Misterprepa

KEDGE dévoile son nouveau format pour les oraux 2024 (avec des cartes !)

Sommaire

Fini le questionnaire, place à présent à un jeu de cartes pour les oraux de KEDGE ! Dans la perspective des oraux 2024, l’école fait évoluer la façon de conduire l’entretien de personnalité et de motivation. Cette évolution est de nature à accompagner les candidats dans leur préparation et leur permettre de mieux se révéler lors de l’entretien. Le format de l’épreuve (durée de 30 minutes, en présence de deux jurés) et la façon de s’y préparer demeurent inchangés.

 

Oraux de KEDGE : les raisons du changement de format 

Cette modification met donc fin au questionnaire, qui était, au préalable, rempli en amont par les candidats et qui servait de base à la conduite de l’entretien.

Sylvie Jean, Directrice Marketing de KEDGE explique qu’au fil des années « un certain désengagement des candidats à l’endroit de ce questionnaire ne leur permettant pas toujours une mise en valeur optimisée de leur profil. » Ce constat est également partagé par les jurés et de nombreux professeurs de classe préparatoire.

C’est pourquoi dans le but d’améliorer la qualité des entretiens, KEDGE souhaite donc remplacer ce questionnaire par un jeu de cartes, une technique de conduite d’entretien ayant déjà fait ses preuves dans d’autres écoles

 

Lire plus : KEDGE organise le concours d’éloquence des CPGE !

 

Le jeu de cartes à KEDGE : explications et objectifs de l’épreuve

Le but de l’entretien de personnalité et de motivation est d’évaluer le potentiel des candidats à se développer au sein du Programme Grande École et leur adéquation avec les valeurs et les engagements de l’école en matière de développement durable. Par le biais de ce jeu de cartes, l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) constituera le filigrane de l’entretien et permettra d’introduire et d’aborder différentes dimensions de leur personnalité et de leurs motivations.

 

L’entretien reposera sur le tirage au sort de cinq cartes, chacune visant un thème spécifique :

  • Carte Trait d’Union (un des 17 ODD) : L’ODD tiré au sort constituera un cadre de référence auquel le candidat pourra faire appel tout au long de son entretien, autant et aussi souvent qu’il le souhaite. Plus le candidat fera des liens fréquents, logiques et pertinents avec ce cadre de référence, plus sa performance sera valorisée sur les trois cartes suivantes.

  • Carte Autoportrait : Cette carte vise à permettre au candidat de présenter son parcours. Un « mot » est tiré au sort et incite le candidat à orienter sa présentation sur une expérience particulière. Le candidat doit se présenter de manière articulée, synthétique et originale.

  • Carte Trait d’Actions : Cette carte comporte un « mot d’action » (exemple : promouvoir, lutter, défendre) pour lequel le candidat pourra faire état des actions originales et à impact qu’il a pu découvrir en se constituant une « culture générale de ODD » en amont de l’entretien. Il pourra également faire montre de sa créativité et de sa dimension entrepreneuriale en suggérant des actions issues de sa propre réflexion.

  • Carte Trait de Pensée : Cette carte invite le candidat à argumenter « Pour » ou « Contre » une affirmation indiquée sur la carte (exemple : le télétravail est une réelle avancée dans la société).

  • Carte Trait d’Esprit : Cette carte présente un paradoxe (exemple : victoire amère) et a pour vocation d’inviter le candidat à faire preuve de ses capacités de réactivité, d’adaptabilité et de vivacité d’esprit.

 

Lire plus : Exemples de cartes tombées lors des oraux d’emlyon 

 

Comment se déroule l’épreuve orale de KEDGE ? 

Pour rappel la nouvelle épreuve de KEDGE durera 30 minutes. L’entretien de KEDGE, basé sur le jeu de cartes s’articulera de la manière suivante :

  1. Installation du candidat dans la salle (vérification pièce d’identité) : 1 minute
  2. Présentation des membres du jury (un membre de l’école et un co-juré) : 2 minutes
  3. Tirage au sort des cinq cartes par le candidat dont celle de l’ODD auquel le candidat devra faire référence au cours de l’entretien : 1 minute
  4. Présentation du candidat à partir de la carte « Autoportait » :  3 minutes
  5. Traitement des trois autres cartes (Trait d’Actions, Trait de Pensée et Trait d’esprit) dans l’ordre souhaité par le candidat : 20 minutes
  6. Temps de conclusion pour permettre au candidat d’aborder un sujet ou poser une question aux jurés : 3 minutes

 

Les critères d’évaluation du jeu de cartes de KEDGE 

L’évaluation de cette nouvelle épreuve initiée par KEDGE Business School reposera sur cinq critères :

  • Originalité des propos
  • Qualité oratoire
  • Esprit d’analyse
  • Esprit concret
  • Capacité à faire du lien avec la culture ODD.

 

Ce nouveau format des oraux à KEDGE sera initié lors des épreuves orales 2024  (pour les concours AST ainsi que pour les Post-Prépa) 

Newsletter
Picture of Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !
Vous pourriez aussi amer