Alors que les initiatives se démultiplient pour faire face à la potentielle nouvelle réforme de la prépa ECG, le Ministère s’est positionné ce jeudi 09 mars pour suspendre le projet, une victoire dans l’absolu pour l’APHEC qui lutte depuis de nombreux mois en la faveur de la filière. Il convient tout de même d’alerter l’écosystème sur la nécessité de stabiliser et valoriser la filière ECG pour en assurer sa pérennité.
Lire plus : Les directeurs des écoles de commerce se prononcent sur la réforme de la prépa !
Une réforme des prépas ECG se basant initialement sur un double constat
D’une part, celui d’une baisse des effectifs : l’effritement du nombre de candidats dans Parcoursup est régulier et a connu une forte aggravation ces dernières années, jusqu’à 15% depuis 2020. Selon la DGESIP «cette baisse d’attractivité crée environ 30% de places vacantes sur l’ensemble de la filière ECG et même plus de 70% de places vacantes dans 15% des classes ouvertes dans Parcoursup. Ces taux sont supérieurs à tout ce que l’on observe dans les toutes les autres filières. »
D’autre part, celle d’une forte concurrence avec d’autres parcours dans l’enseignement supérieur a été observée (bachelors, doubles licences, licences « sélectives », formations à l’étranger).
Lire plus : #JaimeMaPrepa : un hashtag pour lutter contre la réforme des prépas
Une volonté de redynamiser la filière prépa ECG
De ce double constat est ressorti le souhait de travailler autour de 3 sujets qui nous sont apparus majeurs pour pouvoir redynamiser l’attractivité de ces filières :
- la nécessité d’une communication forte et positive sur la filière et sur le continuum classes préparatoires-écoles
- « l’expérience étudiante »
- les enseignements.
Lire plus : Mister Prépa construit un rapport complet sur la réforme des ECG
La nécessité de trouver un dialogue avec les principaux acteurs de la prépa
« Si les propositions sur le contenu des enseignements et les horaires ont emporté la conviction d’une large partie du comité (notamment des écoles de management), l’opposition de l’APHEC s’est cristallisée et exprimée par communiqués de presse le 20 février ou encore le 6 mars empêchant la nécessaire sérénité à la conduite de travaux sur un sujet aussi important et sensible. » rappelle la DGESIP.
Lire plus : L’APHEC appelle à faire grève pour défendre la prépa ECG !
Dans ces conditions, la DGESIP, en lien avec la DGESCO et l’IGESR, interrompt les travaux du comité de pilotage afin de restaurer le cadre d’un dialogue serein et efficace et rassurer des professeurs qui auraient pu être faussement inquiétés par des communications ne traduisant pas le contenu véritable des discussions.
« A court et moyen terme, et en attendant que redeviennent possibles et pertinentes des discussions apaisées, nous évaluerons et tirerons les conséquences des situations des classes préparatoires au cas par cas, au regard de leurs effectifs et des besoins de l’enseignement scolaire (sur le budget duquel elles sont financées) conformément au principe d’équité qui doit prévaloir dans l’ensemble du système éducatif. » souligne la DGESIP.