ICN, la meilleure croissance de sélectivité en 2020 : explications !

École ayant connu la croissance de sélectivité la plus importante en 2020, avec une augmentation de 13 points de 2019 à 2020 selon une enquête réalisée sur le site Planète Grandes Écoles,  ICN Business School a de beaux arguments à faire valoir pour 2021. Pour ce faire nous sommes allés à la rencontre de Christine Kratz, Directrice déléguée programmes d’ICN. 

 

ICN est l’école ayant connu la croissance de la sélectivité globale la plus importante entre 2019 et 2020, à quoi est-elle due selon vous? 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance de la sélectivité et par conséquent notre attractivité :

La triple accréditation d’ICN depuis mai 2020 avec de plus, l’accréditation AMBA relative au programme grande école en juin ;

– Notre développement sur des villes dynamiques (hubs économiques européens) avec les campus de Paris et Berlin, en plus de celui de Nancy ;

– La nouvelle maquette de notre programme grande école (renouvellement de visa et du grade de master pour la durée maximale de 5 ans, septembre 2019) qui fait la part belle aux projets des étudiants, à leur accompagnement, à la créativité et l’innovation, à la transdisciplinarité ainsi que l’entrepreneuriat pour ne donner que quelques exemples ;

– De nouvelles offres de spécialisations en apprentissage au sein du programme ;

– L’opportunité pour nos étudiants d’être double-diplômés et de cumuler le programme grande école avec un de nos 17 MSc (MSc in Creative Cultural Industries Management, MSc Luxury and Design Management, MSc Marketing & Brand Management, MSc en Audit, MSc en Finance, MSc en Management numérique…) en plus de toutes les autres possibilités que nous offrons avec nos partenaires internationaux ;

Une présence et visibilité digitales de l’école durant la période des concours, compliquée cette année avec la crise sanitaire, grâce à différents supports qui ont permis aux candidats de connaitre le programme, nos différents services dont ils pouvaient bénéficier dans l’école ;

Un accompagnement individualisé des candidats (en accord total avec notre ADN) qui pouvaient contacter notre staff et nos étudiants qui ont pu partager avec eux « l’expérience ICN » (associations, séminaires, séjours internationaux, vie à l’école, campus…).

 

ICN est sur une très bonne dynamique et fait partie des rares écoles à avoir augmenté le nombre de places disponibles pour les étudiants prépa, pourquoi un tel choix ? 

En effet, nous avons augmenté pour le concours 2021 le nombre de places de 250 à 265. Ce choix nous parait cohérent au regard de l’attractivité que nous avons pu constater, et de l’offre de programmes et de parcours sur nos différents campus que nous allons également développer, tout en privilégiant nos dispositifs d’accompagnement personnel et professionnel des étudiants.  

 

L’école est sur une excellente dynamique, quels sont vos objectifs pour continuer cette ascension ? 

Bien sûr, notre volonté est de continuer à proposer à nos étudiants une formation attractive, qui répond aux attentes du marché (et même les anticipe !) pour qu’ils deviennent des managers responsables, créatifs dans un environnement globalisé !

Notre objectif est de faciliter la mobilité entre nos différents campus (Nancy, Paris, Berlin) pour que les étudiants puissent switcher d’un site à l’autre, tout en suivant leur spécialisation/MSc et leur programme grande école.

Nous développons les parcours double-diplômants avec notre pédagogie #ArtTechnologyManagement et notre laboratoire d’expérimentation Station A (lancement janvier 2021). Nos partenariats actuels et futurs avec d’autres écoles permettent de proposer des formations transdisciplinaires.

Enfin, ICN est l’école de l’accompagnement : la taille humaine des promotions, l’intégration de séminaires et des modules expérientiels dans les programmes, des dispositifs ad hoc, la pédagogie par projets tutorés restent des éléments de différenciation forts et bien ancrés, que nous continuons de faire évoluer.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants en cette période d’inscription ? 

Le conseil principal que je pourrais donner aux candidats est de bien se renseigner sur l’école, et notamment de visualiser les supports à leur disposition. Par exemple, ICN va mettre en ligne des vidéos qui leur permettront de mieux connaitre l’école.

Ils vont faire un choix important pour les 3 ou 4 prochaines années et leur avenir, et nous pouvons les accompagner. 

Qu’ils n’hésitent pas à se rapprocher de nous ! Nous sommes à leur disposition pour échanger avec eux avant le 12 janvier et également après cette date, pour répondre à toutes leurs questions.

Je leur souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et de trouver l’école qui répondra à leurs attentes, leurs ambitions personnelles et professionnelles.   

 

Lire plus : 5 BONNES RAISONS DE S’INSCRIRE À ICN ! 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Plus votre grammaire sera irréprochable et plus votre vocabulaire sera riche, plus votre note se rapprochera de la note maximale.