SIGEM 2020 : Calendrier, explications et étapes à venir

SIGEM 2020 : Calendrier, explications et étapes à venir 

Pour vous aider et répondre à toutes vos interrogations concernant le SIGEM, nous recevrons Jean-Christophe HAUGUEL, Président du SIGEM lors d’un LIVE sur Instagram qui se déroulera le Samedi 18 juillet à 17h00. Pour les absents, ne vous inquiétez pas, un replay sera disponible sur notre Instagram.

Les concours écrits de cette année ont eu lieu entre le 24 juin et 26 juin pour ECRICOME et du 29 juin au 07 juillet pour le concours BCE pour l’ensemble des étudiants de CPGE EC. Mais le répit n’est pas de mise pour autant après cette période car il faut que les candidats découvrent chacune des écoles d’une autre façon qu’avec les oraux. En l’absence des oraux, seuls les écrits seront pris en compte pour l’admission définitive des préparationnaires. Afin d’effectuer leur choix d’école, les candidats vont devoir se confronter à la procédure SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management). Depuis 2001, les choix d’intégration des candidats des CPGE EC sont centralisés sur cette plateforme. C’est à partir de 2014 que cette procédure d’affectation centralisée est utilisée par l’ensemble des Grandes Écoles Post-CPGE à savoir celles du concours BCE et celles de la banque ECRICOME.


Ce système, qui permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans une école avant de connaître leur affectation finale, a vu son calendrier modifié pour répondre aux évolutions du contexte actuel. C’est pourquoi nous avons réalisé un retro-planning des différentes échéances à venir avec tous les détails à prendre en compte.


Le Calendrier du SIGEM avec nos explications :

Le mardi 21 juillet : L’opérateur SIGEM transmet aux candidats leur identifiant SIGEM par e-mail et les alerte par SMS. Dans ce mail figurera votre numéro d’identification et votre mot de passe. Sans eux, impossible de prendre part à la procédure SIGEM.

 

Du mardi 21 juillet 09h00 au mardi 28 juillet 18h00 : Sur le site internet de SIGEM  les candidats acceptent la procédure SIGEM et payent l’acompte de 800€ en ligne.


L’intégration dans une école est conditionnée par le respect de la procédure SIGEM et inclut le paiement de l’acompte pour frais de scolarité de 800 euros (même pour les boursiers). Cet acompte unique est exigé, quel que soit le nombre d’écoles auxquelles le candidat est admissible. Le SIGEM en lui-même n’est pas payant, cet acompte sera ensuite déduit des frais de scolarité de la première année en école de commerce, ou bien il sera remboursé (avant fin juillet) à l’étudiant si celui-ci se retire de la procédure ou s’il n’a pas d’affectation. Toutefois si vous avez payé et que vous classez par la suite des écoles, que vous êtes acceptés dans une école mais que vous ne souhaitez pas rejoindre à la suite de la procédure (réorientation, cube etc…) vous ne pourrez pas être remboursés. 


Mardi 28 juillet à 18h00 : Fin de l’étape d’acceptation de la procédure et de paiement de l’acompte.

Attention à partir de ce moment-là plus aucune inscription au SIGEM ne sera envisageable, ne vous y prenez pas au dernier moment et anticipez !

 

Du mercredi 05 août 10h00 au jeudi 06 août 18h00 : Les résultats du concours BCE et ECRICOME seront publiés à des heures différentes en fonction des écoles.

Chaque école va publier ses résultats d’admission avec une liste principale et une liste complémentaire. La liste principale est constituée des candidats étant classés parmi le nombre de places disponibles dans l’école en question (par exemple si l’école A possède 500 places, la liste principale s’arrêtera à la 500e place) tandis que la liste complémentaire s’étend du dernier admissible jusqu’à la personne se situant au rang n+1 par rapport au nombre de places disponibles (à savoir la 501e place si on se réfère à l’exemple précédent).

Dimanche 09 août à 13h00 : Les résultats d’admission seront disponibles sur le serveur du SIGEM

 

Du Dimanche 09 août 13h00 au Lundi 10 août 18h00 : Saisie par les candidats de leurs préférences d’affectation.

L’an dernier selon la BCE, un étudiant classait en moyenne 3,4 écoles au moment de la procédure SIGEM. Nul doute qu’en l’absence des oraux, ce chiffre va augmenter puisqu’il sera plus difficile de prévoir ses chances d’intégration au vu de cette situation inédite. Vous pouvez classer autant d’écoles que vous voulez !

Dès vos résultats, les 05 et 06 août, il faut que vous ayez une idée des écoles que vous voulez ou non classer lors de cette procédure pour ne pas être pris par le temps. Vous pouvez être ambitieux en fonction de vos rangs mais surtout, et on le répète encore une fois, classez les écoles où vous vous voyez et où vous voulez aller. Comme évoqué précédemment si vous êtes admis dans une école mais que vous ne souhaitiez pas y aller, vous ne serez pas remboursés des 800€.

Vous devrez ensuite indiquer sur la plateforme les écoles que vous retenez et celles auxquelles vous renoncez de fait, puis classer les écoles que vous souhaitez intégrer par ordre de préférence d’affectation, que vous soyez classés dans ces écoles sur liste principale ou sur liste complémentaire.


Lundi 10 août à 18h00 : Fermeture du serveur, il ne sera donc plus possible d’accéder à la plateforme pour effectuer ou modifier vos choix.


Mercredi 12 août à partir de 15h00 : Résultats d’affectation disponibles sur le site du SIGEM

Le SIGEM réalise à la suite de la saisie des vœux le traitement au niveau national et affecte chaque candidat, en fonction de son rang, et dans la limite des places disponibles, dans l’école correspondant à sa préférence. Si vous avez un bon rang dans l’école X, ce n’est pas parce que vous ne la mettez pas en premier dans vos vœux que vous ne l’aurez pas ! Si vous classez cette école troisième, vous y serez automatiquement affecté si vous n’avez pas eu l’un de vos deux premiers choix. L’algorithme est fait de sorte à ce que vous ayez l’école la plus importante de vos choix en fonction de vos rangs.

A partir de ce moment-là, vous ne serez plus préparationnaires mais étudiants en Grande École et une nouvelle page de votre vie s’ouvrira.

Comme dit en début d’article, nous recevrons Jean-Christophe HAUGUEL, Président du SIGEM lors d’un LIVE sur Instagram qui se déroulera le Samedi 18 juillet à 17h00 ! Si vous n’êtes pas disponibles, vous pourrez regarder le replay en IGTV.  Outre cela nous restons à votre disposition sur l’intégralité de nos réseaux sociaux 7j/7.

 

En cas problème sachez que le SIGEM met en place une hotline (0800 800 441) dès le mardi 21 juillet et les candidats pourront joindre le SIGEM tous les jours, du lundi au samedi, ainsi que le dimanche 9 août.


Pour avoir plus d’informations sur le nombre de candidats et le nombre de places disponibles vous pouvez aller consulter l’article en question ou simplement visionner le tableau ci-dessous portant sur le nombre de places par école. D’ici demain un article général portant sur la sélectivité globale des Grandes Ecoles ainsi que son évolution sortira afin de vous donner une idée sur les chances d’intégration que peuvent avoir les candidats en fonction des écoles. 


ÉCOLESNOMBRE DE CANDIDATSNOMBRE DE PLACES
HEC Paris 5319400
ESSEC Business School5887420
ESCP Business School6187410
emlyon business school7304540
EDHEC Business School7448520
Audencia Business School 7811530
Grenoble École de Management 7357500
SKEMA Business School7854540
NEOMA Business School8406690
Toulouse Business School5944375
KEDGE Business School8406545
Rennes School of Business 8406310
Montpellier Business School4427260
IMT Business School2654180
Burgundy School of Business 3106250
EM Strasbourg Business School8406230
La Rochelle Business School – Excelia group2644100
ICN Business School2381250
École de Management de Normandie 246390
INSEEC School of Business and Economics 2401140
ISC Paris1965110
ISG International Business School163630
ESC Clermont 184470
South Champagne Business School153655
Brest Business School 162130

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
Mardi 09/06 nous nous sommes retrouvés pour un LIVE avec Dacey et Alban, tous deux étudiants en Programme Grande École…