HGGMC ECRICOME 2022 – Analyse du Sujet 1

Découvrez sans plus attendre l’analyse du sujet 1 d’Histoire Géographie et Géopolitique ECRICOME 2022 ! Même si l’épreuve la plus redoutée pour les étudiants de la filière ECS demeure les mathématiques, l’épreuve de géopolitique, étant la deuxième matière spécifique à la filière reste très importante pour les candidats. 

Le coefficient s’échelonne de 4 à 5 en fonction des différentes écoles de la banque ECRICOME. Dans cet article, nous allons vous proposer une analyse assez globale pour vous permettre de bien préparer la suite des échéance du concours 2022 avec la BCE qui arrive très rapidement : du mercredi 04 au vendredi 13 mai. 

 

Sujet: Le Nucléaire dans les relations internationales

 

Définition

  • Le Nucléaire : en Histoire Géographie Géopolitique du monde contemporain, on parle en fait plutôt d’énergie nucléaire. En effet, il s’agit ici de réfléchir aux méthodes permettant d’utiliser l’énergie issue des fissions ou fusions nucléaires (souvenez-vous de vos cours de Physique-Chimie même si ça commence à remonter). Ces usages peuvent se diviser en plusieurs formes : un usage militaire (Bombe A, etc… Nous avions déjà largement développé ces points dans cet article sorti il y a deux mois) mais également un autre usage, civil cette fois (production d’énergie à visée d’utilisation pour en faire bénéficier la population) qu’il ne fallait surtout pas négliger au moment de traiter le sujet !
  • Les relations internationales : liens entre plusieurs états. Il faut ici différencier les différents types de liens (bilatéraux c’est-à-dire entre deux états, multilatéraux lorsqu’ils concernent plus de deux états) ; leur intensité (relations distantes, rapprochées ou très fortes) ou encore le domaine des relations. Ici on pouvait notamment penser aux relations économiques, diplomatiques ou encore géopolitiques…

 

Proposition de problématique 

Le nucléaire est-il un facteur de déstabilisation des relations internationales ?

 

Plan détaillé

Un nucléaire omniprésent aujourd’hui dans les relations internationales

  • La bombe atomique, encore aujourd’hui un facteur de puissance et une problématique importante dans les relations internationales.
  • L’énergie nucléaire, au cœur des enjeux nationaux comme internationaux au XXIème siècle
  • Entre énergie nucléaire à usage civil ou à usage militaire, la barrière est souvent faible et les problématiques nombreuses.

Le nucléaire, un facteur d’instabilité certain

  • Des fantasmes liés à l’arme atomique qui demeurent de nos jours
  • Des états tentent d’accéder à la puissance en se procurant l’arme atomique…
  • … Créant une forte anxiété voire même des réactions répressives venues des états la possédant déjà et souhaitant conserver leur avance

Néanmoins des tensions à relativiser et une « terreur atomique » qui tend parfois à limiter les risques de conflits ouverts

  • Un fait : le monde n’a peut-être jamais été aussi loin d’un conflit atomique (en tout cas jusqu’à l’implosion de la situation en Ukraine…)
  • Des tensions autour de l’acquisition de l’arme atomique par de nouveaux pays qui tendent à se régler ces dernières années.
  • Finalement, le nucléaire n’est-il pas un vecteur de pacification de la scène internationale ?

 

SUJETS d’HGGMC ECRICOME 2022

POUR VOIR L’ANALYSE DU SUJET 2 

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES du Concours ECRICOME 2022

Julien Vacherot

Étudiant à HEC Paris en année de césure et rédacteur géopolitique, j'ai pour but de vous faire partager ma passion et de vous aider dans cette matière et partout où c'est possible

Vous pourriez aussi aimer