Misterprepa

Friedrich Nietzsche : repartir de zéro

Sommaire
Ce qu'il faut savoir sur Friedrich Nietzsche

Cet article s’adresse aux élèves en 2e année de classe préparatoire, qui souhaitent étayer leurs références pour les concours, mais aussi aux 1res années qui désirent simplement acquérir plus de connaissances ou qui ont soif de savoir !

Dans cet article, je vais vous donner des informations essentielles sur le philosophe allemand nihiliste qu’est Friedrich Nietzsche. Je vais vous donner un bref résumé des informations à retenir d’une de ses œuvres, des informations complémentaires, ainsi que quelques citations importantes de ce philosophe.

Commençons par le résumé de l’une des œuvres incontournables de Friedrich Nietzsche :

 

Ainsi parlait Zarathoustra 

Friedrich Nietzsche fait parler le personnage de Zarathoustra. Un prophète imaginaire qui descend de sa montagne pour délivrer son message à l’humanité. Le livre est divisé en quatre parties, chacune décrivant un stade de la vie de Zarathoustra et sa quête de la vérité.

 

1ère Partie 

  • Proclamation de la mort de Dieu comme conséquence de la modernité et de la rationalité scientifique.
  • La mort de Dieu signifie la fin de la croyance en un monde objectif et en une vérité absolue, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère de liberté et de créativité.

 

2ème Partie 

  • Critique radicale de la morale traditionnelle qui est une entrave à l’épanouissement de l’individu.
  • Il faut se libérer des contraintes sociales et morales, pour exprimer pleinement sa singularité.
  • Zarathoustra prône une vision affirmative de la vie, constituée de souffrance et d’incertitude.

 

3ème Partie 

  • Nietzsche critique la culture de son époque et veut une renaissance de la culture. Cette renaissance passe par un retour à des valeurs archaïques, comme la force, la vitalité et l’instinct.

 

4ème Partie 

  • Conception de l’Übermensch (surhomme) qui représente l’avenir de l’humanité.
  • L’Übermensch est un individu qui se libère des contraintes morales et sociales pour affirmer sa propre volonté de puissance.

Informations complémentaires 

 

La notion d’arrières mondes

Beaucoup de philosophes ont imaginé un monde en dehors du monde sensible. Nietzsche critique les arrières mondes, car ils nous détournent de la vie réelle :

  • Critique de toute forme d’idéalisme : par exemple, Leibniz qui expliquait que notre monde est le meilleur des mondes possibles.
  • Critique le monde des idées de Platon (illusion qui nous détourne de la vie).
  • Critique le christianisme avec le paradis qui appauvrit la civilisation actuelle.

 

La notion de nihilisme

Le nihilisme est une théorie qui, affirme l’absurdité de la vie, l’inexistence de la morale et de la vérité.

Il y a le nihilisme passif qui suppose que la volonté de puissance des humains est tuée, on ne veut pas se surpasser et on se réfugie dans les arrières mondes.

Le nihilisme actif est réservé à l’élite et aux esprits libres. C’est une sorte de manière divine de penser, qui consiste à tout remettre en cause et partir du principe que tout est nécessairement faux. Pour passer de l’état de nihilisme passif au nihilisme actif, il faut de nouvelles valeurs.

 

Conception du monde selon Nietzsche

Nietzsche voit le monde comme une opposition entre Apollon et Dionysos.

Le monde est Apollinien : la vie humaine est rationnelle, ordonnée et structurée, le monde est un monde de raison, de logique, d’objectivité et de clarté. L’apollinien est la force qui nous permet de donner un sens au monde, de comprendre les choses et de les organiser de manière cohérente.

Le monde est Dionysiaque : la vie humaine a un aspect irrationnel, chaotique et émotionnel. Cela inclut la passion, l’instinct, l’excitation et l’ivresse. Pour Nietzsche, la culture et la civilisation occidentale ont réprimé cette pulsion de vie en faveur de la raison, de l’ordre et de la retenue, ce qui a entraîné une aliénation et une perte de vitalité chez les individus.

Les citations de Nietzsche 

  • Aussitôt qu’on nous montre quelque chose d’ancien dans une innovation, nous sommes apaisés” : Une innovation n’est pas quelque chose de complètement nouveau, elle provient forcément des réalisations passées.

 

  • « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort » : il ne faut pas reculer face à l’adversité, car elle nous rend plus forts.

 

  • « Dieu est mort » : la révolution industrielle amène à une déchristianisation.

 

  • « Deviens ce que tu es » : nous aurions une nature réelle et authentique, dont il faudrait prendre conscience pour devenir celui que nous sommes véritablement.

 

Lire plus : S’améliorer sur le thème de la violence en culture générale !

 

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

Les Bons Profs (chaîne YouTube)

Digischool (site Internet / chaîne YouTube)

Cyrus North (chaîne YouTube)

Le Précepteur (chaîne YouTube)

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !