Performer en entretien de personnalité # 1 : être naturel

Dans cette série d’articles spécialement conçue pour performer en entretien de personnalité, le premier chapitre est consacré à une thématique absolument déterminante dans votre réussite : le naturel. Découvrez dans cet article 4 astuces pour interagir de manière naturelle avec le jury tout au long de l’échange : simplicité, authenticité, langage corporel ou encore sourire, on vous donne tous nos conseils !

 

Lire plus : Comment ne pas se laisser déstabiliser en entretien de personnalité ?

 

Tenir un discours simple…

S’il s’agit certes de séduire le jury au cours de l’entretien, ne pensez pas l’ensorceler par de belles phrases bien tournées et une rhétorique précieuse : lors de cet échange, la simplicité reste votre meilleur allié. Non seulement cela rendra votre propos plus clair et plus accessible, mais en plus cela vous permet de mettre l’accent sur le fond, sur le contenu de votre discours. Concrètement, mieux vaut avoir recours à des phrases courtes, éviter la paraphrase, et choisir des mots simples mais justes. De cette manière, vous vous démarquerez de bon nombre de candidats qui, à défaut d’avoir des arguments solides, brodent des phrases interminables et vides de sens. Faire simple, c’est gagner en impact !

 

….et surtout authentique

Pour espérer vous différencier des milliers de candidats qui passent les oraux, il va falloir faire le parti pris de l’authenticité : oubliez les arguments et les discours conventionnels trop répétés et déjà entendus mille fois ; préférez-leur VOS arguments, construits et exemplifiés de manière unique et originale. Vous avez un projet – défendez-le à votre manière. Pour ce faire, rien ne vaut le recours à des anecdotes de parcours, des exemples concrets de la vie quotidienne et des témoignages marquants. Le jury saura sans aucun doute valoriser l’honnêteté et l’authenticité dont vous faîtes preuve !

 

Lire plus : L’importance de la première impression en entretien de personnalité

 

Interagir avec le jury par le regard et par les gestes…

Pendant l’entretien, prenez garde à ne pas rester droit et rigide comme un piquet : non seulement cela n’est agréable ni pour vous ni pour le jury, mais en plus cela risque de renvoyer l’image selon laquelle vous n’êtes pas une personnes dynamique. Ainsi, sans non plus faire de gestes brusques, il importe d’accompagner votre discours oral d’un langage corporel adapté : bouger vos mains, vous pencher légèrement en avant pour signifier au jury que vous l’écoutez attentivement, secouer la tête au moment opportun, vous redresser lorsque vous mentionnez un projet dont vous êtes fier, etc. Vous l’aurez compris : en entretien, une posture dynamique reflète votre état d’esprit ! Il s’agit de démontrer à votre interlocuteur, par votre langage corporel, que vous êtes impatients d’intégrer l’école et que vous avez de l’énergie à revendre dans les projets !

 

…mais aussi et surtout par le sourire !

Souvent négligé par les étudiants, ce dernier élément est pourtant crucial : sourire. Si l’enjeu d’évaluation peut nous faire oublier de sourire, il importe de ne pas oublier que vous restez face à l’humain ; par nature, l’homme aime créer du lien. Dans cette perspective, sourire reste votre meilleure arme pour faire passer un bon moment à votre interlocuteur et pour rendre l’échange plus naturel, plus informel, plus « humain » finalement. Ainsi, mieux vaut oublier le sourire trop « professionnel » qui ne transmet rien ou encore le fameux sourire crispé à la Miss France qui ne fait que trahir votre malaise, pour lui substituer un sourire franc et naturel : vous voulez intégrer cette école, vous êtes contents d’être là, alors il s’agit de commencer par montrer cet enthousiasme !

 

Lire plus : Oraux 2024 : l’essentiel des informations école par école

 

Vous pourriez aussi aimer