Misterprepa

Anglais LV1 ELVI 2023 – Analyse du Sujet

Sommaire
analyse du sujet lv1 anglais elvi

Nous vous proposons l’analyse du sujet de l’épreuve d’anglais LV1 ELVI 2023 du concours BCE, que vous avez passé cet après-midi. L’occasion pour vous de voir si vous avez bien compris le sujet et, nous l’espérons, de vous rassurer !

L’épreuve de LV1 est importante en prépa. En effet, suivant les écoles que vous visez, les coefficients peuvent être élevés, surtout si vous êtes en prépa ECG. Si vous êtes élèves de prépa ECG, SKEMA et TBS octroient un coefficient de 6 à cette épreuve ce qui est un coefficient très élevé ! En revanche, si vous êtes en prépa ECT, les mêmes écoles accordent respectivement les coefficients de 2 et 3 à cette épreuve. 

Nous vous souhaitons de tout cartonner pour les jours restants et n’hésitez pas à consulter nos conseils, sujets et analyses ci-dessous concernant le concours BCE 2023 !

POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV1 ELVI 2023

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS BCE 2023

L’interview de la conceptrice du sujet d’anglais LV1 ELVI 2023

L’analyse du sujet d’Anglais LV1 ELVI 2023

Tout d’abord, il convient de noter que cette année marquait la première année de la modification des épreuves liées à ELVI. En effet, on peut donc remarquer la disparition de la version ainsi que du thème issu d’un livre. Pour remplacer cela, on voit donc l’apparition du résumé analytique ainsi que d’un thème journalistique.

Intéressons-nous à présent à ce sujet qui portait une fois de plus sur la monarchie britannique.

 

Compréhension : résumé analytique comparatif.

Avant de commencer votre résumé analytique comparatif, il fallait bien entendu prendre connaissance de tous les documents, repérer ce qui serait utile afin de répondre à la question et laisser de côté le superflu. Le mot clé dans cette consigne est bien entendu « comparatif » ce qui sous-entend donc que les textes devaient toujours, au sein de vos paragraphes, soit être rapprochés, soit être mis en contradiction.

De plus, afin d’assurer une bonne articulation de votre résumé il était important de ne pas négliger l’emploi de connecteurs ainsi qu’un anglais bien manié. En d’autres mots, il était important de vous relire et d’utiliser des tournures que vous connaissiez bien.

À présent nous allons développer les éléments que vous pouviez mentionner dans chaque document afin de répondre à la question suivante :

According to the authors of documents 1 and 2, what is the legacy of Queen Elizabeth II?

Ainsi, en comparant les deux documents il était important de souligner tout d’abord le caractère symboliquedu rôle de Reine en Angleterre, puisque rappelons-nous que le souverain ne règne pas vraiment sur le pays mais en est plutôt l’image. Par ailleurs, il était aussi très important de mentionner le Commonwealth qui est mentionné au sein des deux textes et ce dès le début. Par la suite, il convenait de mentionner les possibles fractures qui se sont formées sous le règne d’Elizabeth II et qui pourraient imploser d’ici peu, en d’autres mots parler de cette « unité du RoyaumeUni » à cause des nationalismes. Enfin, très relié à cette dernière idée, il fallait aussi mentionner que la Reine représente aussi le monarque qui a régné au cours de la colonisation et donc parler de l’histoire de l’empire du Royaume-Uni comme on peut le voir mentionner dans le document 2.

 

Expression personnelle : essai argumenté

Ici, il fallait bien entendu s’appuyer sur tous les documents afin de répondre à cette question mais aussi d’utiliser des exemples personnels afin de montrer au correcteur l’étendue de vos connaissances.

Je rappelle donc la question afin de vous éviter tout aller-retour avec le sujet :

In your opinion, will the British monarchy survive the current challenges to its existence or not ?

Dans un premier temps, il fallait donc repérer ce qui allait nous être utile dans les documents, soit les idées que l’on pouvait utiliser.

Le premier document pouvait nous apporter un point de vue critique puisqu’il abordait les nationalismes qui risquaient d’imploser sous-peu et témoignaient donc d’un enjeu pour la couronne, mais il fallait encore relativiser en se demandant si ces nationalismes pourraient causer la fin de la monarchie. Dans un second temps, ce document mentionnait le roi Charles ce qui pouvait donc nous aiguiller sur l’utilisation de sa personne dans notre argumentation.

En effet, l’utilisation de la personne de Charles dans votre argumentation pouvait aussi être dû au document5 qui montrait une campagne sur les réseaux sociaux, dépréciant Charles.

D’un autre côté, les défis que peuvent affronter la monarchie pouvait aussi se retrouver dans le document 4 puisque la nouvelle génération semble moins encline à soutenir la monarchie.

Enfin, le document 2 pouvait aussi être utilisé pour montrer le fait que la monarchie était aussi reliée à la colonisation et par conséquent à un mauvais trait de l’histoire britannique selon les peuples colonisés.

Par ailleurs, il était aussi important d’apporter vos connaissances. Par exemple, je pense que cette phrase deDaniel Radcliffe: “I’m proud of being English, but I think the monarchy symbolizes a lot of what was wrong with the country” pouvait faire une bonne accroche puisqu’elle rentrait exactement dans le sujet !

 

Enfin, les connaissances que vous pouviez aborder :

Arguments contre la monarchie :

1- Les nominations héréditaires dans la vie publique sont incompatibles avec la démocratie et la méritocratie. Les royalistes disent que cela n’a pas d’importance parce que le monarque ne « dirige » plus la Grande-Bretagne. Pourtant, en théorie, au moins, elle a des pouvoirs considérables : faire la guerre, signer des traités, dissoudre le Parlement et plus encore. Le problème avec la succession héréditaire, c’est que vous ne savez jamais vraiment qui vous allez obtenir ensuite.

2- La monarchie est accusée d’enraciner l’élitisme et le système de classes : la Grande-Bretagne a toujours la réputation d’être un endroit arrogant et obsédé par les classes.

 

Arguments pour la monarchie :

Les gens aiment la « royal family » comme l’on peut s’en rendre compte lors des évènements comme les mariages, ainsi : à une époque où la plupart des institutions gouvernementales partout dans le monde sont impopulaires et même détestées, c’est une bonne chose. Pour les Britanniques qui ne s’identifient pas particulièrement à l’un des partis constitutifs du royaume, la couronne peut sembler un élément qui les relient (rôle stabilisateur). De plus, la monarchie ne coûte que 50 cents par an et par Britannique. Par conséquent, la monarchie ne fait ni bien ni mal, donc s’en débarrasser ne vaut pas la peine.

De fait, ces éléments pouvaient être abordés au sein de votre développement tout en essayant de comprendre pourquoi la monarchie pourraient ne pas survivre à ces défis.

Traduction du français à l’anglais (thème)

Pour ce premier thème issu d’un article du journal Le Monde diplomatique, ELVI a mis la barre assez haut. En effet, le thème était assez compliqué avec un vocabulaire plus ardu que les années précédentes. Ainsi, la meilleure stratégie ici était de faire le moins d’erreur possible et de trouver des mots pour remplacer les tournures compliquées.

Tout d’abord dans ce texte il fallait être très vigilant à l’utilisation des temps. En effet, le texte fait un mélange entre plusieurs temps passant du passé au présent et mixant les deux. Il fallait donc bien faire attention à cela afin de ne pas être pénalisé sur une erreur d’inattention. Dans un second temps, il fallait bien se rappeler de ne pas faire des traductions dites « mot à mot », puisque le français et l’anglais ne fonctionnent pas du tout selon la même logique. On peut notamment s’appuyer par exemple sur « écrivaient-ils » qui ne s’écrit pas wrote they but they wrote comme si l’ordre n’avait pas été inversé. Enfin, face à des expressions compliquées il est conseillé de conserver le sens de l’expression plutôt que de faire des barbarismes.

 

Le vocabulaire qu’il pouvait vous manquer :

  • Arpenter les rues : To pace up and down the streets
  • Être en liesse: to be jubilant
  • Sociologues: sociologist
  • Féderer: to unite/ to bring together
  • Régner : to prevail
  • Biais : bias
  • Cesser de: stop + ING
  • Badaud : onlooker
  • Presque deux britanniques sur trois : Almost two out of three Britons
Newsletter
Image de Aurélia Rotolo
Aurélia Rotolo
Après une classe préparatoire provinciale à Nîmes, je fais aujourd'hui partie du programme GMT (Global Mobility Track) d'Audencia BS. Dorénavant mon nouveau challenge est de vous aider à réussir en prépa que ce soit en langues, en géopolitique ou même en méthodologie :)