Les podcasts à écouter pour se cultiver en histoire

À tous les férus ou amateurs d’histoire, cet article est fait pour vous : des grands événements incontournables aux épisodes plus anecdotiques, Mister Prépa vous propose un florilège de podcasts à écouter de toute urgence pour renforcer votre culture générale en histoire !

 

Lire plus : Les podcasts à écouter pour se cultiver en géopolitique

 

Au cœur de l’histoire, avec Virginie Girod

Grâce au format très digeste de 15 ou 20 minutes, chaque épisode de ce podcast s’attarde sur un sujet historique en particulier : en effet, les thèmes abordés sont variés et peuvent couvrir un large éventail de périodes historiques, allant de l’Antiquité à l’époque moderne ; par ailleurs, il peut s’agir d’un focus sur des figures historiques célèbres telles que Napoléon ou Marie-Antoinette, ou bien sur des événements majeurs comme la Révolution française ou encore la Seconde Guerre mondiale. Le petit plus de ce podcast : les nombreuses interviews qui permettent d’avoir le point de vue d’un expert ou d’un témoin sur le sujet !

 

Face à l’histoire, avec Philippe Collin – France Inter

Ce podcast s’adresse davantage aux étudiants désireux d’acquérir une compréhension plus fine de certains sujets historiques : en effet, la plupart des thèmes sont abordés sous la forme d’une série d’épisodes (chaque épisode durant en moyenne une heure), permettant aux auditeurs de réellement approfondir leurs connaissances. Les figures de la résistance, les grands hommes politiques, Napoléon ou encore Cléopâtre, autant de sujets abordés que vous pourrez retrouver dans ce podcast animé plusieurs fois par mois par Philippe Collin. Une belle façon de redécouvrir l’histoire !

 

Le cours de l’histoire, avec Xavier Mauduit – France Inter

Là encore, il s’agit d’une plongée véritablement immersive dans les grandes thématiques de l’histoire à travers des séries d’épisodes. Toutefois, ce podcast se distingue par la diversité, voire l’originalité, des sujets abordés : « Comment est né le droit du travail au Moyen-Âge ? », « Histoire de l’amitié », « Archéologie de la Seine », autant de titres accrocheurs qui incitent à se plonger dans l’écoute active de ce podcast ! En parallèle, certains épisodes de seulement quelques minutes invitent à des réflexions plus ponctuelles, telles que « Comment peut-on transmettre l’histoire sans la transformer ? », ou offrent quelques anecdotes fondatrices et intéressantes, comme « Pourquoi les musées ont-ils été inventés ? ». Vous l’aurez compris : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

 

Lire plus : Les podcasts à écouter pour se cultiver en philosophie

 

Les Infox de l’histoire, avec Patrice Gélinet – Radio France

Les infox de l’histoire se donnent sous la forme d’épisodes individuels de cinq minutes seulement (idéal pour les plus pressés !) et s’attachent à déconstruire certaines idées reçues concernant de grands événements ou figures de l’histoire : « Mythe ou réalité : les complots maçonniques », « la vérité sur Jeanne d’Arc », « Quarante ans d’infox sur le Sida » ou encore « Marie-Antoinette, la reine la plus calomniée de France », autant de titres qui en disent long sur la volonté de lutter contre la désinformation massive. Une belle initiative pour se mettre à jour de manière fiable !

 

Pépites d’histoire – Studio Biloba

Ce podcast s’adresse à tous les amateurs d’histoire qui ont envie de redécouvrir la discipline de manière moins convenue et moins formelle : Pépites d’histoire, c’est un épisode mensuel d’une dizaine de minutes qui se donne moins sous la forme d’un reportage que d’une anecdote historique : « 1931 : Coca-Cola invente le Père-Noël », « Qui a détruit la bibliothèque d’Alexandrie ? », « 1945 : un sous-marin allemand coulé par ses toilettes » ou encore « 1415 : la petite histoire du doigt d’honneur », autant de titres évocateurs qui attisent notre curiosité ! À écouter pour se cultiver tiut en passant un bon moment !

 

Lire plus : Top 5 des podcasts à écouter matière par matière en prépa

 

Vous pourriez aussi aimer