Misterprepa

Khâgne : comment organiser ses cours ?

Sommaire

Ahh… La Khâgne, cette belle année, pleine de challenge et de stress… Vous vous demandez surement comment l’aborder et surtout comment s’organiser pour arriver sur les starter block le jour des concours. Il n’y a pas UNE bonne méthode et cet article ne vise pas à vous en donner une. L’objectif ici est plutôt de vous donner des pistes pour comprendre ce qui vous correspond. Car en effet, pour savoir s’organiser il faut avant tout se connaitre, connaitre nos faiblesses et nos atouts. 

Rien ne sert de suivre la méthode du major car c’est SA méthode et l’adopter pourrait vous être inutile, voire, vous pénaliser ! 

Chaque méthode, chaque organisation et chaque fonctionnement sont uniques et personnalisés. 

Mais pour maximiser vos chances de réussite au concours, vous devrez bel et bien vous organiser méthodiquement ! Alors voici cinq conseils qui pourront vous aider.

 

Lire plus : Khâgne, que faire pendant le vacances de Noël ? 

 

Structurer correctement vos notes

La première étape pour bien organiser ses cours est de veiller à ce que vos notes soient claires et compréhensibles. Pendant les cours, votre prise de notes doit être le plus efficace possible. Pour cela, hiérarchisez les informations : utilisez des titres et sous-titres pour distinguer les grandes idées des détails.  Cela peut en partie vous aider à comprendre plus facilement le cours ou à l’intégrer plus facilement si vous avez une mémoire visuelle.

En plus de cela, ayez un système de codage couleur : surlignez les concepts clés, encadrez les définitions, et utilisez des couleurs différentes pour les citations, les exemples ou les problématiques. Cela facilite les révisions mais également pour construire vos plans en dissertation par exemple.

 

Classer vos cours

Le piège en prépa c’est de se perdre dans la quantité de fiches, de cours… Et le but est d’arriver au concours organisé, sans n’avoir rien perdu. Pour cela vous devez classer et archiver vos cours avec attention.

  • Utilisez des classeurs thématiques : Réservez un classeur par matière et divisez-le en sections (cours, exercices, dissertations, fiches de lecture…).

 

  • Numérisez vos cours : Scannez vos notes pour créer une version numérique que vous pourrez consulter facilement en cas de perte ou d’oubli, ce qui arrive parfois malheureusement.

 

  • Classez chronologiquement : Gardez un ordre clair pour suivre la progression du programme et comprendre la logique. Vous pourrez ainsi vous y référer plus facilement et rapidement. 

 

  • Faites vos fiches régulièrement : Dès qu’un cours est terminé, synthétisez les points essentiels sur des fiches. Cela permet d’intégrer le cours rapidement mais également de ne pas vous perdre dans les cours, il faut y aller progressivement. 

 

Planifier 

Le maitre mot de la classe prépa, c’est de PLANIFIER. Ne vous laissez pas déborder !

Tout d’abord, adoptez une organisation hebdomadaire : il faut relire et apprendre très régulièrement vos cours, plus vous les potassez, plus vous serez prêts et implacables. Révisez régulièrement en petites sessions pour éviter d’accumuler du retard.

Evidemment, en prépa, il y a tout de même beaucoup de court terme alors il est évident de devoir parfois priorisez les matières en fonction des échéances (avant une colle ou un devoir surveillé).

Vous pouvez utiliser des outils de planification (agenda papier ou numérique, application de gestion du temps…)

 

Optimiser vos fiches de révision

Les fiches sont des outils précieux pour condenser l’essentiel de vos cours. Pour qu’elles soient réellement efficaces, il y a quelques conseils à appliquer : 

  • Allez à l’essentiel : synthétisez les notions clés, les dates, les concepts, et les citations importantes. Les fiches auteurs Master Prépa peuvent vous aider. 

 

  • Structurez vos fiches : Utilisez des titres, sous-titres, et bullet points pour rendre vos fiches lisibles en un coup d’œil. Cela rejoint en partie le premier conseil de cette liste. 

 

  • Rendez-les visuelles : Ajoutez des schémas, des cartes mentales ou des tableaux pour mieux comprendre et mémoriser les informations complexes.

 

  • Personnalisez vos fiches : Adaptez leur contenu à vos besoins ; par exemple, incluez des remarques sur les points que vous trouvez difficiles, faites vos propres recherches pour enrichir vos fiches.

 

 

Entretenir sa motivation et gérer son stress

Vous devez rester motivé et ne pas vous laisser submerger par le stress. Pour cela, fixez-vous des objectifs réalistes, ces derniers doivent être personnalisés selon vos capacités ! Accordez-vous des pauses : Même avec une charge de travail importante, il est essentiel de prendre des pauses, histoire d’être plus efficace ! Vous pouvez également échanger sur vos méthodes de travail ou vos difficultés peut vous rassurer ou vous donner de nouvelles idées d’organisation.

 

Et enfin, un dernier conseil, soyez indulgent avec vous-même ! La culpabilisation est le pire ennemi en prépa !

 

Lire plus : Gérer le stress en prépa : astuces et techniques 

Newsletter
Image de Camille Huentz
Camille Huentz