ICN Business School

Dispensé sur ses trois campus de Paris, Nancy et Berlin, le Programme Grande École de l’ICN Business School propose une formation en management avec une forte dimension internationale, et peut être suivi intégralement en langue française ou anglaise. ICN Business School développe en effet des spécialisations en lien avec le Luxembourg (son campus de Metz est situé à 45 minutes) et l’Allemagne (où elle est implantée à Nuremberg et Berlin), dans les domaines de la finance et de l’audit plus particulièrement. Son campus de Berlin reçoit notamment les étudiants du PGE qui auront choisi d’y effectuer une partie de leur cycle Master.

Étant membre de la Conférence des Grandes Écoles, pour intégrer l’école après une classe préparatoire il faut passer par le concours BCE pour acquérir l’admissibilité ICN Business School. Le concours BCE ouvre les portes des grandes écoles de management aux étudiants de classes préparatoires.

Les résultats de l’ICN Business School pour 2020

Le concours de la BCE est ouvert aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales des 3 options : économique, scientifique et technologique. Depuis 1995, il est également ouvert aux élèves des classes préparatoires littéraires A/L, ENS de Lyon et B/L. La BCE rassemble actuellement 21 écoles de management, dont ICN Business School, recrutant sur concours après classes préparatoires et membres de la Conférence des Grandes Écoles. La BCE organise également le concours d’admission de 3 écoles associées, recrutant en filière économique et commerciale. Toutes les écoles de la BCE délivrent un diplôme visé à bac + 5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et conférant le grade de Master.

Du 29 juin au 7 juillet dernier, tous les candidats en classe préparatoire voulant intégrer le Programme Grande École d’ICN Business School ont alors passé les épreuves écrites du concours BCE 2020. Normalement à l’issue des épreuves écrites, les résultats d’admissibilité ICN Business School sont publiés quelques jours après pour que les candidats puissent passer aux épreuves orales. Toutefois, suite aux nouvelles modalités de concours adaptées aux circonstances exceptionnelles liées au COVID-19 décrites par le Chapitre des Grandes écoles de management, toutes les épreuves orales ont été annulées pour le concours 2020. Ainsi, toutes les écoles classeront les candidats à partir des 30 coefficients traditionnellement attribués aux épreuves écrites par la BCE. La procédure SIGEM (système par lequel les candidats classent selon leurs préférences les écoles auxquelles ils sont déclarés admis à l’issue du concours), elle, est maintenue et se tiendra donc sur cette base uniquement. Concrètement donc pour 2020, il n’y aura pas de distinction entre les résultats d’admissibilité ICN Business School et ses résultats d’admission, les candidats seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ce qui constituera les seuls résultats d’ICN Business School pour le concours Programme Grande École 2020. S’il n’y a pas de changement, les résultats d’ICN Business School sont prévus être publiés vers le 5 août 2020.

D’autre part, alors qu’ICN Business School a progressé dans tous les classements depuis le début de l’année et qu’elle vient de décrocher la triple couronne, et malgré un contexte de crise sanitaire exceptionnelle qui a bouleversé le déroulement traditionnel des concours, on peut dire que les résultats d’ICN Business School sont déjà très prometteurs en début de la session 2020 et en attendant l’admission post-prépa. En effet, pour son recrutement en admissions parallèles du programme ICN Grande École, il y a 150 admis en Passerelle 1 et 139 en Passerelle 2. Pour son recrutement post-bac, avec pour la première année un concours indépendant, près de 200 lycéens ont déjà fait le choix de son Bachelor en Management qui ouvre également à la rentrée 2020, en plus de Nancy et Nuremberg (Allemagne), sur le campus ICN de Paris La Défense.

ICN Business School fait désormais partie du cercle des Business Schools à la triple couronne

Comme évoqué un peu haut, le programme Grande École d’ICN Business School a été récemment accrédité AMBA en juin. En mai, ICN obtenait déjà l’accréditation AACSB, elle vient donc de décrocher l’accréditation AMBA, délivrée par l’Association of Masters of Business Administration pour son Programme Grande École.

Certes, ICN Business School détenait déjà cette accréditation pour son Executive MBA, depuis juillet 2012, accréditation qui avait déjà été renouvelée pour l’établissement. Mais actuellement, seules 260 écoles de commerce à travers le monde détiennent l’accréditation AMBA dont 22 en France. En pourcentage, seulement 1% des business schools dans le monde peuvent arborer ce précieux sésame.

Pour attribuer cette accréditation l’organisme britannique AMBA prend en compte de nombreux critères, tels que l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises, la stratégie et l’identité de l’école, la qualité du corps enseignant, la recherche, les objectifs et le contenu du programme, le recrutement des participants ou encore la qualité de la méthode pédagogique et d’évaluation. Par ailleurs, il faut noter que l’accréditation AMBA évalue un seul programme et non l’école dans sa globalité.

Si vous êtes déclaré admis dans les résultats d’ICN Business School et que vous maintenez votre choix d’intégrer l’école, sachez qu’ICN Business School propose à ses étudiants un univers pédagogique actif et innovant, propice au développement d’un esprit entreprenant et responsable. L’approche Artem propose une pédagogie innovante qui intervient sur tout le cursus du Programme Grande École d’ICN. L’Alliance Artem, qui réunit sur un même campus une école d’ingénieurs (Mines Nancy), une école d’art (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy) et ICN Business School, est un projet pluridisciplinaire qui permet de réunir les étudiants de différents horizons sur des projets communs.

Dans le Palmarès 2020 du magazine Le Parisien Etudiant, ICN Business School se place en 15e position, tout comme dans celui du magazine L’Étudiant. Dans le classement des écoles de commerce du Figaro publié récemment, elle est à la 16e place. En 2019 pour le magazine britannique Financial Times, ICN BS est au 54e rang de son classement Masters in Management (Europe). Enfin au classement SIGEM 2019, ICN Business School tient la 17e place.