Plutarque, né vers 46 en Béotie et mort vers 125, est un philosophe, biographe, moraliste et penseur majeur de la Rome antique. Grec d’origine, Plutarque est un médio-platoniste. Il s’oppose dans certaines de ses œuvres aux courants stoïcien et épicurien.
Les Vies parallèles
Les Vies parallèles sont organisées en paires, chaque paire comparant un Grec et un Romain célèbres. L’exercice de la comparaison entre deux personnalités grecques et romaines renouvelle le genre de l’éloge et du blâme. Cette œuvre livre des portraits plus moralistes qu’historiques. Elle vise à distinguer et imiter le Beau et la vertu.
Plutarque compare Thésée, le légendaire roi d’Athènes et fondateur de la cité, avec Romulus, le fondateur mythique de Rome. Il examine leurs exploits, leurs contributions à leurs cités respectives et leurs caractères.
Il compare Alexandre le Grand, le célèbre conquérant macédonien, à Jules César, le général et dictateur romain. Plutarque explore leurs ambitions, leurs stratégies militaires et leur impact sur l’histoire.
Il compare également Démosthène, considéré comme l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité grecque, réputé pour sa maîtrise de la rhétorique et sa capacité à inspirer et mobiliser ses concitoyens et Cicéron, un orateur, avocat, homme politique et philosophe romain.
L’objectif de Plutarque est à chaque fois de dégager un portrait moral plutôt que de rapporter les événements politiques de l’époque. L’histoire est conçue comme un miroir moral, destiné à l’éducation de l’auteur et de ses lecteurs. Il veut rendre compte d’un patrimoine littéraire et culturel gréco-romain commun.
Selon lui, « ce ne sont pas toujours les actions les plus éclatantes qui montrent le mieux les vertus ou les vices des hommes ».
Œuvres morales
Les Œuvres morales sont un corpus de textes, consacrés à des sujets nombreux et variés, constitué tardivement.
Plutarque est un médio-platoniste, influencé par l’école péripatéticienne, ainsi que par le stoïcisme, bien qu’il en critique les principes. Il rejette en revanche l’épicurisme de manière catégorique. Plutarque accorde peu d’importance aux questions théoriques et doute de la possibilité de pouvoir les résoudre. Il s’intéresse beaucoup plus aux questions morales et religieuses.
Ce dernier a écrit de nombreux textes en faveur du végétarisme. Les animaux sont des êtres rationnels dignes de respect. Il explique que le métabolisme humain ne digère pas la viande animale. L’absence de griffes et de crocs chez les humains et la nécessité de cuire la viande sont la preuve que le régime carnivore est inadapté.
Informations complémentaires
L’astronomie selon Plutarque
Plutarque expose une physique originale. L’observation de l’aspect irrégulier de la Lune le conduit à affirmer que la Lune est une terre céleste qui réfléchit les rayons du Soleil. Il abandonne la notion de différence entre monde sublunaire et monde supralunaire d’Aristote. Tous les astres sont le centre d’un monde. Chacun des mondes a une terre et une mer. La lune n’est pas entraînée vers la Terre par son poids, car ce poids est repoussé et détruit par la force de rotation.
Plutarque décrit le système cosmologique pythagoricien. Il place au centre de l’Univers un feu éternel autour duquel gravite la Terre.
Lire plus : le monde supralunaire d’Aristote
L’influence de Plutarque
En 1579, les Vies parallèles ont servi de source à des tragédies historiques de William Shakespeare (Jules César, Antoine et Cléopâtre). Les œuvres de Rabelais, d’Érasme, de La Boétie, de Jean-Jacques Rousseau et les Essais de Montaigne sont profondément inspirés des œuvres de Plutarque. Les Vies parallèles sont l’un des ouvrages les plus lus au XVIIIe siècle et la lecture favorite de Napoléon Bonaparte.
La phrase célèbre de Montaigne : « Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine » est une reformulation d’une citation de Plutarque : « Car l’esprit n’est pas comme un vase qui a besoin d’être rempli ; c’est plutôt une substance qu’il s’agit seulement d’échauffer ».
Lire plus : Sextus Empiricus : nous ne savons rien
Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :
Les Bons Profs (chaîne YouTube)