Tout savoir sur la nouvelle épreuve de Culture Générale pour les ECT

Dans un souci d’équité, il a été décidé de dissocier les filières ECT et ECG pour l’épreuve de Culture Générale. Le décalage de résultats entre les étudiants de prépa ECT et ceux des autres filières était trop important, ce qui désavantageait considérablement les étudiants d’ECT. 

Il a donc été choisi de créer deux nouvelles épreuves de Culture Générale, spécifiques aux étudiants de prépa ECT. La première est conçue par Excelia, et la deuxième par Audencia. Intéressons-nous à cette dernière !

 

Lire plus : CONCOURS 2023 : Une nouvelle épreuve de Culture Générale fait son apparition

 

L’épreuve de Culture Générale d’Audencia : un format classique qui valorise les connaissances précises

L’épreuve de dissertation conçue par Audencia proposera un seul sujet, formulé sous la forme d’une question ou d’une expression suffisamment explicite, afin que l’énoncé du sujet ne soit pas un obstacle majeur à la réalisation de la dissertation. 

Les points évalués pendant l’épreuve seront :

  • Les connaissances précises, maîtrisées, exploitées de façon authentique, mais aussi la compréhension du sujet. Les copies qui mettront en avant leur compréhension du sujet, qui feront preuve d’une bonne analyse et intelligibilité de leur réflexion seront valorisées  
  • La maîtrise de la langue, bien que la correction soit plus souple que pour les étudiants de prépa ECG

A l’inverse, les textes sans ancrage ni illustration valide seront sanctionnés. Il est impératif de bien comprendre le sujet avant de se lancer dans la rédaction et d’expliciter sa compréhension du sujet.

 

Le format est donc assez classique, proche des épreuves conçues par HEC – EML pour les étudiants de prépa ECG. L’objectif est de ne pas déstabiliser les étudiants de prépa ECT qui se sont déjà entraînés sur ce format d’épreuve. De la même façon, les sujets porteront sur le programme de 2ème année. Les candidats pourront aussi faire appel à des notions vues en première année, comme pour les autres épreuves. 

 

Lire plus : Comment aborder efficacement le thème de culture générale ? 

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer