Retrouve ici le sujet d’allemand LV2 IENA ALLEMAND du concours 2022.
Viel Glück !
POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2022
THÈME :
Comme chaque année, le format du thème était 10 phrases indépendantes à traduire, qui étaient particulièrement abordables. Sur cette épreuve, les difficultés se trouvent principalement dans la grammaire et non dans le vocabulaire. Cependant, c’est souvent le même type de structures grammaticalement compliquées qui reviennent chaque année.
Voici les structures et les mots de vocabulaire qui pouvaient vous poser problème :
- Zu spät kommen: être en retard
- Critique d’un livre: die Buchbesprechung
- Mange moins de viande: attention à bien utiliser l’impératif
- A cause de: wegen + génétif
- Après + infinitif: nachdem + plus que parfait
- Si + conditionnel: penser à utiliser le subjonctif II
VERSION :
Comme à leur habitude, les concepteurs de sujets IENA ont tiré la version de l’article proposé pour les essais. Cette année, l’article provenait du journal der Spiegel, journal allemand très connu outre-Rhin.
La version portait sur un constat qu’a fait l’expert en sport Alexander Woll : l’Allemagne a des sportifs moins fort par rapport à des pays avec qui elle devrait être au même niveau. Concernant le vocabulaire, il y avait quelques difficultés mais le contexte du texte était facilement compréhensible pour les candidats. De plus, si ce n’était pas le cas, vous pouviez aussi vous aider du reste du texte.
Voici quelques tournures qui pouvaient vous poser problème :
- Holen: aller chercher
- Im Vergleich : en comparaison à
- Die Fachleute: les experts
- Der Bewegungsmangel: le manque d’exercice
- Die Leistung: les résultats
QUESTION DE COMPRÉHENSION :
Comme précisé plus haut, cette question portait sur un article du journal Der Spiegel. Le journaliste essayait de se questionner quant à la perte de vitesse chez les sportifs de haut niveau allemand.
Les concepteurs ont voulu vous faire réfléchir sur les raisons de la baisse constante des résultats chez les sportifs allemands. Il fallait donc chercher quelles réflexions de l’expert Alexander Woll pouvaient donner des éléments de réponse à cette question. Tout d’abord, il affirme que le corona ne peut pas expliquer cette baisse de résultats, car cette période est trop récente.
C’est pourquoi, il va se tourner vers la jeunesse pour expliquer cette décroissance de podiums. Pour lui, la grande question est de savoir comment motiver les jeunes à viser le haut niveau dans leurs sports. Pour lui, les jeunes veulent des résultats, mais en s’entraînant moins. C’est donc un constat très paradoxal quant à l’exigence que demande le sport de haut – niveau.
Ensuite, il évoque aussi la situation financière des sportifs. Hormis le haut-niveau, il est compliqué de vivre de sa passion, ce qui peut réfuter certains jeunes à se lancer dans cette épopée.
QUESTION D’EXPRESSION PERSONELLE
La question d’essai questionnait les candidats sur la volonté de chercher toujours plus de résultats. Les concepteurs vous demandaient de donner votre avis sur cette recherche constante d’être le meilleur.
Plusieurs arguments et exemples pouvaient être mobilisés. Comme précisé dans la question, vous pouviez citer des exemples du milieu du sport, donc vous pouviez reprendre les exemples illustrés dans le texte.
Vous pouviez aussi prendre comme exemple les personnes qui sont très carriéristes et qui souhaitent avoir la meilleure position possible dans leur entreprise, même s’ils délaissent un petit plus leurs familles.
Le même type d’exemple pouvait être utilisé pour les études, et vous pouviez très bien citer les études qui préparent à des concours, car le but est d’avoir les meilleurs résultats possibles.