Misterprepa

Platon : le Philosophe Roi

Sommaire
Ce qu'il faut savoir sur Platon

Cet article s’adresse aux élèves de 2ᵉ année en classe préparatoire, qui souhaitent étayer leurs références pour les concours, mais aussi aux 1ères années qui désirent simplement acquérir plus de connaissances ou qui ont soif de savoir ! Dans cet article, je vais vous donner des informations essentielles sur le philosophe grec qu’est Platon. Je vais vous donner un bref résumé des informations à retenir d’une de ses œuvres, des informations complémentaires, ainsi que quelques citations importantes de ce philosophe.

Commençons par le résumé d’œuvres incontournables de Platon !

 

La République

Il est composé de 10 chapitres, chacun étant structuré en forme de dialogue, dans lequel Socrate discute avec d’autres interlocuteurs, tels que Glaucon, Adimante, Polémarque et Thrasymaque.

 

Livre 1 : la justice

  • Thrasymaque, un sophiste, affirme que l’injustice est plus profitable que la justice. Il soutient que les gouvernants, qui établissent les lois et les normes de la société, font en sorte que la justice serve leurs propres intérêts et non ceux des citoyens.
  • Socrate conteste cette vision de la justice. Selon lui, la justice est une qualité intrinsèque qui contribue à la vie bonne et heureuse des individus.

 

Livre 2 à 4 : cité idéale

  • Élaboration d’une cité idéale, appelée « Kallipolis« , avec à sa tête une classe de philosophes-roi.
  • La société est divisée en 3 catégories : les gouvernants, les guerriers et les producteurs.
  • Cette cité sert de référence aux régimes aristocratiques.
  • Cette cité est un monde utopique et idéal, car Platon cherche à refaire le monde humain.

 

Livre 5 à 7 : la caverne de Platon

  • Socrate raconte une histoire symbolique pour illustrer la distinction entre réalité et illusion.
  • Platon propose un apprentissage centré sur la formation de l’esprit plutôt que sur la simple acquisition de connaissances.
  • Allégorie de la caverne : la philosophie a pour objectif de briser les chaînes de l’ignorance. Faire sortir les personnes de leurs préjugés et illusions et de les amener à une véritable sagesse et connaissance.
  • Par un effort moral et intellectuel, le courage de l’homme réfléchi et lucide lui permet de se libérer des apparences sensibles illusoires et des préjugés collectifs trompeurs. Cet homme peut accéder par l’intelligence à la structure réelle des choses.
  • Monde sensible et monde des idées : il faut sortir du monde sensible (monde d’illusion) et atteindre la vérité (monde des idées).

 

Livres 8 à 10 : Âme et vertu

  • Platon souligne l’immortalité de l’âme et explique la nature de la vertu.
  • Théorie des idées : les objets du monde sensible ne sont que des copies imparfaites des formes pures et parfaites qui existent dans un monde invisible et éternel.

 

Lire plus : Les références de philosophie politique à connaître

 

Le Banquet 

Dialogue philosophique qui se déroule lors d’un banquet organisé. Les personnages principaux sont des philosophes et des intellectuels qui se réunissent pour discuter de l’amour :

  • Chacun donne sa conception de l’amour et en fait l’éloge.
  • La vision de Platon sur l’amour : il décrit ce qu’est un amour platonique, qui exclue la sensualité au profit de l’esprit. L’amour, c’est l’affinité des âmes. Le rapprochement des corps ne donne pas le rapprochement des cœurs.
  • La vision d’Aristophane sur l’amour : les êtres humains étaient autrefois des créatures rondes et complètes, mais ils ont été coupés en 2 par les dieux. Depuis, les êtres humains sont condamnés à chercher leur moitié manquante pour retrouver leur état complet.
  • Socrate arrive plus tard et pose des questions pour mieux comprendre la nature de l’amour (méthode socratique) et donne un témoignage d’une prophétesse. L’amour est le désir de ce qui est beau et bon.
  • L’amour peut être dirigé vers des objets matériels ou des êtres humains, mais il peut aussi être une aspiration à l’immortalité et à la transcendance.

 

Lire plus :  La Philosophie d’Aristote

 

Informations complémentaires 

Combat contre les sophistes

  • Platon s’oppose fermement aux sophistes.
  • Le philosophe recherche la sagesse et le savoir. Les sophistes cherchent à manipuler les hommes en les faisant croire qu’ils ont des connaissances.

 

L’Atlantide

  • Cette île est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d’or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l’expansion est arrêtée par Athènes, avant que l’île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l’instigation de Zeus.
  • Le déclin de l’Atlantide : l’Atlantide aurait connu une catastrophe naturelle qui a conduit à son immersion dans l’océan en une seule journée et une seule nuit. Ce cataclysme résulterait de la colère des dieux en réponse à la corruption des Atlantes.

 

Les citations de Platon

  • « Il n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, l’ignorance qui est un mal. » : la sagesse, selon Platon, est un bien en soi, car elle conduit à des actions justes et moralement positives. Considérer l’ignorance comme un mal résulte du fait qu’elle peut conduire à des actions nuisibles causées par le manque de compréhension des conséquences morales de ces actions. »
  • Nul n’est méchant volontairement” : les actes moralement répréhensibles résultent d’une ignorance des vérités morales plutôt que d’une intention malveillante délibérée. Si les individus connaissaient vraiment ce qui est bien, ils agiraient en conséquence. Ainsi, le mal serait le résultat d’une ignorance plutôt que d’une volonté délibérée de faire le mal.

 

Lire plus : Alexandre Koyré : l’homme qui a révolutionné l’histoire de la science

 

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

Les Bons Profs (chaîne YouTube)

Digischool (site Internet / chaîne YouTube)

Cyrus North (chaîne YouTube)

Le Précepteur (chaîne YouTube)

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !