KEDGE Business School

KEDGE Business School

C’est la fusion de Bordeaux école de management et d’Euromed Management en 2013 qui a créé KEDGE Business School, une école supérieure de commerce française, l’une des plus réputées en termes de notoriété de la formation, de salaire et débouchés à la sortie, ainsi que le retour de satisfaction des étudiants. Cette année, ce sont 5 de ses programmes classés numéro 1, 11 dans le Top 5, dans le classement Eduniversal 2020 des meilleurs Masters, MS et MBA.

L’établissement propose plusieurs types de formations allant de Bac + 3 à Bac +5/6 dans le domaine du management. Elle dispense notamment du programme généraliste en management dit « Programme Grande École », certifié par l’État français et qui délivre le grade de Master. L’école possède plusieurs campus à Bordeaux, à Marseille, ainsi qu’à Toulon, Avignon, Bayonne, Bastia, Paris, Suzhou et Shanghai (en Chine) et Dakar (Sénégal). Les campus d’Avignon, de Bayonne et de Bastia sont considérés comme des campus associés et non comme des campus permanents. Les différents campus permettent d’accueillir les étudiants selon les formations suivies.

Les campus de Marseille et Bordeaux accueillent les étudiants du Programme Grande École. Chez KEDGE Business School, le programme  propose un parcours évolutif et personnalisé. Ce cursus qui délivre le Grade de Master, est construit autour d’une logique entrepreneuriale, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa carrière dans un contexte international. À la sortie, 95% des diplômés trouvent un emploi en moins de quatre mois. Le Programme Grande École de KEDGE Business School est accessible via la banque d’épreuves ECRICOME, selon le profil. Le concours Concours ECRICOME Prépa est ouvert aux étudiants après 2 ans de classes préparatoires en école de commerce, filières scientifique, économique et technologique.

Résultat KEDGE 2020

Généralement chaque année, les résultats KEDGE se subdivisent en deux parties : les résultats d’admissibilité KEDGE et les résultats d’admission KEDGE. L’admissibilité KEDGE pour les élèves en cours préparatoire s’obtient à la réussite du concours ECRICOME, par les épreuves écrites, comme il est aussi le cas avec les autres Grandes Écoles.

Les épreuves écrites du concours ECRICOME 2020 se sont passées du mercredi 24 juin au vendredi 26 juin. Les candidats passent 6 épreuves : maths, HGG, ESH, culture générale, résumé de texte, LV1 et LV2. C’est à l’issue des épreuves écrites que les candidats devraient alors obtenir ou non leur admissibilité KEDGE, et pour pouvoir passer par la suite aux épreuves orales.

Cependant exceptionnellement pour le concours ECRICOME 2020 en raison de la pandémie, les épreuves orales ont été annulées. Cela signifie que les candidats du concours 2020 seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit. Concrètement, les résultats d’admissibilité KEDGE seront aussi les seuls résultats KEDGE 2020 pour l’intégration au Programme Grande École. Ces dispositions exceptionnelles ne s’appliquent que pour le concours 2020 uniquement et ne seront pas reconduites pour les années à venir.

Pour rappel, les coefficients d’ECRICOME en ECS sont identiques pour les Maths, l’HGG et la CG. Ces trois épreuves ont un coefficient de 5, ce qui représente 20% du total des coefficients. En ECE, c’est l’ESH qui est la matière avec le plus grand coefficient, largement devant la CG et les Maths. Elle représente à elle seule 25% des coefficients en ECRICOME en ECE. En 2019, la barre d’admissibilité de KEDGE Business School était aux alentours de 9.38. Il faut noter que là où le Bac ne dépend que de la performance intrinsèque de chaque candidat, la barre d’admissibilités pour les concours en Grande École découle en réalité de la performance de l’ensemble des candidats qui sont admissibles, ce n’est ni plus ni moins que la moyenne obtenue par le ou les derniers admissibles.

S’il n’y a aucun changement de dernière minute, le résultat KEDGE 2020 sera publié au plus tard le 7 août 2020.

La procédure SIGEM reste maintenue

Si vous avez obtenu votre admissibilité KEDGE, vous serez donc de suite admis au résultat KEDGE 2020, vous n’aurez plus à passer une quelconque épreuve orale pour 2020. Mais n’oubliez pas pour autant que la procédure SIGEM reste obligatoire, aucune inscription ne pourra se faire directement dans une école.

Pour ce faire, les étapes de la procédure SIGEM se déroulent comme décrite dans les paragraphes qui suivent.

Acceptation de la procédure SIGEM et paiement de l’acompte en ligne

Vous devrez vous connecter sur le site internet de SIGEM grâce à votre numéro d’identification SIGEM que vous recevrez par e-mail sur l’adresse transmise à la banque ECRICOME pour le concours. Une fois connecté, vous devrez accepter la procédure SIGEM et procéder au paiement de l’acompte sur droits de scolarité de 800 euros, payable uniquement par carte bancaire.

Cette première étape doit être faite entre le mardi 21 juillet 9 h et le mardi 28 juillet 18 h.

Saisie des vœux

Toujours en se connectant sur le site de SIGEM, vous devrez effectuer votre saisie de choix d’affectation parmi les écoles où vous êtes classé, vous aurez accès à l’ensemble de vos résultats. Vous allez alors classer la ou les écoles que vous avez a maintenue par ordre de préférence d’affectation (de 1 à n). Cette action doit être accomplie même si vous n’êtes classé que dans une seule école.

L’étape de la saisie des vœux se passera du dimanche 9 aout à 13h au lundi 10 aout à 18 h.

Résultats d’affectation

Les résultats d’affectation seront alors publiés le mercredi 12 aout à partir de 15h. Les affectations aux écoles sont définitives et ne peuvent être modifiées, quelle que soit la raison. Si les résultats d’un candidat ne lui permettent d’intégrer aucune des écoles qu’il a classées, il n’est affecté à aucune école. Il en est de même si le candidat ne s’est maintenu dans aucune école. L’acompte sur droits de scolarité de 800 euros lui sera alors remboursé.