Misterprepa

Italien LV1 ECRICOME 2025 – Analyse du sujet

Sommaire
italien lv1 ecricome analyse sujet 2025

L’analyse du sujet d’italien LV1 du concours ECRICOME 2025 est désormais disponible sur Mister Prépa. Cette ressource offre un décryptage complet de l’épreuve, permettant aux candidats de mieux comprendre ce qu’attendent les correcteurs.

L’épreuve d’italien LV1, bien que moins courante, suit la structure classique des langues vivantes au concours : une version, un thème grammatical et un essai. Elle évalue la compréhension, la précision linguistique et la capacité à structurer une réflexion en italien.

Les coefficients attribués à cette épreuve varient selon les écoles du concours ECRICOME.  En effet, ils varient entre 5 et 6 pour les prépa ECG et entre 3 et 6 pour les prépa ECT, selon les écoles.

POUR VOIR LE SUJET D’ITALIEN LV1 ECRICOME 2025

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2025

L’analyse du sujet d’italien LV1 ECRICOME 2025

 

En cette deuxième journée de concours, une épreuve d’italien typique d’Ecricome vous a, on l’espère, permis de briller dans votre LV1.

 

Version

La version portait sur le thème de la mafia. Cela nécessitait donc d’être à l’aise avec le vocabulaire portant sur cette thématique.  Attention à bien  traduire le titre, ce serait dommage de perdre des points par inattention.

Ce qui pouvait poser problème :

  • Spicca sulle magliette : ressort sur les t-shirts ou bien on pouvait passer par : est très présente sur les t-shirts
  • Un messaggio distorto : un message détourné, déformé
  • Uno dei tanti souvenir che strizzano l’occhio : un de ces nombreux souvenirs qui font un clin d’œil à une sorte d’exaltation (de promotion) de la mafia. Cette tournure pouvait poser problème. On pouvait essayer de contourner en passant par exemple par : qui font référence
  • Oggetti che ritraggono anche : des objets qui reprennent (dépeignent, mettent en avant) aussi
  • La coppola e la lupara: le beret mafieux et l’arme à feu (le fusil)
  • Il fucile a canne mozze: le fusil à canons sciés
  • Divieto: interdiction
  • Da parte di coloro : de la part de ceux, par ceux
  • Oggetto che inneggi : objet qui promeut, qui vante, met à l’honneur

 

Thème

Thème qui nécessitait une certaine maîtrise de la langue italienne et des expressions. Il fallait composer avec du vocabulaire moins courant et avoir recours à des alternatives auquel cas.

  • En 1904: nel 1904
  • En quête de fortune: in cerca di fortuna, in caccia di fortuna
  • À peine mariés : appena sposati
  • En guise de fortune : in sostituzione alla fortuna, come una fortuna
  • On leur avait craché dessus : erano stati sputati addosso 
  • On s’était moqué de leur façon de rouler les r : erano stati presi in giro per il loro modo (la loro maniera) di (ar)rotolare la r
  • Émeutes racistes: le sommosse razziste
  • Interdire: vietare
  • Elles les décapaient au savon : une alternative pouvait être :li lavavano con fortezza al sapone
  • Dans l’espoir de les blanchir : nello spero di imbiancarli
  • Pas chez les Vitaliani : non a casa dei Vitaliani
  • C’est-à-dire à coups de superlatifs : cioè con tanti superlativi
  • Les larmes abondantes : le lacrime abbondanti (copiose)
  • On maudissait, comme on passait le sel : maledivamo come passavamo il sale
  • Cirque : circo

 

Essai

1-« anticipare la concessione della cittadinanza potrebbe aiutare a costruire un’Italia più inclusiva e competitiva, in cui tutti coloro che vi nascono o crescono si sentano davvero parte della Nazione” Cosa pensate di quest’affermazione del pediatra Mario De Curtis?

 

Un sujet citation pour cette année qui invite directement le candidat à s’interroger et à donner son avis sur une thématique d’actualité qu’est la citoyenneté italienne. Si le sujet est plutôt politisé, il permet au candidat de montrer ses connaissances de civi.

D’un point de vue historique, on pouvait par exemple mentionner l’unité tardive de l’Italie en 1861, qui marqua la constitution d’une citoyenneté italienne, et du défi de créer une unité nationale par la langue, la bureaucratie, l’économie etc. Comme l’avait affirmé Massimo d’Azeglio : « Fatta l’Italia, bisogna fare gli italiani”. Attention toutefois à ne pas dévier du sujet et trop parler des disparités régionales et du fameux « divario Nord Sud ».

On pouvait rappeler que la nationalité italienne s’acquiert par le droit du sang (il ius sanguinis) ou après 3 ans de mariage. Le débat sur l’obtention de la nationalité italienne a été relancé, notamment juste après les JO lors desquels de nombreux athlètes n’ayant pas la nationalité aient ramené de nombreuses médailles au pays. Le Parti Démocrate ainsi que Forza Italia souhaiteraient introduire le « ius scholae » alors que 10% des enfants scolarisés en Italie n’ont pas la nationalité italienne. Dans le même sens que la citation, Antonio Tajani considère qu’ « être italien, européen ou patriote n’est pas lié aux sept générations précédentes […]. Un bon italien est quelqu’un qui croit en l’Italie, la connaît et la défend ».

On pouvait également parler des répercussions économiques. En effet, faciliter l’obtention de la nationalité italienne aux jeunes résidant en Italie depuis parfois plusieurs générations permettrait de renforcer l’appartenance et l’attachement au pays et ainsi de limiter la fuga dei cervelli.

 

2-“il futuro del pianeta dipende dalla possibilità di dare a tutte le donne l’accesso all’istruzione e alla  leadership”. Cosa pensate di quest’affermazione di Rita Levi Montacini, neurologa e senatrice?

 

Encore un sujet citation pour cette édition 2025 de l’épreuve ECRICOME sur une thématique critique de l’actualité italienne et mondiale. La citation invite le candidat à étendre le sujet au reste du monde. Le correcteur appréciera toutefois de voir des références à l’Italie et pas seulement extérieures et cela permettait également de se démarquer.

On pouvait tout d’abord parler de la condition de la femme. La violenza di genere est un thème qui revient malheureusement très souvent, l’assassinat de Giulia Cecchettin, marquant le 105ème féminicide de l’année 2023, ayant bouleversé le pays et alerté les consciences. On pouvait également mentionner les différences de salaires d’environ 18% et d’opportunités entre les hommes et les femmes qui contribuent à créer ce que l’on appelle le plafond de verre.

L’instruction des femmes est également un combat mondial dont Malala est l’une des figures emblématiques. Beaucoup de femmes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation et sont maintenues dans des conditions de pauvreté et de dépendance.

On pouvait aussi mentionner des exemples de femmes brillantes qui se sont affirmées comme Rita Levi Montacini, Simone Veil, Marie Curie ou Katherine Johnson parmi tant d’autres qui ont contribué à faire avancer la connaissance.

Newsletter
Image de Coralie Vacher
Coralie Vacher