Les vacances de la Toussaint sont enfin arrivées… =
Beaucoup ne savent pas exactement quoi faire et comment utiliser ce temps disponible, surtout vous les 1A, car ce sont vos premières vacances en tant que préparationnaire.
Lire plus : Vacances de la Toussaint 2024 : Plannings de révision tous cuits ! (Première année)
La récupération est primordiale au début des vacances
Prenez-vous 4 à 5 jours de repos total, sans ouvrir un cahier et une fiche ! En effet, ces premières journées doivent vous permettre de récupérer de la fatigue accumulée en ce début d’année scolaire en vous ressourçant auprès de vos proches et en prenant du temps pour vous. L’idée est vraiment de repartir du bon pied.
« Aux préparationnaires je conseillerais de profiter du début des vacances pour profiter, s’aérer, se vider la tête. Sortir le samedi soir sans pour autant rentrer à 4h du mat’. Personnellement j’en avais besoin et j’attendais ces moments avec impatience » (Julien, EDHEC BS).
Les vacances sont l’occasion de faire une mise au point
Après quelques jours de repos, vous pouvez vous remettre au travail et commencer par une mise au point des notions vues pendant les premières semaines de retour. C’est aussi l’occasion de rattraper son retard et travailler sur ces lacunes.
“Travaillez les maths par thèmes (3j algèbre / 3j analyse/3j proba /1j Scilab) et les derniers jours refaites ce que vous n’avez pas réussi et approfondissez ce que vous maîtrisez déjà bien. Pour l’esh, la géopo ou le management” Dorian (emlyon BS)
L’opportunité d’effectuer du travail négligé pendant l’année
Les vacances permettent de travailler sur des matières ou aspects un peu négligés par manque de temps principalement.
Par exemple, vous pouvez réserver des plages de travail dédiées à la contraction/synthèse de textes en faisant des sujets tombés les années précédentes. Il est aussi conseillé de travailler les langues pour aborder des notions de civilisation (fichage de l’actualité, apprentissage d’éléments historiques incontournables etc).
« Je profitais des vacances pour prendre des heures pour travailler quelque chose de spécifique que je n’avais pas le temps de faire pendant l’année, un gros chapitre d’économie par exemple ou des maths EDHEC même ! » (Nathan, étudiant ESCP Europe et co-fondateur de Footonomics).
Pour conclure, les vacances de la Toussaint sont l’occasion de rattraper son retard et d’approfondir les notions vues en cours.
Lire plus : Vacances de la Toussaint 2024 : Plannings de révision tout cuits ! (Deuxième année)