Comment gérer le stress à l’approche des concours ?

Le stress en tant que tel n’est pas nocif, au contraire il est bon pour toi, il est même nécessaire  car il aide à conserver la vigilance face au danger. Mais parfois le stress peut prendre le dessus et devenir mauvais. Il s’agit alors de savoir le gérer. Voici quelques conseils pour apprendre à contrôler ce stress :

 

S’accorder des pauses 

Tu vas passer énormément de temps à ton bureau avant les concours, à lire et relire tes cours, faire et refaire tes exercices. Au point même de louper des repas et de te coucher à point d’heure. Stop ! Travailler trop ne sera jamais la bonne solution, il faut travailler efficacement. Ton organisme a besoin de souffler pour se détendre. Ainsi pour évacuer le stress il faut que tu t’aères, que tu sortes, que tu laisses ton cerveau vaquer à d’autres occupations que celles de la révision de tes concours. 

lire aussi : Les 5 erreurs à ne pas faire avant le concours

 

Faire du sport 

L’exercice physique est un très bon moyen d’évacuer le stress ! Il permet d’extérioriser le trop-plein de tension qui peut envahir ton corps. Tu peux par exemple aller courir 1h dans la journée, pour te changer les idées et prendre l’air. Ce n’est pas une heure de perdue, bien au contraire, c’est une heure investie dans ce qui est bon pour toi, et donc pour ta performance aux concours. 

 

Faire de la méditation 

Si tu es tellement stressé que tu n’arrives pas à t’endormir le soir, alors rien de mieux que la méditation. Tu peux par exemple utiliser l’application “Petit Bambou” qui est gratuite. Écoute une séance avant de t’endormir, cela va t’aider d’une part à t’endormir et d’autre part à avoir un sommeil vraiment réparateur. 

La méditation va t’apprendre à soulager tes angoisses, tu peux même réutiliser des techniques au moment de la distribution des copies, ou juste avant de lire le sujet, afin de te libérer de ton stress et d’être le plus efficace possible. 

 

Bien dormir 

Il est essentiel de bien dormir pour éviter des excès inutiles de stress. Pour un sommeil réparateur, il est conseillé de se coucher tous les jours à la même heure et de se réveiller tous les jours à la même heure. Il est également recommandé de couper les écrans au moins 1/2 heure avant l’heure du coucher. Tu peux alors lire un livre, relire un cours de philosophie avant de t’endormir ou faire une séance de méditation.

lire aussi : Comment gérer son sommeil en prépa?

 

Bien manger 

Il est essentiel de bien se nourrir, cela permet au cerveau de bien fonctionner. Clôture ton dîner par une infusion de camomille ou de menthe poivrée, elles sont reconnues pour aider dans la gestion du stress. 

 

lire aussi : Maintenir son bien-être en classes préparatoires

Vous pourriez aussi aimer