Misterprepa

5 mythes antiques sur le thème de l’amour

Sommaire

Les mythes sont des discours de fiction qui sont fondateurs de sociétés et de leurs valeurs fondamentales. Ces paroles ont des origines sacrées. L’amour est un thème central des différentes mythologies et de la littérature. L’objectif de cet article est d’approfondir sa culture générale en se concentrant sur 5 mythes antiques sur le thème de l’amour.

 

Lire plus : Philosophie : que nous apprennent les mythes ?

 

Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice sont l’un des couples les plus célèbres de la mythologie grecque. Orphée, un artiste prodigieux, se marie avec la nymphe Eurydice qui, le jour de leur mariage, se fait mordre par un serpent venimeux et meurt. Orphée ne s’imaginait plus vivre sans sa bien-aimée. Dans l’art, il représente la figure du deuil inconsolable.

Apollon entendant ses pleurs, il décide de lui venir en aide. Pour l’aider à récupérer Eurydice, il lui permet de descendre aux Enfers. Il réussit à endormir Cerbère, le chien à trois têtes, en lui jouant de la lyre. Hadès, accompagné de sa femme Perséphone, lui donne la permission de ramener sa femme dans le monde des vivants, mais impose une condition. Durant la montée, il ne doit pas se retourner, regarder ou parler à sa femme avant d’être de retour sur terre. Au bout du chemin, Orphée se retourne sans remarquer qu’il avait encore un pied dans les Enfers. Aussitôt, il perd Eurydice à jamais et sombre dans la tristesse

La descente aux Enfers est un élément important de la poésie lyrique. L’histoire d’Orphée symbolise l’épreuve douloureuse de l’échec et la prise de conscience de la mort définitive de sa bien-aimée. Orphée est impuissant à faire revenir ce qui n’est plus : c’est la nostalgie.

 

La pomme d’or de la Discorde

Dans la mythologie grecque, le mythe de la pomme d’or de la Discorde est très important. Il prend place au mariage de Pélée qui a invité tous les dieux sauf Eris, la déesse de la discorde. Elle choisit tout de même de venir. Son présent de mariage est une pomme qu’elle lance aux autres dieux en disant “À la plus belle”. Eris ne précisant pas le nom de la déesse à qui elle offre la pomme, une dispute s’ensuit entre différentes déesses : Héra, Athéna et Aphrodite. Zeus ne pouvant choisir entre sa femme et ses filles, il prend la décision de faire appel à un “mortel innocent”.

Pâris, prince de Troie, est choisi par les dieux pour départager les déesses. Afin qu’il les choisisse, chacun lui offre un cadeau. Héra lui promet la puissance, Athéna la gloire militaire et Aphrodite la plus belle femme du monde. Pâris accepte la proposition d’Aphrodite, déesse de l’amour, qui lui donne la main d’Hélène, femme de Ménélas qui est le roi de Sparte. Furieux, ce dernier a regroupé les armées grecques pour récupérer sa femme à Troie et détruire la ville. C’est le début de la guerre de Troie, raconté dans l’Iliade par Homère. De nombreux héros s’affrontent tels qu’Achille, Hector, Pâris, Ajax et Ulysse. Cette guerre voit même les dieux se diviser en deux camps. Finalement, la vanité des dieux a mené à des effets démesurés. Ici, l’amour est utilisé pour entraver un jugement par le chantage.

 

Le mythe de Ganymède

Ganymède était, dans la mythologie grecque, le plus beau des mortels. Ce prince faisait paître son troupeau lorsque Zeus l’a aperçu. Il s’est transformé en aigle afin de l’enlever. Le roi des dieux choisit de faire de Ganymède l’échanson des dieux, c’est-à-dire le mortel qui est chargé de servir de l’ambroisie aux dieux de l’Olympe.

Mais Ganymède n’était pas qu’un simple serviteur. Il était également l’amant de Zeus. Tout comme toutes les conquêtes du roi des dieux, Ganymède a subi la jalousie de Héra, femme de Zeus et déesse du mariage et de la fidélité. Héra tente de forcer Zeus à renvoyer son amant chez les mortels. Ne pouvant faire face à la jalousie de sa femme et par amour pour lui, Zeus décide d’élever Ganymède au ciel sous la forme de la constellation du Verseau.

Le mythe de Ganymède envisage donc une frome d’homosexualité normalisée en Grèce antique, appelée l’androgamie. Cette relation entre Zeus et Ganymède fait partie des nombreuses conquêtes du roi des dieux, célèbre pour son infidélité.

 

Le mythe des androgynes

Le mythe des androgynes est raconté par Platon dans le Banquet. Dans la mythologie grecque, les êtres humains étaient divisés en trois espèces : les mâles, les femelles et les personnes qui étaient composées des attributs des deux autres. Ces derniers avaient quatre mains et quatre jambes mais surtout deux visages.

Les androgynes ont attaqué les dieux et pour cela, ont été punis. Zeus ne voulait pas anéantir la race humaine car c’était cette espèce qui rendait des hommages et des cultes aux dieux. En revanche, il était primordial de les punir pour empêcher toute prochaine rébellion. Il a pris la décision de couper les androgynes en deux, en séparant le mâle de la femelle. L’objectif était de les affaiblir tout en les rendant plus nombreux. Cette coupure a engendré une grande souffrance pour les humains, qui regrettent alors leur moitié et veulent la rejoindre. Ils souhaitent former qu’un seul être avec leur moitié. Les humains s’enlacent jusqu’à mourir de faim. D’ici naît l’amour des humains, qui veulent retrouver leur ancienne nature.

 

Isis et Osiris

Dans la mythologie égyptienne, Isis et Osiris forment un couple de dieux important. Ils sont les parents d’Horus, dont les pharaons sont supposés descendre. Son mari, Osiris, est tué par son frère Seth, jaloux de son pouvoir. Il le découpe en plusieurs morceaux pour empêcher sa résurrection.

Isis part à la recherche du corps de son mari et rassemble 13 des 14 morceaux éparpillés. Le quatorzième, non retrouvé, est enfoui dans le Nil, depuis devenu fertile. Elle s’unit alors à son époux et de là naît son fils Horus. La légitimité du trône d’Osiris n’est alors pas donnée à son frère meurtrier, Seth, mais à son fils Horus. Isis, qui représente la magie puissante et mystérieuse, défend son fils face à Seth afin qu’il puisse accéder au trône. L’affaire est portée au tribunal des dieux. Isis parvient à faire avouer Seth. Mais ce dernier n’avoue pas sa défaite. Il organise un duel face à Horus durant lequel il lui crève un œil mais se retrouve vaincu. Horus devient roi tandis que Seth est exilé.

Isis est la figure égyptienne du féminin triomphant. Son amour pour son mari et pour son fils lui permettent de rendre justice à sa famille et de protéger le trône d’Égypte.

 

Lire plus : Les mythes d’Écho et Narcisse

Newsletter
Image de Alban Dantin
Alban Dantin
Actuellement en master à Sciences Po Bordeaux, j'ai d'abord fait deux ans de classe prépa littéraire A/L à Saint-Sernin (Toulouse).