Grâce à un 20/20 à l’entretien de SKEMA, Naomi a réussi l’exploit de gagner 1300 places aux oraux ! Mister Prépa est parti à sa rencontre.
Lire plus : Le témoignage de Baptiste, qui a lui aussi gagné plus de 1000 places
Hello Naomi, pourrais-tu te présenter pour commencer ?
Bonjour, je m’appelle Naomi, après mes deux années de classe préparatoire ECT, je vais intégrer SKEMA Business School.
Comment se sont déroulées tes deux années de prépa ?
Mes deux années de classe préparatoire se sont globalement bien passées. C’était une expérience enrichissante, mais intense, qui m’a permis de renforcer mes capacités d’analyses et de réflexion. La première année, j’étais très régulière dans mes matières de spécialités (économie, droit, management), mais j’ai commis l’erreur d’en délaisser d’autres. En revanche, lors de la deuxième année, en particulier durant les vacances, j’ai pu travailler efficacement et rattraper mon retard dans les autres matières. J’ai ainsi pu voir ma progression au fil de la deuxième année : une vraie fierté.
Je ne suis pas une personne née avec des facilités scolaires, mais j’ai réussi à m’n sortir : ne vous découragez pas, car tout travail acharné finit par payer !
Lire plus : Réussir son CV projectif à SKEMA en 5 points
L’attente des résultats d’admissibilité est souvent stressante… quelle a été ta réaction quand tu les as découverts ?
Mes écrits se sont, dans l’ensemble, bien passés, j’avais vraiment tout donné, donc j’étais à la fois stressé durant l’attente, mais je savais que je n’aurais aucun regret. Lorsque j’ai découvert mes résultats, j’étais un peu surprise, car au vu de certaines difficultés en maths, je ne m’attendais pas à avoir SKEMA.
Une fois admissible, il faut préparer son Tour de France : quelle a été ta stratégie ?
J’ai décomposé mon tour de France en trois semaines, j’ai commencé par deux trois écoles que j’étais sûr de ne pas vouloir pour m’entraîner. La semaine suivante, j’ai enchaîné avec les écoles que je voulais : AUDENCIA, SKEMA, NEOMA, en laissant deux jours d’écart entre chaque école. Enfin, j’ai fini mon périple par deux écoles que j’aurais pu intégrer au cas où.
SKEMA demande de réaliser un CV Projectif, quelles sont les étapes pour y arriver ?
Pour avoir la note maximale, il faut travailler sur deux points :
- La partie orale : Il faut vraiment s’entraîner, anticiper toutes les questions et avoir une maîtrise parfaite du parcours que l’on souhaite faire dans l’école ainsi que des débouchés de ce parcours. Il faut rester soi-même et être honnête : quand un CV est copié-collé, ou que l’on évoque un parcours qui ne nous correspond pas, le jury le remarque facilement.
- La partie CV : le CV ne doit pas être encombré, il doit être clair, précis et concis. Il est bien de le faire relire plusieurs par des personnes différentes
Y a-t-il des erreurs à absolument éviter lors de l’entretien de SKEMA ?
Les fautes d’orthographe sont à proscrire ! De plus, notre CV doit être authentique et l’on se doit d’éviter toute récitation
Lire plus : Avoir 20/20 aux oraux de GEM
As-tu eu des questions qui peuvent être déroutantes ? Comment y as-tu réagi ?
Je n’ai pas eu de question déroutante, car toutes les questions étaient basées sur mon CV et tout ce que j’ai pu mentionner durant ma présentation (parcours, associations…). C’est pour çela qu’il est très important de donner le fil conducteur de l’entretien : il permet d’éviter ce type de question.
Ta performance a été incroyable (+1300 places). Quelle a été ta réaction en voyant tes résultats
Après les écrits, j’étais classée 2450e à SKEMA. Je savais très bien que j’allais devoir gagner des places pour obtenir mon admission. J’avais réussi mon entretien, mais j’étais très surprise du 20/20. Je n’y croyais vraiment pas.
Si tu devais conclure tes années de prépa en un mot, ce serait quoi ?
Si je devais décrire mes deux années de prépa, je dirais persévérance. Il a fallu s’accrocher, mais les efforts ont fini par payer.