Misterprepa

EM Strasbourg : Comment remplir la cartographie pour les oraux ?

Sommaire
cartographie-oral-em-strasbourg

L’entretien à l’EM Strasbourg est une étape incontournable pour les admissibles. À partir de l’année 2025, ce dernier se présente en deux temps : le pitch personnel et la projection dans le programme.

Concernant la partie sur la projection dans le programme, les candidats doivent préparer un support (la cartographie) en amont où ils exposent leur vision concernant leurs ambitions à l’EM Strasbourg (choix d’enseignements, spécialisations envisagées, opportunités…). Ainsi, cela permet au jury de mieux connaître les candidats et leurs personnalités. Bien sûr, les choix exprimés ne sont pas définitifs.    

La cartographie diffère suivant votre année d’études (post-bac, Bac+2, Bac+3). Ainsi, si vous intégrez l’EM Strasbourg en post-bac, l’école vous demandera de définir ce que vous attendez de l’école pour vos cinq années d’études alors que si vous candidatez suite à un Bac+3, vous devrez mentionner vos ambitions seulement pour les années de PGE4 & 5.

Dans cet article, nous vous guidons pour vous aider à remplir la cartographie, qui vous épaulera durant l’entretien à l’EM Strasbourg.

 

Lire plus : Oraux EM Strasbourg 2025 : épreuves, coefficients et conseils

 

Cartographie du PGE1 et PGE2 de l’EM Strasbourg : L’idéation

Les étudiants doivent tout d’abord exprimer leurs souhaits quant à leurs années de PGE1 & 2 (pour les candidats post-bac). Ces deux années sont réservées à la découverte du monde de l’entreprise afin d’aider les étudiants à trouver leur voie.

Cela commence par le choix de trois enseignements d’ouverture parmi un large choix allant de l’IA à la publicité, en passant par le sport.

L’EM Strasbourg demande ensuite aux candidats s’ils cherchent à intégrer une association. Nous vous conseillons d’en rejoindre une car cela jouera beaucoup sur votre expérience étudiante, vous permettra de faire des rencontres enrichissantes et d’acquérir de nouvelles compétences.

Vous devez ensuite renseigner l’entreprise de votre rêve pour un stage, étant donné que vous devrez en réaliser un de découverte en PGE1 et un de deux mois en PGE2. Ce choix est important car cela en dira long sur vos ambitions, vos valeurs et votre personnalité. Il est important que vous sachiez justifier ce choix lors de l’entretien avec le jury.

Enfin, vous devez renseigner votre LV2 et si vous souhaitez débuter une LV3. Cela peut-être bénéfique pour votre carrière, surtout pour ceux ayant l’ambition de travailler à l’international, et montre que vous souhaitez vous ouvrir au monde.


Cartographie du PGE3 de l’EM Strasbourg : L’incubation

La troisième année du PGE est dédiée à l’ouverture à l’international. En effet, l’EM Strasbourg propose aux étudiants de choisir entre deux propositions :

  • L’expérience internationale « at home » : Un an de cours en anglais, partagés avec des étudiants internationaux et des professeurs venant du monde entier.
  • L’expérience internationale « abroad » : Un an à l’étranger en échange académique avec près de 200 destinations possibles (échange simple ou année diplomante sans frais de scolarité supplémentaires).

Ainsi, sur la cartographie, les étudiants doivent mentionner leur préférence parmi ces deux expériences.

Aussi, cette troisième année est l’occasion de réaliser un stage optionnel à l’étranger. Vous pouvez alors renseigner, si cela est dans vos ambitions, le domaine, l’entreprise et le pays où vous réaliseriez votre « stage de rêve ».

 

Cartographie du PGE4 de l’EM Strasbourg : L’incubation

Pour la première année de cycle master (PGE4), l’EM Strasbourg vous demande de choisir entre un parcours immersif en entreprise (alternance) ou un parcours flexibilité où les étudiants peuvent faire une année d’alternance, des doubles-diplômes ou encore partir à l’international.

Si les étudiants choisissent le parcours immersif, ils doivent sélectionner une majeure parmi finance et comptabilité, marketing et création et management des organisations responsables.

Si ces derniers décident d’intégrer le parcours flexibilité, ils peuvent choisir d’intégrer le parcours international « at home » (où plusieurs majeures sont proposées) ou un double-diplôme avec Sciences Po Strasbourg.

Lire plus : Choisir l’EM Strasbourg : concours ECRICOME, conseils, critères… Les étudiants témoignent !

 

Cartographie du PGE5 de l’EM Strasbourg : L’accélération

Pour la dernière année de PGE à l’EM Strasbourg (PGE5), les étudiants doivent se spécialiser davantage et approfondir leur expertise dans le domaine de leur choix.

Les étudiants du parcours immersif, entamant donc leur deuxième année d’alternance, doivent choisir une spécialisation parmi les six proposées (Comptabilité-contrôle-finance, négociation et management commercial, stratégie et management de la performance humaine, supply chain management et achat international, marketing et digitalisation des parcours clients).

Pour les étudiants en parcours flexibilité, trois choix s’offrent à eux :

  • Une spécialisation parmi les neuf proposées (pour les étudiants en alternance ou en initial),
  • Un double-diplôme avec l’Université de Strasbourg (pour les étudiants en alternance ou en initial),
  • Une année à l’étranger en échange simple ou en double-diplôme.

 

Pour conclure, la cartographie est une étape importante pour les candidats, à laquelle il faut bien réfléchir en amont. Elle présente les ambitions des candidats et leur permet de montrer pourquoi ils font le choix de venir à l’EM Strasbourg. Les candidats doivent pouvoir argumenter leurs choix et les expliquer au jury lors de l’entretien. Comme nous l’avons précisé, cela ne constitue qu’une projection mais aucun choix n’est définitif.


Télécharger la cartographie post-bac de l’EM Strasbourg.

Télécharger la cartographie Bac+2 de l’EM Strasbourg.

Télécharger la cartographie Bac+3 de l’EM Strasbourg.

Newsletter
Image de Coline Faivre
Coline Faivre