La démographie, thème présent dans le programme de première année en ESH, est un sujet très important en économie. En effet, la démographie a un impact fondamental sur la croissance et le niveau de vie d’un pays. Il est donc nécessaire d’avoir connaissance des différentes notions, mais aussi des définitions fondamentales sur ce thème. Cet article abordera donc tout d’abord les définitions à connaître absolument sur la démographie. Par la suite, vous pourrez trouver plusieurs notions qu’il faut directement avoir en tête lorsque l’on évoque le thème de la démographie. Enfin, vous aurez accès à plusieurs données chiffrées ainsi que des dates qui peuvent être données en guise d’appui dans des exemples en dissertation.
« À court terme comme à long terme, à l’étage des réalités locales comme à l’immense échelle des réalités mondiales, tout est lié au nombre, aux oscillations de la masse d’hommes » Fernand BRAUDEL (Civilisation matérielle, économie et capitalisme, 1979)
Définitions
- Démographie: Science qui a pour objet d’étude les populations humaines ainsi que les facteurs de leurs dynamiques et les conséquences de leurs évolutions.
- Population : Ensemble des personnes à laquelle on peut associer certaines caractéristiques (état matrimonial, âge, sexe…).
- Taux de natalité : nombre de naissances vivantes rapportées à la population moyenne de l’année que l’on considère.
- Taux de mortalité : nombre de décès rapportés à la population moyenne de l’année que l’on considère.
- Taux d’accroissement naturel : différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
- Taux de mortalité infantile : nombre de décès d’enfants de moins d’un an durant une année civile rapporté au nombre de naissances vivantes de l’année considérée.
- Fécondité : propension à procréer.
- Solde naturel : Nombre de naissances – nombre de décès sur une période donnée.
- Solde migratoire : nombre d’émigrés – nombre d’immigrés sur une période donnée.
- Taux de fécondité général : rapport du nombre de naissances sur le nombre de femmes de 15 à 49 ans sur un an.
- Espérance de vie : durée moyenne de vie à la naissance pour une génération d’individus.
- Transition démographique : processus qui fait passer d’un régime de haute fécondité (6 enfants par femme) à un régime de basse fécondité (moins de deux enfants par femme.
- Dividende démographique : situation où le nombre de jeunes adultes est plus important que celui dans les autres tranches d’âge.
Notions
- La transition démographique est un processus qui est à l’œuvre à un rythme extrêmement rapide. En effet, les Nations-Unies prévoient que la planète dans son ensemble aura achevé sa transition en 2050. On perdrait environ un enfant par femme toutes les décennies. Cette transition s’explique par une hausse du coût d’opportunité d’élever un enfant. Mais paradoxalement, cette transition a lieu alors même que les conditions matérielles dans l’ensemble du monde restent relativement les mêmes. Cohen, dans son ouvrage 3 Leçons sur la société post-industrielle, tente d’offrir une explication à cette situation. Selon lui, les femmes du monde entier voient à la télévision le modèle de vie des femmes occidentales et veulent s’y aligner : « La télévision brésilienne s’est révélée beaucoup plus forte que l’Église, qui est pourtant parvenue à bloquer le planning familial ».
- Il existe deux méthodes en démographie afin d’étudier les populations: La diachronique (étude d’une même génération) et la synchronique (étude d’une population fictive à laquelle on applique les comportements à divers âges d’une année donnée)
- Le multiplicateur transitionnel (CHESNAIS) : coefficient par lequel la population de début de transition est multipliée pour obtenir la population en fin de transition. Ce multiplicateur transitionnel est élevé pour les pays en voie de développement. En effet, tandis qu’il est de 2 en France, il est de 10 au Mexique et de 15 au Kenya.
- Il faut faire la distinction entre le vieillissement relatif et le vieillissement absolu. Le vieillissement relatif décrit la hausse de la proportion de personnes de plus de soixante ans dans la population. Le vieillissement absolu quant à lui se rapporte à la hausse de l’espérance de vie.
- En 2001, la Chine rentre dans l’OMC. Elle est au pic de son dividende démographique (ce qui représente le moment optimal pour rentrer sur le marché du travail, là où il y a le plus de main-d’œuvre employable). À ce moment précis, la Chine pesait 40 % des ouvriers du monde.
- Dans son ouvrage L’économie des inégalités, l’économiste Thomas PIKETTY révèle que nous serions inégaux face à la mort. Les indicateurs d’espérance de vie révèlent en effet qu’il existe une différence non négligeable selon les groupes sociaux. À noter que ce n’était pas le cas avant la 1ère révolution industrielle. En 2015, les cadres supérieurs de 35 ans peuvent espérer vivre encore 49 ans (84 ans), alors que les ouvriers au même âge peuvent espérer vivre 42,6 ans (77,6 ans). Soit 6,4 ans de différence. De plus, 1 ouvrier sur 2 n’atteint pas 80 ans, c’est le cas pour seulement 1/3 des cadres. Cela s’explique notamment par les conditions de vie au travail (travail plus pénible pour les ouvriers que pour les cadres) ainsi que par le mode de vie.
Dates et données chiffrées
- 1967 : Loi NEUWIRTH, loi française qui autorise l’usage des contraceptifs.
- 1975 : l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est libéralisé en France
- Règle des 70 : il faut 70 ans pour qu’un effectif double avec un taux de croissance annuel de 1%.
- Part de la population de plus de 60 ans en France (vieillissement relatif) : 12,7 % en 1870, 16 % 1950 et 23 % en 2010
- Évolution de l’espérance de vie dans l’Union européenne : En 2003, l’espérance de vie des hommes et des femmes était respectivement de 70 et 78. En 2021, elle est de 77,2 et 82,9.