ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819 et dotée d’un statut consulaire, ESCP Business School est un établissement de l’enseignement supérieur français détenu par la chambre de commerce et d’industrie de Paris depuis 1868. De fait de son ancienneté, l’ESCP est également souvent considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce.

ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Ses campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne du management.

ESCP Business School accueille chaque année 6 500 étudiants et 5 000 cadres dirigeants de 120 nationalités différentes. Sa force réside dans ses nombreux programmes de formations en management général et spécialisé : Bachelor, Master, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue qui tous intègrent une expérience multicampus.

ESCP Business School fait également partie du réseau des écoles supérieures de commerce (ESC) de la CCI Paris Île-de-France avec HEC et l’ESSEC, formant le groupe des « trois Parisiennes ».

ESCP résultats admissibilité 2020

La Banque Commune d’Épreuves rassemble actuellement 21 écoles de management, dont ESCP Business School,  recrutant sur concours après classes préparatoires et membres de la Conférence des Grandes Écoles. Le concours de la BCE est ouvert aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales des 3 options : économique, scientifique et technologique.

Les plus grandes étapes du concours BCE sont certainement les épreuves écrites et les épreuves orales. Une fois les épreuves écrites, communes à toutes les écoles membres, passées, les résultats d’admissibilités ESCP sont publiés, et les candidats admissibles sont convoqués aux épreuves orales de chaque école. Puis, c’est à l’issue des épreuves orales que les résultats d’admission ESCP sont alors enfin proclamés.

Cependant, le contexte exceptionnel dans lequel se déroulent les concours 2020 a conduit l’annulation des épreuves orales à l’issue des épreuves écrites. Dans ce cadre, les écoles classeront les candidats à partir des 30 coefficients traditionnellement attribués aux épreuves écrites par la BCE (25 pour Ecricome). Le SIGEM 2020 (système par lequel les candidats classent selon leurs préférences les écoles auxquels ils sont déclarés admis à l’issue du concours) se tiendra donc sur cette base uniquement. Concrètement, il n’y aura pas de distinction entre les résultats ESCP admissibilité 2020 et les résultats admission ESCP 2020, les candidats seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ce qui constituera les seuls résultats ESCP pour le Programme Grande École 2020.

Pourtant en temps normal, il y a 4 oraux à l’ESCP Business School à l’issue des épreuves écrites : l’entretien de motivation, les deux oraux de langue et surtout l’oral de maths qui a un coefficient en ECS de 8 ! Pour rappel, la barre d’admissibilité de l’ESCP Business School en 2019 était de 13.07.

Les résultats ESCP pour 2020 sont prévus être publiés le 5 ou le 6 août s’il n’y a pas de changement. À noter que, comme il a été mentionné dans les paragraphes un peu hauts, la procédure SIGEM reste maintenue pour 2020.

À titre d’information, voici les dates à retenir pour la procédure SIGEM 2020 :

  • Du 21 juillet (9h) au 28 juillet (18h) : le candidat doit se connecter sur le site officiel de SIGEM à l’aide de son identifiant que l’opérateur SIGEM lui a dûment transmis par mail. Le candidat accepte alors la procédure SIGEM et s’acquitte de l’acompte de 800 euros, uniquement par carte bancaire. Après 18h, les inscriptions sont terminées, et plus aucune inscription via SIGEM n’est possible ;
  • Le 3 août à 13h : les résultats d’admission sont disponibles sur le site de SIGEM ;
  • Du 9 août à 13h au 10 août à 18h : saisie des préférences d’affectation du candidat. À 18h, le serveur SIGEM ferme : aucune modification des choix n’est plus possible.
  • Le 12 août à partir de 15h : les résultats d’affectations sont publiés sur le site de SIGEM (sans modification possible).

La particularité du Programme Grande École à l’ESCP Business School

Petite spécificité propre à l’ESCP Business School, l’année de pré-master est décorrélée du cycle master. Il n’existe donc pas à proprement parler de « Programme Grande École » similaire à celui constaté ailleurs dédié aux classes prépas. Néanmoins le fonctionnement est sensiblement le même puisque les étudiants qui réussissent cette année sont automatiquement pris en cycle master sans passer de test supplémentaire.

Le programme propose alors des enseignements généraux : Marketing, Comptabilité, Gestion des couts, Droit, Finance… mais aussi des Humanités (Sciences sociales et humaines, Psychologie et Management). Ce programme unique au monde se déroule sur 6 campus européens et se poursuit à travers 130 programmes d’échanges et 40 doubles-diplômes. Il forme chaque année plus de 900 diplômés de 90 nationalités différentes.

Si vous êtes déclarés admis dans les résultats ESCP 2020 et que vous maintenez votre choix d’intégrer l’école, sachez que l’ESCP Business School est l’une des écoles les plus prisées au classement SIGEM par les élèves et est classée 3e chaque année dans le classement des écoles de commerce. L’ESCP Business School est l’une des écoles qui font rayonner l’excellence académique française dans les palmarès mondiaux. Les formations dispensées par l’école sont plébiscitées par les meilleurs étudiants français et internationaux.

Doyenne mondiale des écoles de commerce, l’ESCP Business School forme des managers depuis 1819, et a fêté son bicentenaire l’année dernière. Pour marquer le coup, l’école a travaillé avec l’ensemble des parties prenantes pour refonder le plus vieux programme de management du monde : son Master in Management (Grande École). Le programme améliore encore ce qui fait du Master in Management un programme unique : ouverture internationale (aujourd’hui, 45% sont français, 29% autres européens et 26% extraeuropéens) et multidisciplinarité (14 doubles-diplômes ingénieurs, droits, mathématiques…). Par ailleurs, la pédagogie digitale sera renforcée, permettant le suivi des cours à distance d’un campus à l’autre et l’interaction accrue entre les étudiants et les professeurs de toutes les nationalités.