ESC Clermont : L’école du sport (business) par excellence !

Alors que chaque année de nombreux étudiants de classes préparatoires sont attirés par l’univers du sport business, nous sommes allés voir les opportunités proposées par l’ESC Clermont Business School, une des écoles de management les plus réputées dans ce domaine grâce à sa filière Passion Sport et une majeure dédiée.

 

Une école qui plaît aux étudiants de CPGE pour le sport !

Beaucoup d’étudiants de prépas mettent de côté le sport pendant leurs deux ou trois années intenses. Et pourtant en école les opportunités sont multiples, comme nous l’explique Quentin, qui, grâce à l’accompagnement personnalisé de l’ESC Clermont Business School, concilie avec succès sa vie de sportif de haut niveau, sa vie étudiantes et son projet professionnel.

 

Pourquoi as-tu choisi l’ESC Clermont, qu’est-ce qui te plaisait ?

J’ai choisi l’ESC Clermont BS pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la possibilité de partir étudier à l’étranger, de faire des stages, d’être dans une école à taille humaine et de me tourner vers la spécialisation Sport Business. C’est vraiment quelque chose qui me tenait à cœur, de pouvoir obtenir une spécialisation dans le milieu du sport pour donner de la crédibilité à mes choix professionnels futurs. Je terminerai en disant que c’est aussi la proximité de la ville et de l’école avec la nature et les montagnes qui m’a définitivement convaincu !

 

Quel lien avec le sport as-tu trouvé ?

À vrai dire, le sport a été pendant mes années à l’ESC Clermont Business School quelque chose de très important pour moi. Je me suis entraîné à la course à pied avec le groupe de l’ASPTT Clermont et ai participé à de nombreuses courses. Le cadre, les infrastructures et l’engouement des gens pour le sport font que je me sens vraiment bien à Clermont !

 

Comment tu as pu renouer avec le sport en école ?

Pendant ma classe préparatoire, il a été assez dur de m’entraîner régulièrement en semaine. En rentrant en école, j’ai vraiment compris qu’il était possible d’allier les 2, sport et étude. Ça m’a fait un bien fou ! Et puis c’est vraiment une ville sportive où les gens sont passionnés par le rugby et aussi le foot qui prend d’ailleurs une place importante avec la montée en Ligue 1 du club clermontois.

 

Sport Business : une majeure sectorielle proposée par l’ESC Clermont BS

Pour renforcer sa filière Passion Sport, l’ESC Clermont Business School propose à ses étudiants une majeure « Sport Business », une spécialisation sectorielle accessible en dernière année du Master Grande École pour les étudiants sportifs (de haut niveau) mais aussi pour les passionnés du secteur qui seront certainement ravis d’étudier aux côtés d’athlètes et de joueurs de haut niveau. Outre la conciliation avec sa passion ou sa carrière sportive, l’objectif de cette spécialisation est de préparer les étudiants à l’ensemble des innovations et aux nouveaux enjeux managériaux et stratégiques de ce secteur en plein essor.

 

Cette majeure sectorielle se découpe en 6 modules :

  • Panorama de l’industrie du sport : enjeux et acteurs clés
  • Stratégie de marque dans le sport et leurs nouveaux enjeux
  • Tendances actuelles : Think Global, Act local, Go direct
  • Créer et innover dans le sport
  • Management et gestion des organisations sportives : des responsabilités nouvelles ?
  • Les nouvelles facettes de la communication dans le sport business

 

Les métiers de ce domaine sont pluriels : management, gestion des carrières et d’après carrières, valorisation de l’image des sportifs, évènementiel autour des grandes compétitions à l’instar des JO, du TOP 14 ou de la Ligue 1 sans oublier tout ce qui relève des infrastructures (stades, salles…) et des équipements.

En bref, par le biais de cette spécialisation les étudiants pourront associer leur passion et appétence pour le sport avec des concepts concrets, une vision globale des attentes du secteur avec tous les codes qui y sont exigés ainsi qu’une vrai adaptabilité grâce à des théories applicables dans d’autres secteurs d’activité.

 

Grâce au parcours à la carte proposé par l’ESC Clermont Business School, les étudiants intéressés par cette majeure pourront la coupler, au choix, à un Master of Science comme Project Management ou International Commerce par exemple, à une majeure métier comme Digital marketing et Communication, voire réaliser un double-diplôme à l’étranger et, s’ils le souhaitent, suivre leur parcours en alternance.

ESC Clermont : des partenariats de renoms dans le monde du sport

La Grande Ecole Clermontoise compte dans ses rangs des partenariats de renoms à l’instar du club de football Clermont Foot 63, du club de rugby ASM Clermont Auvergne ou encore d’entreprises réputées dans le domaine du sport telles que Picture ou le Coq Sportif. C’est d’ailleurs avec cet équipementier français dont les valeurs sont très proches de celles de l’ESC Clermont BS, qu’un partenariat a été signé en 2019, symbole d’excellence et de pertinence pour la filière #PassionSport.

 

En suivant cette majeure, les étudiants auront la chance d’être accompagnés par des intervenants de qualité, parmi lesquels :

  • Guillaume Vizade, entraineur de la JAV et professeur en marketing,
  • Jean-Pascal Papin, ex-directeur marketing des marques Patagonia et The North Face
  • Jean-Marc Lhermet, Conseiller Expert Haute Performance Paris 2024,
  • Vincent André, co-fondateur de Picture Organic Clothing,
  • Marion Lorblanchet, championne de France de Triathlon et préparatrice mentale pour dirigeants,
  • Nicolas Pillin 4 fois champion du monde de SnowScoot et entrepreneur,
  • Nathan Constancias, responsable marketing BtoC Olympique Lyonnais

 

4 piliers forts de la spécialisation « Sport Business » selon ESC Clermont

Le BDS : une association au cœur de l’ESC Clermont

Le Bureau des Sports est une association phare au sein de l’ESC Clermont BS qui organise bon nombre d’activités sportives pour les étudiants tout au long de l’année : football, rugby, handball, basketball ou encore volley. Des évènements sportifs sont aussi régulièrement organisés à l’instar du célèbre Semineige (week-end dans une station de ski).

Pour les sportifs aguerris qui souhaitent faire des compétitions sportives c’est possible ! L’ESC Clermont BS participe à de nombreux tournois avec d’autres établissements d’enseignement supérieur mais aussi à une multitude de championnats régionaux et nationaux. L’école s’illustre régulièrement parmi les meilleures de France.  L’équipe de basket a d’ailleurs été sacrée Vice-Championne de France en 2019… et compte bien remporter le titre en 2022 !

 

« Pour ma part, j’avais choisi de me diriger vers le basketball ! Une superbe occasion de rencontrer d’autres étudiants de l’école, de passer du bon temps et surtout de transpirer un peu sur les parquets. Je me souviens que, sur certains matchs, il y avait beaucoup de supporters, c’était vraiment sympa de voir qu’on était soutenus par nos amis. » nous explique Quentin. 

 

Les fans d’Esport se retrouveront dans l’association « Esport Enthusiasts » ! L’ESC Clermont BS est l’une des rares écoles françaises dotées d’une telle association. Cette dernière réunit les passionnés de jeux vidéo et du monde de l’Esport grâce à des tournois réguliers sur de nombreux jeux tels que League of Legends, Call of Duty ou encore Fifa. Tremplin vers le monde professionnel, elle permet aux membres de l’association de rencontrer des joueurs expérimentés afin d’avoir une réelle vision de ce secteur en pleine expansion. 

 

 

Clermont : une ville étudiante qui encourage le sport !

Rassemblant plus de 40 000 étudiants chaque année, Clermont-Ferrand est une ville jeune, dynamique et sportive avec deux équipes d’élite classées au Top 14 pour le rugby et en Ligue 1 pour le football. Chaque sport, collectif ou individuel, trouve sa place à Clermont-Ferrand : la ville rassemble de nombreuses infrastructures de qualité avec plus 143 installations sportives et 110 disciplines pratiquées. Vivier de sportifs de haut niveau à l’image du champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie ou du champion de France de cyclisme sur route Rémi Cavagna, l’ESC Clermont Business School a vite compris grâce à sa filière Passion Sport qu’elle pouvait devenir l’école incontournable dans ce domaine.

Quentin Succo, étudiant à ESC Clermont Business School

« J’ai, entre autres, choisi l’ESC Clermont BS pour sa proximité avec la nature. Passionné d’outdoor et du grand air, j’avais la possibilité de me rendre dans les volcans d’Auvergne très rapidement. C’est le paradis là-bas pour aller courir, randonner, faire du vélo… On peut même aller jusqu’au Puy de Dôme en courant tellement c’est proche ! Les stations de ski ne sont pas non plus très loin de Clermont-Ferrand. Tout ça a fait pencher la balance et je pense que c’est quelque chose qui m’a vraiment aidé à m’épanouir pleinement pendant mes études supérieures. » Quentin, étudiant de l’ESC Clermont BS

 

La ville clermontoise accueille chaque année de nombreux évènements sportifs : All Star Perche, Volvic Volcanic Expérience (VVX), tournoi de tennis ITF junior, championnat de France Elite d’athlétisme Indoor, championnat du monde de boxe, d’aérobic open, de trampoline ou encore de divers rendez-vous traditionnels comme Courir à Clermont ou Clermont en rose. Pour les fans du ballon rond ou de l’ovale, vous aurez également la possibilité d’assister à tous les matchs des clubs auvergnats à des prix préférentiels ! De quoi vivre le sport à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’école !

 

 

Vous l’aurez compris, grâce à ses nombreux partenariats avec les Clubs Sportifs locaux, à sa capacité à former les futurs acteurs et décideurs du Sport Business mais aussi grâce au dynamisme de son territoire, l’ESC Clermont Business School a su capitaliser sur ses forces pour devenir une Grande École de référence dans ce secteur attractif et en pleine mutation.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer