Le sujet d’anglais est tombé !
Découvrez sans plus attendre l’analyse du sujet d’anglais LV2 IENA du concours BCE 2023 !
Découvrez notre kit de réussite en anglais !
Analyse du Sujet LV2 anglais IENA 2023
Les langues IENA commençaient ainsi par la LV2, ce qui pouvaient déjà vous servir de mise en jambe pour votre LV1 le lendemain ! En général, ce sujet n’était pas trop compliqué et il fallait simplement utilisé des tournures grammaticales bonnes et ne pas faire d’erreur dites “bêtes” afin d’obtenir une bonne note !
Version :
La version ne devait pas trop vous poser de difficultés, le vocabulaire utilisé était relativement simple et les tournures grammaticales n’étais pas piégeuses.
Voici une proposition de correction :
Tandis que les protestations continuent, peu d’entre elles ont un aussi bon fond que celles menées par Bike Grid Now, un groupe de cyclistes basé à Chicago. Lors d’un rendez-vous tôt le matin du 26 octobre, environ trois douzaines de cyclistes se sont rassemblés à l’extérieur de la Loop, dans le centre-ville de Chicago, avant de faire du vélo ensemble à Daley Plaza à côté de l’hôtel de ville.
Roulant sur toutes sortes de vélos, ils ont fait le tour du pâté de maisons, s’étendant sur les trois voies, avant de s’arrêter à l’extérieur de l’entrée pour bloquer la circulation automobile. Après qu’un policier, qui était aussi à vélo, leur a poliment dit qu’ils avaient cinq minutes avant qu’il ne doive les arrêter, ils ont sonné leurs sonnettes et ont scandé des demandes de pistes cyclables. Quelques minutes plus tard, le groupe, composé en grande partie de professionnels blancs d’une trentaine d’années, s’est dispersé au sein des bureaux proches afin de rejoindre leurs emplois.
Question de compréhension :
Dans cette première question d’expression, le sujet ne nous mettait pas trop en difficulté et nous demandait simplement :
Selon le journaliste, quelles sont les motivations des cyclistes activistes ?
Ici, comme à chaque fois que vous êtes en épreuve de compréhension il était important de faire du repérage, au fluo par exemple pour identifier les moments du texte qui vous seraient utiles. Ainsi, l’information principale qu’il fallait mettre en avant à l’intérieure de cette question était le fait que les cyclistes manifestent pour une sécurité. En effet, le texte nous montre qu’il y a eu une augmentation de 44% des décès liés au vélo si l’on compare avec la décennie précédente. De fait, il fallait appuyer à l’aide du texte que les personnes qui utilisent des vélos ne se sentent pas en sécurité sur les routes et demandent que plus de mesures soient prises afin qu’elle soit garantie.
Question d’expression personnelle :
Avec toutes les manifestations qui se passent en France chaque année, ce sujet a dû vous inspirer pour cette deuxième question d’expression. La question était la suivante :
Dans quelle mesure le militantisme peut-il influencer les décisions politiques ?
On pouvait ici argumenter que le militantisme peut avoir un impact significatif sur les décisions politiques, en particulier lorsqu’il génère un large soutien public et mobilise les gens à agir. Les activistes recourent à diverses méthodes pour influencer les décisions politiques, telles que l’organisation de manifestations, la désobéissance civile, le lobbying auprès des élus et l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser leur message. Grâce à ces efforts, ils peuvent attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques importants, rassembler des coalitions d’individus et d’organisations partageant les mêmes idées, et exercer une pression sur les décideurs pour qu’ils prennent des mesures.
L’activisme réussi peut se traduire par des changements dans les politiques publiques, la législation et la réglementation gouvernementale. Par exemple, le mouvement des droits civiques dans les années 1960 a conduit à l’adoption de lois importantes, telles que la loi sur les droits civiques de 1964 et la loi sur le droit de vote de 1965.
Cependant, l’activisme ne parvient pas toujours à influencer les décisions politiques, surtout lorsqu’il rencontre l’opposition d’intérêts puissants. Dans ces cas, les militants peuvent devoir faire preuve d’une persévérance stratégique pour mobiliser un soutien et surmonter les obstacles afin d’atteindre leurs objectifs.
Thème :
- Pour cette première phrase de thème, il ne fallait avant tout pas confondre « to ask » et « to wonder » qui ne s’utilise pas dans le même contexte. Ici, la phrase pouvait donc se traduire par « I wonder if they will reach an agreement before the end of the week.”
- Ici, la règle à ne pas rater était surtout sur l’utilisation du past perfect et donc traduire la phrase ainsi : « I met John last week, I hadn’t seen him in months ». La formulation « depuis des mois » était aussi à connaître, sinon vous pouviez remplacer par quelque chose de proche !
- Le « piège » de cette phrase résidait dans « plus…plus » qui se traduisait donc ici par: « the more women at the top, the more the wage gap with men will be reduced/filled. »
- La phrase pouvait se traduire par: «They regret not having bought tickets for the final in Paris. »
- L’utilisation du present perfect était ici attendue en traduisant la phrase par: « This is the worst scandal that American universities have experienced/known in recent years. »
- Une traduction possible était: «How long will it take to decide? »
- Dans cette phrase, c’était l’utilisation de « most » qui était attendue et donc traduire : « Most member countries agreed to receive refugees »
- Conseiller était ici à traduire par « to advice » et donc une traduction possible était « He was advised to run several times a week »
- Cette neuvième phrase pouvait être traduite par : « Can i give you some advice ? Turn off your cell phone at night. » Un conseil se traduit toujours par « some advice».
- La dixième phrase pouvait-elle se traduire par « If they had left earlier, they would not have missed their train. » L’utilisation de “if” était ici attendue !