Lors des élections américaines nous avons souvent tendance à penser que les américains ont le choix qu’entre deux candidats, un républicain (de droite) et un démocrate (de gauche). Bien que cela ne soit pas totalement faux, il faut y apporter de nombreuses nuances à cette polarisation des partis. C’est pourquoi nous allons voir l’impact d’un tel système politique sur la démocratie américaine.
Les primaires, un moyen de départager les candidats de chaque partis.
Avant chaque élection, les partisans de chaque parti politique participent à ce qu’on appelle les « primaires ». Ces élections visent à départager tous les candidats d’un même parti. Elles élisent un représentant du parti lors des élections suivantes. Les primaires dans les deux partis sont organisées quelques mois avant les élections présidentielles. Elles demeurent tout aussi importantes que les véritables élections présidentielles.
Nous nous rappelons en 2020, les participations de Bernier Sanders et d’Elizabeth Warren qui avaient largement amenées Joe Biden à la tête du parti. Ces élections peuvent être considérées comme un premier choix : généralement tous les candidats ne partagent pas les mêmes idées. Par exemple en 2020, Warren et Sanders clament de grandes réformes majeures qui effraient une partie des électeurs (on peut citer une réforme du libre-échange absolu par Sanders et de réforme du système de santé par Warren). Le choix du candidat représentant le parti s’avère être une véritable stratégie de la part des partis : s’ils présentent un candidat un peu trop extrême, les électeurs hésitant et naviguant entre les deux partis peuvent reculer face aux candidats proposés par les partis.
Le système des grands électeurs : une stratégie extrémiste.
Le système américain repose sur un suffrage universel indirect. En effet, les américains ne votent pas directement pour le candidat mais votent pour un représentant de l’Etat appelé « Grand Electeur », qui votera au nom de l’Etat. Ce système crée alors un effet de nullité des plus petits partis. A titre d’exemple, en 2016, les petits partis ont regroupé près de 6% des voix auprès de la population mais n’ont eu aucun vote de la part des grands électeurs.
Ainsi, les partis républicains et démocrates dominent l’ensemble des élections. Cela peut être un frein à la démocratie car les plus petits partis deviennent invisibles. De plus, cela peut même provoquer un retournement dans les élections : En 2016, le parti démocrate (H.Clinton) avait reçu plus de vote des américains que les républicains (D.Trump), mais le système des grands électeurs a permis à Trump de l’emporter en gagnant des Etats bien plus importants.
En savoir plus : Joe Biden, grand gagnant des élections américaines
Un moyen de faciliter les élections présidentielles ?
Les élections américaines semblent bien difficiles à comprendre tellement elles sont éloignées de notre fonctionnement. Cependant, lorsqu’on prend du recul, cela est bien plus rapide et efficace. Tout d’abord, un seul tour est suffisant pour les élections présidentielles. Surtout quand on sait qu’en France, il en a toujours fallu deux. De plus, on voit qu’on a un candidat à l’issue du vote des grands électeurs, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Par exemple en Espagne, il faut créer des coalitions entre les partis après les élections pour élire un chef du gouvernement. Lorsque les partis n’arrivent pas à se mettre en accord, il faut reconvoquer des élections. Les dernières élections en témoignent. Enfin, les américains votent tout simplement pour un candidat, ou un parti, ce qui est bien plus simple que le système de vote germanique.
En savoir plus : Information et détails des élections allemandes
Du vocabulaire pour t’aider à en parler :
- Democratic Party, Republican Party, Presidential candidate, Vice Presidential Candidate
- a Ticket, a Ballot Box, a Polling Station, the Election Day, the Polls/Surveys
- The Electors, Republican Party presidential primaries, Democratic Party presidential primaries
- To decide between two candidates, to organize elections, to be a brake on democracy, to vote, to run for office
Conclusion:
Le système électif américain est polarisé, en effet, deux grands partis dominent les élections et possèdent chacun des idées bien divergentes. L’arrivée de partis de centre dans les pays européens peut fragiliser cette polarisation. Certains électeurs américains sont donc perdus et ne peuvent pas choisir entre seulement deux candidats aux idées souvent contraires. Cependant, on a beaucoup tendance à oublier l’existence des « primaires », ces élections qui permettent de nuancer le panorama politique en choisissant un candidat « très à gauche/à droite » ou « peu à gauche/ à droite ». On l’a souvent vu avec les idées extrémistes de Donald Trump, non partagées par tous les républicains.
C’est pourquoi, on ne peut pas réellement parler de démocratie amoindrie, ou même d’absence de choix aux Etats-Unis, car celui-ci est présent (aux primaires, puis aux élections). Ce qu’il faudrait cependant revoir, c’est la Constitution et le fonctionnement des grands électeurs. Elle peut provoquer l’arrivée d’un président qui n’est pourtant pas majoritaire au sein de la population : une situation déjà vécue en 2016 avec Hillary Clinton.