Misterprepa

HGGMC ESCP 2020 – Copie de Luca (17/20)

Sommaire

 

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

👉 Copie de Luca (17/20) 👈

 

Sujet : La France dans la recomposition des puissances dominantes

 

La lecture de bonnes voire d’excellentes copies est essentielle à la compréhension des enjeux du concours. Je ne saurais trop vous conseiller d’en lire un maximum, d’éplucher les formes d’écriture, les références et de vous en “absorber”. Personnellement c’est ce qui m’a été d’une grande aide pendant ma prépa pour mieux cerner les attentes des correcteurs.

 

Commentaires de Luca sur sa copie 

“Tout l’enjeu d’une dissertation de géopolitique au concours est de répondre aux attentes du correcteur, rien de plus. Sont donc nécessaires: une introduction travaillée, un certain équilibre entre l’histoire, la géographie et la géopolitique, quelques références (1 ou 2 maximum par partie idéalement), des exemples et chiffres précis, et surtout une belle carte. Le danger classique est de ne pas saisir la spécificité du sujet (ESCP 2020: la majorité des copies traite « La France dans le monde » et n’insiste pas sur « la recomposition des puissances dominante »), quitte à le marteler tout au long du devoir. C’est aussi, et surtout, l’occasion de se démarquer pour proposer une troisième partie fine que le correcteur ne retrouvera pas ailleurs. Il faut garder à l’esprit que le jury exige des candidats un certain nombre de connaissances (ESCP 2020: la ZEE française, la puissance militaire française, etc …), qui constituent le corps des premières et deuxièmes parties, mais la note ne dépassera pas le 15/16 sans un petit « plus ». Celui-ci peut-être une carte magnifiquement exécutée, la mobilisation de théoriciens de la géopolitique, ou même une prise de position en toute fin de devoir.”

Newsletter
Image de Julien Bourbé
Julien Bourbé
Après deux ans de ECE dans la première prépa de France (Teilhard de Chardin) et une khûbe dans une prépa moins connue (Ipesup), j’ai intégré l’ESCP. Rédacteur en ESH, j’ai à cœur de transmettre les méthodes et astuces qui ont fonctionné pour moi, pour que vous explosiez le concours.