Misterprepa

L’importance de la civilisation en épreuve de langues

Sommaire

Une connaissance de la culture du pays dont vous étudiez la langue est essentielle pour performer aussi bien aux écrits qu’aux oraux. En effet, la maîtrise de l’histoire passée et présente, des faits de société, des courants politiques, des grandes dates et tournants d’un pays discrimine souvent les candidats lors du concours. Cependant, face à la quantité souvent astronomique de connaissances à maîtriser, beaucoup de préparationnaires commettent la grave erreur de délaisser la civilisation. La maîtrise de cette dernière permet pourtant de rapporter de précieux points aux concours écrits comme oraux.

L’objectif de cet article n’est pas de vous inciter à concentrer vos efforts sur la civilisation afin de connaître la culture des pays sur le bout des doigts, mais plutôt de vous montrer que réviser régulièrement et sérieusement la civilisation est une stratégie qui s’avère rentable aux concours, y compris en LV2 dont le coefficient est moindre pour certaines écoles.

Pourquoi est-ce si important de maîtriser la civilisation en épreuve de langues ?

 

Pour faciliter la compréhension des dynamiques des pays et de leurs enjeux

Tout d’abord, si réviser la civilisation est si important, c’est parce que sa maîtrise permet d’appréhender plus facilement les enjeux et dynamiques qui rythment les pays. En effet, la compréhension des faits actuels et de leurs enjeux est grandement facilitée par une connaissance précise des faits ayant marqué le passé d’un pays. Maîtriser la civilisation vous permettra ainsi de saisir l’importance d’un évènement actuel et de mieux le comprendre. De plus, les thèmes de civilisation sont souvent panoramiques, ce qui implique que la maîtrise d’un sujet vous aidera probablement pour un autre sujet.

Par exemple, la connaissance de l’histoire du Chili, plus précisément les années de dictature d’A. Pinochet de 1973 à 1990 confère une toute autre dimension aux révoltes citoyennes ayant secoué le pays à l’automne 2019 et à la rédaction de la nouvelle constitution depuis juillet 2021. En effet, la doctrine néo-libérale imposée par A. Pinochet a débouché sur un modèle ou l’intervention étatique est minime et les mécanismes de protection sociale presque inexistants, ce qui explique la colère des chiliens mais également leur volonté de plus d’égalité et d’une nouvelle constitution pour mettre à distance celle héritée d’A. Pinochet.

 

Pour exemplifier ses propos et limiter la casse en essai et en colle

Souvenez-vous que pour les essais et les colles, vous êtes notés aussi bien sur la forme que sur le fond. Ainsi, il est indispensable d’avoir un maximum de connaissances pour être en capacité d’argumenter et développer ses réponses tant à l’écrit qu’à l’oral. Il est en effet impensable d’affirmer un propos sans l’exemplifier. Par exemple, vous serez probablement sanctionnés si vous affirmer sans l’illustrer, que le racisme et les violences policières aux États-Unis sont au cœur du débat politique et médiatique.

De plus, au-delà de constituer le ciment de votre argumentation, la civilisation peut représenter l’essentiel d’un sujet d’essai ou d’article de presse. Les sujets des épreuves de langues de la BCE de ces dernières années (Espagnol : https://misterprepa.net/les-essais-despagnol-depuis-2010-elvi-i-elvi-ii-2/, Anglais : https://misterprepa.net/les-essais-danglais-depuis-2010-elvi-i-elvi-ii/) montrent clairement la dimension civilisationnelle omniprésente dans les Q2 des épreuves ELVI (Pour les essais des épreuves de langue Ecricome, un sujet est plus axé sur la civilisation espagnole ou latino-américaine tandis que l’autre traite un sujet de société).  Par exemple, comment aborder le sujet espagnol ELVI LV2 2010 sans maîtriser la civilisation espagnole ? (Según usted, ¿por qué se puede hablar de «peculiaridad» vasca ?Selon vous, pourquoi peut-on parler de « particularité » basque)

Ainsi, maîtriser la civilisation est indispensable pour limiter la casse aux concours, surtout en Q2 des essais ELVI, représentant 30% de la note finale.

 

Pour se distinguer des autres candidats

Aussi, la civilisation peut s’avérer importante aux concours car elle permet de discriminer. En effet, nombreux sont les candidats qui font l’impasse sur une grande partie des thèmes de civilisation ou se contentent de maîtriser les évènements dans les grandes lignes. A l’inverse, les maîtriser avec précision et rigueur vous permet donc de vous détacher de la majorité des candidats. De plus, en révisant régulièrement la civilisation, vous développerez une certaine capacité à sélectionner les exemples les plus pertinents, mais également les plus originaux (tandis que beaucoup se concentreront sur les exemples classiques) : vous pourrez ainsi mettre en avant votre rigueur dans le suivi de l’actualité et vos connaissances précises en civilisation, contrairement aux autres préparationnaires.

 

Pour sa richesse intellectuelle et sa culture générale

Enfin, s’intéresser de près à la civilisation n’est pas seulement important pour les épreuves de langues des concours, mais cela l’est également pour vous. En effet, maîtriser la civilisation des pays dont vous étudiez les langues est surtout un merveilleux moyen de s’enrichir intellectuellement et d’ouvrir votre esprit sur d’autres horizons et aspects du monde. La classe préparatoire est peut-être l’une des seules occasions où vous pourrez maîtriser de façon profonde autant de belles connaissances, donc profitez-en ! Si face aux coefficients des épreuves et aux notes nécessaires pour accomplir le rêve d’intégrer telle ou telle école, certains peuvent être tentés de développer une certaine logique utilitariste, tâchez de vous rappeler que c’est surtout une période de stimulation intellectuelle où vous avez la chance de maîtriser des connaissances essentielles pour la compréhension du monde qui nous entoure.

 

Conclusion 

Finalement, vous avez tout intérêt à travailler la civilisation des langues que vous étudiez de façon régulière et sérieuse afin de saisir pleinement les dynamiques des pays et leurs enjeux, de limiter la casse en essai mais aussi pour se distinguer des autres candidats par des exemples civilisationnels originaux et pertinents, preuves de votre rigueur. Au-delà des conséquences sur vos résultats aux concours, la maîtrise de la civilisation est surtout essentielle pour s’enrichir intellectuellement grâce à de belles connaissances.

Newsletter
Image de Elisa De Figueiredo
Elisa De Figueiredo
Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en langues!