Misterprepa

La méthode pour réussir sa prépa

Sommaire

Je te présente en 10 points une méthode pour réussir sa prépa. Merci à EduCo d’avoir accepté de publier ces précieux conseils.

 

1-Routine 

Sois discipliné, respecte tes heures de lever, de coucher : garde toujours la même journée type afin de stabiliser ton organisme. Au début, c’est difficile surtout le week-end mais après quelques semaines, tu verras, c’est de plus en plus facile.

N’improvise pas, prévois exactement ce que tu as à faire et à quelle heure. Pour cela je te conseille de faire un tableau avec tes cours, tes khôlles et ensuite de remplir des plages de travail que tu respecteras. Par exemple tu peux te dire qu’après le repas de 13h15 à 14h00 tu feras de l’anglais. Tous les jours de la semaine tu feras donc 45 minutes d’anglais. Le travail des langues est très important car souvent délaissé. Tu dois travailler les langues un peu tous les jours dès ta première année pour vraiment progresser.

 

2-Concentration 

Sois capable de te concentrer sans papillonner. Pour cela, tu dois gérer ton usage du téléphone . Mets le loin de toi quand tu travailles et en mode silencieux pour ne pas être perturbé pendant deux exos de maths. Mets toi dans un endroit calme sans personne pour te déranger afin de travailler optimalement.

 

3-Confronte tes problèmes 

Cerne tes difficultés rapidement et cherche à les solutionner le plus vite possible. Corrige rapidement tes erreurs afin que ton cerveau retienne seulement la bonne réponse, méthode. N’hésite pas à solliciter tes professeurs qui ont à coeur de te faire progresser.

Sers toi de tes doutes pour trouver ta motivation : ne te dis jamais que c’est gagné ou perdu dans une matière. Pose toi la question : « Si je continue comme ça est ce que ça va marcher ? ». Si oui, continue car tu es sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, change rapidement pour trouver TA méthode.

 

4-Développe un mental de guerrier 

Développe un mental de guerrier en ayant une exigence de toi-même très élevée et  en ne lâchant jamais. Tu peux mettre par exemple de la musique qui te motive le matin. Tu dois rester persuadé que tu es capable du meilleur et que tu vas y arriver.

Si parfois l’envie d’abandonner, de lâcher prise se fait sentir dis-toi qu’on est TOUS passés par là. Accorde toi un temps de repos :du sport, une activité que tu apprécies qui à travailler un peu moins qu’à l’accoutumée. Cependant, fais attention à ne jamais t’arrêter totalement de travailler donc garde une base de travail minimum.

Apprends à t’écouter pour relâcher un peu la charge de travail quand ça ne va pas et être à fond quand tu es au top de ta forme.

 

5-Influence 

Cherche des influences qui te tirent vers le haut (groupe, famille, mentor,…). Travaille en groupe pour progresser mieux et plus vite. Cela te permettra de garder ta motivation et de ne pas rester bloqué sur des problèmes.

 

6-L’importance du sommeil

Le sommeil est encore plus important que l’alimentation et le sport. N’empiète pas sur ton sommeil car si tu es fatigué, tu travailles dans le vide. Tu peux faire des siestes de 15-20 minutes pendant la journée, ce sont les plus efficaces. Le sommeil est un facteur clé pour ta réussite donc ne le néglige pas.

 

Lire plus :  Comment garder une alimentation équilibrée en prépa ? 

 

7-Types de mémoire 

Les points essentiels pour mieux mémoriser sont:

  • comprends ce que tu dois mémoriser
  • approprie toi ce que tu veux mémoriser, crée des histoires.
  • entraînement par récupération : force toi à retrouver les infos
  • récupération espacée :revois souvent afin que les cours soient toujours frais dans ta tête.

Une application qui permet d’accumuler beaucoup de connaissances est Anki. Je te laisse la découvrir.

 

Lire plus:  Comment retenir tous ses cours avec Anki

 

8-Organise et adapte  ta méthode 

Ta méthode doit être ultra simple, claire et facile pour toi. Tu dois avoir en tête ce que tu dois réviser à chaque instant. 

 

9-Prends de l’avance 

Prépare-toi à l’avance, lis, travaille les cours en amont. Récolte le maximum de bons conseils de ceux qui ont réussi avant.

« Donnez-moi six heures pour abattre un arbre je passerai quatre  heures à affûter ma hache », Abraham Lincoln

 

10-Motivation 

Visualise tes projets:

  • à la journée :choses à faire, cours à revoir,…
  • jusqu’au week-end : réviser en particulier certains cours
  • à long terme : concours blanc, vrai concours

Enfin, sache que la prépa est un marathon. En appliquant ces conseils tu vas pouvoir trouver ton rythme et t’assurer de ne pas t’effondrer en cours de chemin.

Conseils respectés … année gagnée !!

Newsletter
Image de Leopold de la Rochere
Leopold de la Rochere