🔴 OFFICIEL : LES ORAUX 2020 ANNULÉS

OFFICIEL
CONCOURS BCE & ECRICOME REPORTÉS
ORAUX ANNULÉS ?

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Ce mardi, une réunion s’est tenue entre les DG des Grandes Ecoles et les organisateurs des concours BCE & Ecricome : ceux-ci sont reportés. Les oraux ? Annulés ?! On vous en dit plus.

Une situation instable depuis quelques jours

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Jeudi 12 Mars, le Président Emmanuel MACRON annonce la fermeture de toutes les écoles, lycées et établissements d’enseignement supérieur pour une durée indéterminée. Les étudiants de prépa comprennent donc qu’ils auront à finir leur préparation chez eux, de leur côté, avec des cours, des khôlles et des DS en ligne. Jusqu’ici, à la limite, pourquoi pas, ça peut se faire. 

Samedi 14 Mars, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE annonce que la France bascule officiellement dans le stade 3 de l’épidémie. Tous les commerces non essentiels sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Lundi 16 Mars, le Président MACRON va plus loin en annonçant un plan de confinement de 2 semaines, potentiellement renouvelables. En Italie comme en France, la question du confinement se pose réellement. Il semblerait à l’heure actuelle qu’ils soient prolongés. 

Dès lors, les étudiants de prépa commencent à se demander sérieusement si les concours seront annulés, ou tout au moins reportés. Notre enquête, effectuée sur plus de 900 étudiants, a permis de montrer que, bien plus qu’être pour ou contre le report des épreuves, les candidats attendent surtout qu’une décision soit prise. Rester concentré dans cet état d’ignorance des événements à venir relève en effet de l’impossible, malgré toutes les bonnes vibes que s’efforcent de diffuser les directions des écoles suite à notre appel à solidarité.

Des concours écrits reportés à fin Mai au plus tôt / Des oraux annulés 

Il faut dire que la rumeur courait déjà depuis quelques jours.. Certaines de nos sources sûres nous assuraient déjà que les concours ne seront pas annulés mais que l’heure serait plutôt à un report des épreuves de quelques semaines. La question la plus chaude allait en fait être celle des oraux : en présentiel, en ligne ou carrément annulés ? 

Un groupe de dirigeants d’écoles et d’organisateurs des concours BCE & Ecricome se sont réunis dans la journée du 24 mars. L’occasion d’entériner la décision concernant la tenue ou non des oraux pour l’admission dans les Grandes Ecoles. Une situation inédite, du jamais vu dans l’histoire des concours des grandes écoles de commerce puisque les concours 2020 se feront donc sans épreuve orale.

Nous avons plusieurs contacts parmi les Directions d’écoles et de programmes, dont un/une avec qui nous avons eu l’échange suivant

 

Le Mardi 24 Mars, aux alentours de 14h30

 

Également, au même moment, l’APHEC informait de la très forte probabilité de l’annulation des oraux  : 

 

 

 

À notre question concernant l’iniquité que va entraîner l’annulation des oraux, Tugrul ATAMER (Directeur Général emlyon bs) répond : “Nous sommes dans une situation de crise et les mesures à prendre sont douloureuses pour tout le monde et n’ont rien d’évident. Je souhaite du courage à tous les candidats et suis persuadé que tout ira bien.”

La Team Admissible lors des oraux à NEOMA Business School, une école qui va, elle aussi, devoir se démarquer sans son accueil admissible.

 

Quelles conséquences pour les Grandes Écoles ?

Forcément, ces mesures ne sont pas sans conséquence du côté des écoles. Toutes ne réagissent pas de la même façon. En effet, annuler les oraux, c’est aussi et surtout annuler l’accueil admissibles, une période sur laquelle misent beaucoup les écoles pour se présenter aux candidats et les convaincre de rejoindre leurs promotions. Il y a, chaque année, de réels enjeux en termes de communication et de valorisation d’image pour l’ensemble des Grandes Ecoles, au moment des oraux. Nul doute que l’annulation des oraux ne nuira que très peu aux écoles les mieux classées, pour qui les classements, la marque et l’excellence des parcours devraient suffire au choix des candidats. Pour d’autres écoles en revanche, rien n’est moins sûr ! Gros enjeux donc pour les directions communication de ces écoles dans les semaines à venir. Logiquement, les écoles vont devoir faire preuve de créativité pour se présenter à vous par le biais de médias et d’autres canaux que leur seul accueil admissible. De notre côté, nous en saisissons parfaitement les enjeux et nous vous proposerons tout au long de cette période de vous faire découvrir les écoles, par des vidéos, lives, reportages, articles et interviews afin de nous assurer que votre choix d’intégration final corresponde bien à vos attentes. Intégrer une école c’est bien, intégrer l’école qui vous correspond, c’est tout de suite mieux

Hormis cela, ce choix résulte en partie du refus des écoles de décaler leur rentrée scolaire, ce qui bouleverserait totalement leurs maquettes pédagogiques et leurs organisations. Les rentrées scolaires devraient donc se faire de manière tout à fait classique, sans report.

Une annonce officielle du Chapitre des Ecoles de Management de la CGE doit avoir lieu ce soir ou demain matin (mardi 23 ou mercredi 24 donc).

 

Quelles conséquences pour les étudiants de prépa ? Concrètement, ça va se passer comment ?

Le report des écrits : une opportunité 

Selon nous, ce report des écrits est une bonne nouvelle, dans le sens où vous aurez tous du temps supplémentaire pour finir de vous préparer au mieux. Maintenant que cette période anxiogène est terminée, vous allez enfin pouvoir vous mettre à 100% dans vos révisions et être en concentration maximale ! On parle quand même d’un mois et demi/deux mois supplémentaire de préparation ! Ce n’est pas rien, surtout en maths où vous allez pouvoir progresser davantage, en toute logique, si vous les travaillez bien correctement ! 

Profitez de cette période de confinement pour être dans votre bulle, et ne sortez que pour vous aérer l’esprit et faire du sport, ou vos courses évidemment. Ce confinement peut être l’opportunité d’atteindre un niveau de concentration auquel n’avez jamais soupçonné arriver. Profitez en !

Pour celles et ceux qui avaient surtout hâte d’en finir, l’heure est à la résistance. Une pensée particulière pour les cubes, vous êtes les vrais warriors, ne vous laissez pas déstabiliser par le contexte. Le bout du tunnel approche, et croyez-nous, ça en vaut la peine !

L’annulation des oraux : comment l’admission va donc fonctionner?

Les oraux étant annulés, l’admission dans les écoles reposerait donc en partie sur vos écrits. En toute logique, voici ce qui pourrait se faire : chacun passerait ses écrits et se verrait attribuer une moyenne finale par école en fonction de ses résultats.  Très concrètement, selon leurs choix, les 400 meilleurs candidats à HEC s’y verraient admis, les 420 meilleurs à l’ESSEC s’y verraient admis, les 410 meilleurs à l’ESCP s’y verraient admis, les 540 meilleurs à emlyon bs s’y verraient admis etc.

Attention : ce schémas n’est qu’une hypothèses de notre part, basée sur notre connaissance du système des concours et des dirigeants des écoles. Rien n’indique que cela se passera officiellement de la sorte. Nous menons notre enquête et vous tenons au courant très rapidement. 

D’un côté donc, cette annulation des oraux peut avoir un côté stressant. D’un autre côté, c’est archi stimulant pour les quelques semaines à venir ! Prenez le donc de manière positive !


📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
En cette période qui est dictée par le Coronavirus, un phénomène me semble important. C’est cette dé-mondialisation qui peut paraître…