Le phénomène de gérontocratie aux États-Unis est illustré de manière satirique sur la couverture du New Yorker publié le 2 octobre 2023. L’illustrateur Barry Blitt y représente ironiquement des politiciens d’un âge très avancé qui persistent dans la course politique, se cramponnant à des déambulateurs. Les États-Unis ont l’une des populations les plus jeunes, mais ils sont représentés par les législateurs les plus âgés. Au Congrès, près d’un élu sur quatre a plus de 70 ans, une part qui a triplé en vingt ans selon le média Insider.
Plusieurs pratiques contribuent au manque de renouvellement des élus comme le refus de limiter le nombre de mandats, des règles de séniorité ou encore des circonscriptions redécoupées de manière souvent partisane pour sécuriser les sièges. Seulement, plusieurs citoyens questionnent la capacité de ces politiciens âgés à exercer leurs fonctions. Quand devient-on trop vieux pour exercer des fonctions officielles ?
Lire plus : Vers un Biden vs Trump 2.0
Un vieillissement visible des dirigeants
Plusieurs épisodes mettent en lumière les limites de ces dirigeants. Le 27 juillet, la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, âgée de 90 ans, était en proie à une confusion visible lors d’un vote. Le 30 août, le sénateur Mitch McConnell, chef du camp républicain à la chambre haute et âgé de 81 ans, est resté paralysé et mutique pendant une trentaine de secondes, dans l’incapacité de répondre à un journaliste qui l’interrogeait sur sa volonté de se représenter en 2026. Cet accident lui était déjà arrivé un mois auparavant. La scène a été republiée par l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene avec les mots : « Il faut s’attaquer aux graves problèmes liés au vieillissement et/ou à la santé mentale de nos dirigeants ».
Ces questionnements deviennent plus inquiétants à l’égard de la présidence des États-Unis. À 77 ans, Trump a été en 2016 le plus vieux président de l’histoire américaine, avant que son record ne soit battu par son rival. Les deux hommes sont les deux candidats présumés de leurs partis respectifs à la prochaine élection présidentielle. Seulement depuis plusieurs années, des vidéos montrent Joe Biden du haut de ses 81 ans, confus ou désorienté.
En 1 semaine, le président a été à l’origine de trois confusions :
- Le 4 février, il a confondu Emmanuel Macron et François Mitterrand lors d’un rassemblement politique à Las Vegas.
- Le lendemain, il a évoqué lors d’un évenement de campagne, une conversation qu’il aurait eu en 2021 avec l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017.
- Enfin le 8 février 2024, il niait les faits en conférence de presse à propos d’un rapport qui déplorait la défaillance de sa mémoire. Juste après il a confondu les présidents Mexicain et Égyptien en parlant de la guerre entre Israël et le Hamas.
L’affaire des documents confidentiels à la Maison-Blanche
Malgré les déclarations de ses proches qui disent qu’il a toute son efficience intellectuelle et malgré son bilan de santé rendu chaque année ne montrant aucun trouble cognitif, un dernier évènement a mis le feu aux poudres. Le 12 janvier, la Maison-Blanche avait indiqué qu’un « petit nombre» de documents confidentiels datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden sous Barack Obama avaient été retrouvés dans le garage de la résidence privée du président américain, à Wilmington.
Or, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Robert Hur en charge de l’enquête a décidé de ne pas l’inculper car un jury pourrait accorder le bénéfice du doute à « un homme âgé, sympathique, bien intentionné avec une mauvaise mémoire ». Le rapport de 345 pages a provoqué une vive réaction de la part de M. Biden : « Je sais ce que je fais. J’ai été président et j’ai remis ce pays sur pied. Je n’ai pas besoin de sa recommandation ».
Les réussites du mandat de Joe Biden
Selon un sondage publié le 6 février par NBC news, 76 % des personnes interrogées exprimaient des préoccupations sur le fait que Joe Biden ne pourrait pas faire de 2e mandat. Néanmoins le vieillard sénile décrit par les membres du GOP dès son investiture, montre quelques traits positifs dans son mandat. L’âge de Joe Biden est aussi synonyme d’expérience.
Joe Biden a fait voter un plan d’investissement de 370 milliards de dollars dans le domaine de la transition énergétique et de la mobilité verte. Il a également fermement soutenu l’Ukraine en lui accordant une aide économique, des armes et des munitions. Enfin, le 46e président des États-Unis a fait adopter un gigantesque plan de remise en état des infrastructures. «Quinze millions d’emplois ont été créés en trois ans, c’est un record. Et le taux de chômage est le plus bas depuis 50 ans» selon son discours sur l’état de l’Union du 7 mars 2024.
Lire plus : Les partis politiques aux Etats-Unis