Oraux ESCP BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Une fois les écrits terminés, on ne peut s’empêcher de penser aux épreuves orales, avec une certaine appréhension (et c’est normal !). Si vous êtes admissible à l’ESCP, nous allons vous accompagner dans votre préparation dès aujourd’hui pour les oraux de l’ESCP.

Bien entendu, chaque école a ses particularités concernant les épreuves orales. Pour les oraux ESCP par exemple, on vous propose un entretien de personnalité qui dure de 25 à 30 minutes en français… mais l’échange peut sans prévenir basculer en anglais, et c’est déjà arrivé dans le passé ! Figurant parmi les meilleures Grandes Écoles de commerce françaises, à l’ESCP, il ne faut pas s’étonner que les épreuves orales de l’ESCP aient fait l’objet de beaucoup de rumeurs ou mythes. Les candidats ont eu tendance à répéter et à amplifier les histoires qu’on leur raconte, qu’elles soient véridiques ou non, parce qu’ils ne savent tout simplement pas à quoi l’épreuve va ressembler !

Mister Prépa et Planète Grandes Écoles ont pris le soin de réunir pour vous toutes les informations essentielles à connaitre concernant les épreuves orales de l’ESCP. Grâce à nos précieux conseils, convertissez votre admissibilité en admission !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur l’ESCP Business School

L’ESCP Business School est une Grande École de commerce française créée en 1819 et qui se situe à Paris. Elle comprend également 5 autres campus : Londres, Turin, Berlin, Madrid et Varsovie. Accréditée EFMD, AACSB et AMBA, l’école fait partie des 1% de Business Schools à travers le monde à avoir obtenu ces trois accréditations, gage de l’excellence de sa formation et de sa reconnaissance internationale.

Afin de vous aider davantage pendant cette période décisive de préparation aux oraux ESCP, vous trouverez sur notre site une page sur mesure dédiée à l’ESCP Business School regroupant toutes les informations utiles et nécessaires sur l’école afin de vous démarquer des autres candidats le jour-j. Si besoin, vous trouverez également sur Mister Prépa et Planète Grandes Écoles d’autres pages pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce.

Ainsi, vous pourrez par exemple concevoir une fiche de lecture sur ESCP, mais aussi sur toutes les écoles où vous êtes admissibles, avec les informations clés (date de création, directeur de programme Grande Ecole, etc.), les associations phares, les diplômes et formations qui vous intéressent et qui vous permettraient de réaliser de votre projet professionnel.

Lire plus : L’ESCP et La Sorbonne s’associent et créent Alliance Sorbonne

 

Les épreuves orales de l’ESCP

Les oraux ESCP comportent quatre épreuves : deux épreuves de langues, l’entretien et une épreuve spécifique à la spécialité (ECE, ECS et ECT). La journée est divisée en deux sessions qui vous permettent en quelque sorte d’alterner une épreuve à fort coefficient et une épreuve moins coefficientée. Vous aurez suffisamment de temps de préparation entre chaque épreuve et beaucoup de temps aussi entre deux sessions ! Le jour des oraux ESCP, vous serez accueilli par des « admisseurs », qui sont des étudiants de l’école en charge de vous accompagner et de vous détendre autant que possible en attendant votre tour.

L’entretien de l’ESCP Business School se caractérise par son questionnaire écrit, rempli à l’avance et remis aux jurys juste avant l’entretien. Il est important de le remplir avec sérieux et en phase avec la stratégie que vous allez mettre en œuvre durant l’entretien. Ainsi pour préparer votre entretien, vous devrez télécharger sur le site de l’école un questionnaire à remplir très soigneusement et à ramener en 3 exemplaires (n’oubliez pas non plus de coller sur chaque exemplaire une photo d’identité).

Pour les oraux ESCP de langues, l’épreuve est la même en LV1 et en LV2. Durant la préparation, vous devez lire un texte et préparer un commentaire sur ce texte. Vous exposez ensuite votre commentaire devant un jury composé d’une ou de deux personnes. Les questions du jury se baseront dans un premier temps sur le textes, puis sur l’actualité, sur votre parcours professionnel, votre personnalité… tout est possible !

Enfin pour les épreuves spécifiques à chaque spécialité (ECS, ECE, ECT, A/L, B/L), elles se composent de 30min de préparation et de 30min de passage. Le format est assez similaire aux khôlles de prépa.

 

Coefficients oraux ESCP 2021 :

Pour les ESCP oraux 2021, les coefficients sont de :

  • Entretien : 12
  • Épreuve spécifique (maths, ESH, management, culture générale) : 8
  • LV1 : 6
  • LV2 : 4

Avec un coefficient de 30 au total, les épreuves orales de l’ESCP sont tout aussi importantes que celles des écrits (coefficient 30).

 

Nos conseils pour réussir les oraux ESCP

Il est avant tout fondamental de bien maîtriser la forme et le fond de l’épreuve de l’entretien. En effet, le coefficient de l’entretien représente à lui seul plus de 40% des notes de l’oral, donc si vous obtenez 16 ou plus, vous serez sur la bonne voie ! Généralement, le questionnaire contient une page de présentation (nom, âge, type de prépa, etc.) ainsi que 6 questions. Vous devez alors répondre à toutes les questions, le questionnaire étant LA source principale de cet entretien. Il va servir de base au jury pour mener l’entretien. Bien sûr tout ne tourne pas autour de cela, et ne s’y limite pas. Mais partez du principe qu’au moins la moitié des questions et sujets qui seront abordés en 20 minutes sera plus ou moins lié à vos réponses. Au même titre que votre convocation, n’oubliez surtout pas de télécharger le questionnaire et de l’emmener en 3 exemplaires aux dates des oraux de l’ESCP.

Lire plus : ESCP obtient le grade de master pour 19 programmes MS et MSc

Pour être à l’aise à l’oral, une bonne préparation en amont vous aidera à présenter vos motivations de manière claire, structurée tout en restant authentique. Soyez concis, intéressez le jury, développez, justifiez et sachez argumenter les éléments que vous avez écrits dans le questionnaire. Le jury appréciera aussi votre capacité à vous projeter dans les différents parcours que propose l’école. Durant vos oraux ESCP, bannissez-le par cœur, le discours « passe-partout » récité sans conviction à l’identique d’une école à l’autre. Le jury cherche à vous connaitre, à évaluer votre véritable personnalité, ce qui vous fait vibrer !

Lire plus : Nada – Réussir les oraux de l’ESCP BS

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux ESCP BS 2021

Cette année 2021 l’ESCP BS a ouvert 420 places pour les étudiants issus de CPGE, sachant que plus de 6 035 étudiants ont candidaté pour la prestigieuse école située dans le 11ème arrondissement de Paris ! 

ORAUX ESCP 202120202019201820172016
Nombre de candidats61875950599960876053
RANG SIGEM3333
Rang dernier admis11051054917917882
Sélectivité globale17,86 %17,71 %15,91 %15,68 %15,17 %
Barre d’admissibilitéN/C13,0713,0113,0113,10
Nombre de places410395375355355

Julien Vacherot

Étudiant en première année à HEC Paris et rédacteur géopolitique, j'ai pour but de vous faire partager ma passion et de vous aider dans cette matière et partout où c'est possible

Vous pourriez aussi aimer