Misterprepa

Les conseils pour cartonner aux oraux de maths d’HEC !

Sommaire

Que tu sois un préparationnaire prévoyant souhaitant se préparer au mieux aux exigences de l’oral d’HGG, ou un candidat fraîchement admissible un peu en panique devant cette épreuve si vaste, tu es au bon endroit !

Ensemble, on va décortiquer et démystifier l’épreuve orale de mathématiques d’HEC Paris pour que tu sois prêt le jour J à affronter ce monument des oraux d’école de commerce !

 

Lire plus : Oraux HEC Paris 2024 : épreuves, coefficients et conseils

 

La forme de l'épreuve

Au niveau de la forme, cette épreuve ne présente rien de très surprenant et se passe en trois temps.


Dans un premier temps, on te remet un exercice et on te laisse 30 minutes pour avancer le plus possible.

Cette exercice peut porter sur n’importe quelle thématique abordée pendant l’année et peut bien sûr en croiser certaines (algèbre avec proba…).

Les exercices sont aussi de difficultés et de longueurs très variables, l’enjeu est donc d’en faire un maximum durant le temps imparti.

Chaque exercice commence également par une question de cours qu’il ne faut vraiment pas rater, ne la néglige donc pas au brouillon, même si ça te donne l’impression d’être une perte de temps !

 

 

La seconde partie dure 10 minutes et tu vas devoir présenter face à un jury double, ce que tu as préparé. Au niveau de la forme, parle lentement, fort, et pense à regarder le jury lorsque tu as fini d’écrire au tableau, le contact visuel est super important !

Si tu as bloqué sur une question, mais que tu as réussi les suivantes, précise-le au jury lorsque tu arrives à la question qui fâche, ce dernier te laissera peut-être la possibilité de la sauter et de présenter les autres ce qui fera la différence au niveau des points (même si cela est aussi valorisé de rechercher intelligemment des questions sur lesquelles tu as bloqué…).

 

 

Enfin, la dernière partie dure elle aussi 10 minutes et constitue en une question sans préparation (QSP). Cette dernière portera sur une thématique différente de celle que tu as eue en exercice principal (et ce sera forcément des probas si tu as eu de l’analyse ou de l’algèbre en exercice).

Pour la forme de la QSP, il faut absolument que tu penses à haute voix pour montrer que tu réfléchis. Il est tout à fait normal de ne pas savoir quoi faire tout de suite, mais il est très important de montrer que tu as des pistes ! Tu es évalué sur cela (nombreux sont ceux qui ne réussissent même pas une question de la QSP, mais si tu montres que tu as quelques idées, cela ne détériorera pas ta note, voire ça l’améliorera).

 

Quoi réviser ?

Tout d’abord, je te conseille de (re)réviser assidument ton cours, y compris les propriétés un peu niche (comme le procédé d’orthonormalisation de Gram-Schmidt ou les propriétés sur les matrices de passages), car on ne te pardonnera pas de flancher sur de telles questions !

Une fois cela fait, accorde de l’importance au python ! Les rapports de jury précédents indiquent que la quasi-totalité des sujets contenaient au moins une question python en 2023 et en 2024. Il n’est pas nécessaire d’en devenir un professionnel, mais connaître les fonctions de base et les raisonnements classiques (dichotomie, méthode de l’inversion, méthode de Monte-Carlo pour estimer des intégrales…).

 

Lire plus : Les commandes incontournables à connaître en python

 

Enfin, il va falloir te familiariser avec les notions classiques à HEC, et pour cela, rien de mieux que les annales !

 

Comment réviser ?

Les oraux d’HEC proposent parfois des exercices excentriques et originaux, mais bien souvent (et heureusement), les notions développées dans les exercices se répètent d’année en année… Les annales sont donc un excellent moyen de s’exercer !

Annales HEC corrigées maths appliquées 

Annales HEC corrigées maths approfondies

 

Si tu manques de temps pour t’entraîner, je te conseille de réaliser seulement les 3-4 premières questions des sujets. Cela te permettra la plupart du temps de traiter les questions « classiques » et de laisser de côté les questions très spécifiques à l’exercice posé.

Si tu souhaites plus d’exercices, tu peux aussi t’exercer sur les annales de l’ESCP qui sont clairement du même style.

 

Le jour j

Le jour J, sois le plus combattif possible ! Il faut vraiment aller à l’épreuve en ayant confiance en soi, cela se ressentira lors de l’exposé et de la QSP !

 Face au jury, adopte une attitude ouverte, il faut qu’à chacune de leurs remarques tu donnes l’impression que tu l’as comprise et que tu l’appliques pour avancer dans le problème.
N’hésite pas également à discuter avec eux et à parler à mesure que tu avances pour créer un lien avec le jury et les aider à suivre !

 

Si tu tombes sur un sujet ou une QSP difficile, ne panique surtout pas !

Tout d’abord, on évalue ta capacité à raisonner, ainsi, même si tu n’as rien fait, tu peux tout à fait obtenir une note satisfaisante en avançant avec le jury et en montrant que tu réfléchis bien !

Enfin, n’oublies jamais que tu es comparé aux autres. Si le sujet est difficile pour toi, il le sera aussi pour les autres candidats. Ainsi, pour ce type de sujet, privilégie lors de la préparation le traitement de peu de questions, mais en t’assurant d’être juste et de bien les présenter. C’est cela qui te permettra le plus facilement de te démarquer des autres !

Pour terminer, lors de la QSP, prends le temps de réfléchir avant de répondre, bien sûr, il faut donner des pistes, mais fais bien attention à ne pas dire, dans le feu de l’action, des énormités mathématiques…

 

Enfin, en sortant de l’oral, concentre-toi à fond sur ton prochain oral et ne tire pas de conclusions sur ton résultat : il est, quoi que tu puisses t’en dire, complètement imprévisible !

Bon courage !

 

Lire plus : LA méthode pour réussir son oral d’HGG à HEC Paris

Newsletter
Image de Romain Calfati
Romain Calfati