de corriger ce défaut. Exemple :« Je suis impatiente mais j’en ai conscience et, lorsque j’ai fait du baby-sitting, je devais m’occuper de jeunes enfants. J’ai donc fait en sorte d’être patiente pour que l’on passe un bon moment. C’est quelque chose que j’essaie de corriger au quotidien. »

D’autre part, il ne faut pas essayer de jouer à la personne idéale en disant une phrase du type « mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités », ou encore « je n’ai pas de points faibles ». Le jury verra en cette réponse un excès d’orgueil, ou essaiera même de vous piéger en vous mettant dans des situations qui fera ressortir vos défauts. La sincérité primera toujours donc ne vous cachez pas derrière des défauts insignifiants pour un entretien, comme « gourmand », « perfectionniste » ….

Et les qualités ? Comment bien se vendre sans paraître trop orgueilleux ?

Tout d’abord, n’oublions pas que le but d’énoncer ses qualités et de se différencier des autres. « Pourquoi vous prendre vous et pas un autre ? car j’ai telles et telles qualités ». Pour cela, il faut à tout prix éviter les qualités qui reviendront sans cesse : motivée, dynamique… Ces qualités ne font pas sens car toute personne se déplaçant pour un oral détient un minimum de motivation et de dynamisme. Hormis une anecdote exceptionnelle prouvant un dynamisme fou, ces expressions sont à bannir. La curiosité, la créativité, la rigueur, l’autonomie sont plus précises et leurs emplois est préférable, mais doit toujours être prouvée par des faits vécus. Les anecdotes ne doivent pas forcément être recherchée, il faut juste qu’elles soient réalistes et illustrent parfaitement la qualité en question. Exemple : « Je suis une personne créative et j’ai pu le montrer pendant mon baby-sitting car pour occuper les enfants j’ai créé une pièce de théâtre »

De plus, faites attention car certaines qualités sont en réalité de faux amis. Par exemple, si vous avancez que vous êtes honnête, le jury peut l’utiliser contre vous en vous demandant si vous aimez la couleur de sa chemise, ou comment vous trouvez son collègue… C’est donc à éviter pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante.

Conclusion 

Pour votre préparation des entretiens, retenez bien que les défauts et les qualités sont une manière de vous différencier et d’apparaître plus naturel aux yeux du jury. Le fond ne doit donc pas changer sous prétexte de donner un meilleur défaut ou une meilleure qualité, selon vous, bien au contraire. Vous devez montrer qui vous êtes vraiment. Cependant, la forme va jouer en votre faveur ou en votre défaveur donc soignez la bien, de manière à rassurer le jury. Si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas se faire remarquer ou qui a du mal à aller vers les gens, évitez de dire « timide », préférez « réservé » ou « introverti », défauts qui paraissent moins définitifs.

Un défaut en particulier peut-il nuire à votre entretien d’embauche ?

La question concernant les défauts en entretien a souvent été source d’angoisse pour les candidats. Faut-il se montrer vulnérable et authentique, ou plutôt tenter de masquer ses faiblesses ? La vérité se trouve, comme souvent, dans un équilibre subtil.

Reconnaître un défaut peut en effet se révéler doublement avantageux. D’une part, cela témoigne d’une certaine humilité et d’une volonté de progresser. D’autre part, cela offre l’opportunité de démontrer comment on a su transformer ce défaut en une force, ou du moins en atténuer l’impact. Par exemple, une personne se déclarant impatiente pourrait expliquer comment elle a appris à canaliser cette impatience dans une productivité accrue.

Néanmoins, un défaut mal choisi ou mal présenté peut effectivement nuire à l’entretien. Admettre une faiblesse directement liée au poste convoité sans montrer comment on y a remédié peut créer des doutes inutiles dans l’esprit du recruteur. Un candidat à un poste de direction qui avouerait avoir des difficultés à prendre des décisions sans donner d’exemple de progression dans ce domaine pourrait ainsi voir ses chances sérieusement réduites.

Le choix et la présentation d’un défaut lors d’un entretien nécessitent donc une réflexion profonde et une compréhension claire du poste et de ses exigences. Le candidat avisé cherchera à illustrer non seulement sa connaissance de soi, mais aussi sa capacité à évoluer et à apprendre de ses erreurs, qualités hautement appréciées dans le monde professionnel actuel.

Newsletter
Image de Anna Ertault de la Bretonnière
Anna Ertault de la Bretonnière
Etudiante à Kedge après deux ans de prépa ECE au lycée Voltaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants du mieux que je peux !