Misterprepa

Géopolitique : les différentes formes de conflits

Sommaire

La compréhension des conflits du XXe semble se complexifier. En particulier, la guerre en Ukraine a marqué le retour de la guerre conventionnelle, forme « classique » de la guerre que l’on croyait disparue. Plus encore, cette guerre est aussi une guerre de l’information (« battle of narratives »).

Ainsi, pour bien comprendre et analyser les conflits d’hier et d’aujourd’hui, savoir distinguer les diverses formes de guerres et leurs caractéristiques est essentiel.

 

Conflit armé ou guerre = toute forme d’interaction entre deux ou plusieurs unités politiques distinctes (la plupart des guerres n’ont pas lieu nécessairement entre États constitués et les guerres ne comprennent pas les conflits sociaux qui peuvent parfois être violents) qui impliquent le recours à la violence physique. Si guerre et conflit armé sont souvent assimilés, on peut toutefois établir la distinction suivante :

  • Guerre = lorsqu’il y a plus de 1000 victimes par an.
  • Conflit armé = lorsqu’il y a entre 25 et 1000 victimes par an, moins létale que la guerre.
  • Crise = stade intermédiaire entre une situation pacifique et l’installation durable de la violence, avec l’idée d’une temporalité plus courte (peut être très violente mais brève) et d’une rupture avec l’ordre habituel, qui peut ou non conduire à une guerre.

Guerre inter-étatiques = guerre dite « classique », mettant en jeu plusieurs États qui s’affrontent directement et utilisent leurs forces armées nationales. Exemple : la guerre en Ukraine

Conflit intra-étatique ou guerres civile = a lieu entre différents groupes sociaux au sein d’un même pays et implique souvent l’intervention de forces extérieures présentes (dans ce cas, on parle de « guerre intra-étatique internationalisée »).

Conflit asymétrique = conflit entre un Etat (armée conventionnelle) et une armée non-étatique, i.e. une guerre de guérilla.  Généralement, ce type de conflit dure longtemps et l’entité la plus puissante militairement n’est pas forcément la gagnante.

Guerre extraterritoriale = le fait de faire une guerre bien au-delà de ses frontières contre un adversaire étatique ou non. Les guerres extraterritoriales se sont multipliées au XXIe siècle. Ex : guerre d’Irak en 2003

Guerre par procuration ou par proxy = conflit dans lequel au minimum deux États ou puissances, s’affrontent indirectement par l’intermédiaire d’autres acteurs qu’ils soutiennent par différents moyens.

Guerre hybride = toutes les façons de faire la guerre qui ne sont pas militaires, à savoir, avec des moyens politiques, économiques, informationnels, des cyberattaques ou encore le fait d’envoyer des SMP (sociétés militaires privées telles que le groupe Wagner)

Guerre séparatiste = quand un groupe social, pour diverses raisons (économiques, sociales…), veut se constituer en Etat.

Lutte de ressources = toute guerre motivée par l’appropriation d’une source de revenu (généralement des ressources naturelles).

Cyber-attaque ou cyber-offensive = agression d’un système informatique commise par le biais d’un ou plusieurs ordinateurs. Ce type d’attaque rend difficile l’identification des auteurs, de leur géolocalisation, et leurs objectifs.

 

Lire aussi: L’importance du soft power dans la guerre en Ukraine 

Newsletter
Image de Nora Lucchesi
Nora Lucchesi