Comment obtenir la note maximale en géopolitique ?

Voilà bien une matière où vous pouvez obtenir la note maximale. 

En géographie, je vous conseille de bien suivre le plan de votre cours. Comme en histoire, le travail de votre professeur est de vous aiguiller, de baliser la voie. Il y a généralement beaucoup de matière dans les cours de géographie en khâgne alors utilisez ce support au maximum. Les grands chiffres, les grandes définitions, auteurs, questions, y seront abordés. Combinez cela à la lettre de cadrage de l’ENS et vous saurez précisément comment vous diriger en géographie. C’est l’une des matières les plus limpides du concours alors optimisez votre temps. 

Votre travail personnel consiste essentiellement à vous tenir au fait de l’actualité, de tenir vos chiffres à jour et de trouver des exemples et données qui sortent de l’ordinaire. Hypergéo et la base de donnée de l’ENS sont des sources très fiables et facile à manipuler. Essayez d’ajouter quatre exemples originaux à votre cours chaque semaine et vous aurez ainsi une base de travail plus que suffisante. 

lire aussi : Histoire ou géographie ? Le dilemme des khâgnes modernes au concours de la BCE

 

Connaitre les définitions 

 

Ensuite, il s’agit également de maitriser parfaitement les termes du sujet et les définitions géographiques. Pour ce faire, privilégiez les géographes qui définiront mieux les notions que vous ne sauriez le faire. La différence se fait à mon sens, sur le nombre de géographes que vous êtes en capacité de mobiliser. Lorsque vous évoquez une notion dans votre copie, un chiffre, accolez-lui un auteur ou une source fiable. Cela viendra habillé et enrichir votre copie: les géographes sont friands de géographes. 

lire aussi : Intro #3 : la méthode gagnante en histoire

 

Les croquis 

 

Enfin, en ce qui concerne les croquis, une dizaine suffit pour aborder les concours. Rappelez-vous qu’une copie sans croquis aura un plafond de 16-17 (je l’ai expérimenté) et que deux ou trois bonnes productions graphiques vous feront tutoyer les sommets (1 ou 2 points supplémentaires). Rien ne sert d’en connaitre trente mais il s’agit bien plutôt d’avoir des supports malléables et originaux que vous pourrez adapter dans vos dissertations. 

Vous pourriez aussi aimer