Misterprepa

Les liens entre Art et Politique en Espagne

Sommaire
les liens entre art et politique

L’art espagnol est très riche, que cela soit d’un point de vue cinématographique, littéraire ou pictural. L’art, s’il possède une dimension esthétique, peut également être engagé et alors avoir une dimension politique. Nous allons alors nous interroger sur ces liens entre Art et Politique, en particulier en Espagne. 

 

Lire plus : Espagnol fiche de révision : La société espagnole

 

L’art n’est pas seulement une activité esthétique, il a aussi une fonction politique 

Il ne fait aucun doute que l’art est une activité esthétique, mais l’art peut également être engagé afin de défendre une cause ou encore de dénoncer. Cela vient du fait que l’art est un outil d’expression, et que cette liberté d’expression par l’art, face à certains évènements, peut avoir un grand impact sur un peuple. 

On peut également évoquer le Tres de Mayo de Francisco de Goya dans lequel on voit l’artiste dénoncer les horreurs de la Guerre d’indépendance en montrant l’angoisse et la peur vécues par le peuple à ce moment de l’histoire, mais aussi son indignation face à cet évènement.

Tres de Mayo de Francisco de Goya (1814)

Un exemple célèbre de dénonciation par l’art est Pablo Picasso.A travers son tableau Guernica, Picasso a su montrer la révolte face à la cruauté des actions politiques sous la dictature franquiste, comme on peut le voir, par exemple, avec les 2 femmes hurlant de douleur. 

Guernica de Pablo Picasso (1937)

On voit à travers ces deux exemples artistiques historiques que durant les périodes de guerres, l’art montre et suscite la peur du peuple, l’appelant ainsi à la révolte. C’est pourquoi, pendant la dictature franquiste notamment, la censure artistique était importante, afin que les idées des différents artistes n’entachent pas l’image de Franco.  

Autre piste de réflexion: la Movida. C’est un mouvement culturel et artistique qui s’est développé en Espagne pendant la transition démocratique (années 1980) après la mort de Franco. Son but était de protester contre le conservatisme du gouvernement, entrainant de grandes évolutions dans le pays. La Movida a défendu la liberté d’expression, les libertés individuelles et la libération des moeurs. Pedro Almodóvar en est une figure incontournable. Il est connu pour son engagement envers la défense de la liberté d’expression et des droits LGBT. Par exemple dans la Ley del Deseo (1987), oeuvre importante du cinéma queer, Pedro Almodovar met en scène sans tabous les thèmes de l’homosexualité et de la transexualité. L’art peut donc aborder des thèmes sociaux, et participer à la lutte contre les discriminations. 

 

Lire plus : La monarchie espagnole : origine, actualités et vocabulaire

 

La politique peut également se servir de l’art pour parvenir à ses fins

L’art est aussi un outil de soft power, et ainsi, joue un rôle fondamental dans l’influence des Etats. En effet, le soft power espagnol se base sur son patrimoine, le sport, la langue espagnole mais aussi sur sa richesse artistique. Les oeuvres espagnoles sont reconnues à travers le monde entier, faisant de l’Espagne un pays qui rayonne internationalement. On peut penser en effet à El Quijote de Cervantes, reconnu en 2002 comme « le livre le plus influent de tous les temps » et comme référence littéraire à l’échelle du monde entier. De plus, le parc Güell ou la Sagrada Familia à Barcelone ont été déclarés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des touristes du monde entier se déplacent pour admirer cet art architectural. 

Les oeuvres d’art peuvent servir à promouvoir des projets et idées à un niveau politique et plus global. Elles deviennent un instrument de propagande dans le cadre d’un pouvoir politique autoritaire ou d’un régime totalitaire afin de glorifier le pouvoir en place. Dans le cas de l’Espagne, on peut prendre l’exemple des affiches à l’effigie de Franco durant la dictature franquiste. 

 

Lire plus : Les langues en Espagne : un enjeu devenu politique

« Première croisade: l’Espagne, guide spirituel du monde » – Affiche de propagande franquiste (1939-1940)

 

Cette relation entre art et politique peut être ambivalente 

L’art peut être un moyen pour unir un peuple. En effet, derrière les oeuvres d’art, surtout celles à connotations politiques, il y a l’histoire d’un pays et d’un peuple. Ces oeuvres sont un moyen pour ne pas oublier le passé afin de ne pas reproduire certaines erreurs. En effet, on peut prendre les oeuvres d’art comme des formes de témoignages. 

L’art peut également être utilisé pour rapprocher certains pays ou gouvernements. Le transfert d’œuvres d’art, leur prêt et la coopération entre États est un signe d’ententes et d’échanges à travers le monde. Par exemple, en 1941, la France et l’Espagne signent un accord portant sur un échange d’œuvres d’art majeures, comme L’Immaculée Conception ou la Dame d’Elche. Cet échange est le symbole de l’amitié franco-espagnole. Mais c’est surtout un enjeu de rapports de force pour éviter un rapprochement hispano-allemand ou pour l’Espagne de s’affirmer comme puissance.

Tout en restant dans cette ambivalence de la relation entre art et politique, on peut également observer que s’en prendre à l’art peut être un moyen pour condamner un pays. En effet, comme dans le cas de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, on a pu voir que l’Espagne a choisi de condamner l’art russe dans le but d’impacter la Russie pour freiner le conflit. Le théâtre royal a suspendu les représentations de danse classique des artistes russes du ballet Bolchoï. 

 

Lire plus : Pourquoi apprendre l’espagnol est important pour votre carrière ?

 

Vocabulaire utile

  • El arte comprometido : l’art engagé 
  • El compromiso : l’engagement
  • El poder blando : le soft power 
  • Unir a la gente : réunir le peuple 
  • Los vínculos : les liens 
  • Un escritor : un écrivain
  • Un pintor: un peintre

 

Découvrez art-cadre.fr, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de tableaux décoratifs et de décoration murale sur toile. Elle propose une vaste collection couvrant divers styles, tels que l’art abstrait, le street art, le pop art et des thèmes comme les animaux, la nature, et les paysages urbains. La boutique offre des services de livraison en Europe, un paiement sécurisé et une politique de satisfaction garantie avec possibilité de retour sous 14 jours.

Newsletter
Image de Amelie Matray
Amelie Matray