Misterprepa

La montée de l’extrême droite en Allemagne

Sommaire

Depuis quelques années, l’Allemagne fait face à la montée de l’extrême droite, notamment dans les Landers de l’ancienne Allemagne de l’Est. Cette montée fait suite à l’accueil massif de réfugiés suite à la crise migratoire de 2015. La montée de l’extrême droite se manifeste notamment par l’émergence du parti de l’AfD (Alternative für Deutschland) mais aussi avec l’émergence de groupuscules tels que les Reichsbürger. Cette émergence de l’extrême est concomitante à celle des autres pays européens.

 

Lire plus : VOX : L’Ascension de l’Extrême Droite en Espagne

 

Comment se manifeste cette émergence de l’extrême droite ?

 

La montée d’un parti d’extrême droite : l’AfD

 

Présentation de l’AfD (Alternative für Deutschland)

 

L’AfD est fondée en 2013 par Alexander Gauland et compte début 2024 environ 40 000 membres (+37 % depuis 2022). Elle siège au parlement allemand, le Bundestag, depuis 2017. Cependant, l’AfD s’est considérablement radicalisée au fur et à mesure des années. Plus elle tend à se radicaliser, plus ses membres tentent de banaliser les discours violents et extrêmes. C’est la stratégie du loup déguisé en agneau (Wolf-im-Schafspelz-Strategie).  Les membres de l’AfD répandent à travers leurs discours la xénophobie, l’antisémitisme et le rapprochement avec les régimes autoritaires (Russie de Vladimir Poutine).

L’exemple de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le démontre. Alice Weidel, co-présidente du parti, s’oppose à ce que Poutine soit traduit en justice pour crimes de guerre mais aussi aux sanctions de l’UE à la Russie. L’AfD est aussi contre la livraison d’armes à l’Ukraine.

 

Quels résultats aux élections ?

 

L’AfD profite de la baisse de popularité de la coalition tricolore (die Ampelkoalition). Elle se classe alors haut dans les sondages. Ainsi, l’AfD a obtenu des résultats records en Hesse et en Bavière à l’automne 2023. A l’automne 2024, elle réalise plus de 32% en Thuringe et 30% en Saxe, en étant alors 1er et 2ème parti de ces Landers.

La montée de l’extrême droite en Allemagne telle que certains parlent d’un virage à droite (Rechtsruck). Alors que les prévisions pour l’AfD à l’Ouest étaient encore mauvaises en 2022, la dynamique ascendante du parti se manifeste clairement au cours des élections de 2023 avec un minimum de 20% dans tous les Landers à l’Est. Après l’élection en juillet, en Saxe-Anhalt, du premier maire de l’AfD, Hannes Loth, le mur de séparation entre la CDU et l’AfD semble s’effondrer suite aux déclarations de Friedrich Merz sur une possible coopération au niveau local.

 

Lire plus : Die politischen Parteien in Deutschland

 

Néanmoins, la question d’une éventuelle interdiction du parti fin 2023 est de plus en plus fréquemment posée au sein de la population. Toutefois, le parti n’a pas encore été enregistré comme extrémiste par l’Office pour la protection de la constitution. Or les représentations changent au moins depuis sa réunion secrète de Potsdam et les projets connus de « remigration »,c’est-à-dire l’expulsion de millions de migrants (tout comme le Royaume-Uni souhaite le faire avec le Rwanda). En outre, les groupes populiste de droite et les groupes d’extrême droite ont gagné en influence et banalise leurs idées au sein de la population.

 

Lire plus : Le Royaume-uni envoie ses migrants au Rwanda

 

La montée de groupuscules d’extrême droite

 

Les Reichsbürger

 

Ce groupuscule d’extrême droite nie l’existence de la République fédérale donc ils ne reconnaissent pas non plus les lois. Certains d’entre eux sont des militants opposés à l’État, parfois prêt à mener une lutte armée contre l’État. Le 7 décembre 2022 on a appris qu’un coup d’état sous la direction d’Heinrich XIII. Prince Reuss a été déjoué. Le plan était d’attaquer les différentes institutions démocratiques du pays notamment en prenant d’assaut le Bundestag. 25 personnes ont été arrêtées à travers le pays dans le cadre d’une opération à grande échelle. Même au sein de la Bundeswehr, les partisans des citoyens du Reich sont régulièrement dénoncés.

 

Le mouvement identitaire (die identitäre Bewegung) 

 

Il s’agit d’un mouvement raciste d’environ 500 personnes originaire de France, fondé en 2003. Les caractéristiques du mouvement sur la jeunesse, un fort activisme, une culture pop et une « identité d’entreprise ». L’âge des militants varie d’environ 15 à 35 ans. L’un des orateurs du des « rencontres sur la remigration » de Postdam était l’identitaire autrichien Martin Sellner.

 

La montée de l’extrême droite menace-t-elle la démocratie allemande ?

 

L’Allemagne, une démocratie militante : Vers une possible interdiction de l’AfD ?

 

Au cours des 75 dernières années, les partis d’extrême droite ont défié à plusieurs reprises la démocratie allemande. La base d’une telle interdiction est l’article 21 de la loi fondamentale (Grundgesetz). Cependant pour des raisons historiques, toute interdiction de parti est perçue comme contraire à la démocratie

Dans la République fédérale, le BVG a prononcé seulement deux interdictions de partis.

  • En 1952, contre le parti socialiste du Reich, une organisation qui a succédé au NSDAP
  • En 1956, contre le KPD, le parti communiste.

De plus, les deux tentatives d’interdictions du parti d’extrême droite NDP, fondé en 1964, ont échoué. La demande d’interdiction de l’AfD est beaucoup plus sensible pour le BVG (Bundesverfassungsgericht). En effet, ce parti rassemble plus de 20% des voix dans certains Landers.

Cependant, une grande partie de la population allemande considère cette possibilité. Il y a une grande mobilisation de la société civile avec des manifestations contre l’AfD. Pour beaucoup de citoyens allemands, ce parti semble être de plus en plus raciste mais aussi antisémite.

Newsletter
Image de Emma Parthenay
Emma Parthenay