Pourquoi choisir GEM ? (8 chiffres clés révélés sur l’école !)

Dans cet article, retrouvez les chiffres phares de Grenoble Ecole de Management, qui la caractérisent et en font la grande école de commerce qu’elle est aujourd’hui.

 

TOP 8  dans les classements pour Grenoble Ecole de Management

Parmi les deux classements de référence pour les étudiants des classes préparatoires, la Grande École de Management grenobloise parvient à figurer dans les rangs du haut.

Pour son dernier classement paru le 12 septembre 2021, le Financial Times a classé en 2021 la Grande École Grenobloise 42e au niveau mondial.

De plus, GEM fait partie des sept écoles de commerce française à figurer dans le dernier classement annuel des meilleurs masters en finance du Financial Times, paru en juin dernier.

Le second classement de référence des écoles de commerce, le classement SIGEM, est tombé le vendredi 23 juillet 2021. Ce dernier place GEM 8e du classement ce qui ne fait que démontrer à nouveau l’excellence académique de l’école.

GEM possède 3 campus

  • Une présence française et internationale…

La Grande École de commerce est basée à Grenoble depuis 1984 avec 2 campus : le site historique, à découvrir en vidéo, et GEM Labs, 100% dédié à l’innovation et à l’expérimentation. Depuis 2013, elle détient également un campus parisien, qui accueille notamment des étudiants en alternance et des parcours internationaux.

Au-delà de ses campus nationaux, l’école de Grenoble compte sept implantations internationales :

  • Deux campus internationaux : en Géorgie et à Singapour ;
  • Cinq bureaux de recrutement dans le monde : (Europe, Inde, Asie & Asie du Sud-Est, Moyen-Orient & Afrique, Amérique du Nord & Sud)

 

  • … et même numérique

Avec le lancement de son campus virtuel en partenariat avec le groupe Inetum, GEM confirme sa place de pionnière de l’innovation pédagogique. C’est lors du dévoilement de son plan stratégique 2020 / 2025 que l’école a annoncé son ambition de créer une plateforme numérique inédite dans le monde des Grandes Écoles et même de l’Enseignement Supérieur.

 

Lire plus : Zoom sur GEM 2025 : 32M € pour 4 projets stratégiques majeurs

 

Dès le mois d’octobre, le Campus Virtuel sera un espace d’accueil pour tous les étudiants du Programme Grande Ecole de GEM qui pourront côtoyer des Alumni et profiter de leur expérience. Ils pourront également trouver des services en ligne qui faciliteront leur vie étudiante et retrouver des communautés physiquement distantes aux quatre coins du monde. « Avec l’ambition de développer une plateforme universelle et de facto inspirer le monde de l’Enseignement Supérieur, Grenoble École de Management s’engage à former les futurs managers pour qu’ils puissent évoluer et s’adapter aux différentes grandes transformations à venir. » conclut Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.

 

Lire plus : Le campus virtuel de GEM

3 accréditations internationales pour GEM

Grenoble Ecole de Management fait partie de la poignée d’écoles de commerce à posséder une triple accréditation. En effet, seulement 1 % de toutes les écoles du monde sont dans ce même cas. Les trois accréditations dont bénéficie GEM sont les suivantes :

  • EQUIS: European Quality Improvement System ;
  • AACSB: The Association to Advance Collegiate Schools of Business ;
  • AMBA: The Association of MBAs.

Ces accréditations apportent des avantages, à la fois :

  • Aux étudiants

Ces accréditations garantissent en effet des programmes en constante évolution qui sauront préparer les étudiants à répondre aux besoins du marché et garantissent la qualité du corps professoral. De plus, elles assurent également une reconnaissance internationale des diplômes délivrés, en phase avec les standards internationaux.

  • Aux entreprises

Grâce aux accréditations que GEM détient, les entreprises ont la confirmation de la qualité des diplômes délivrés par l’école. Ils n’auront aucun doute à avoir quant à embaucher un diplômé de GEM. Les enseignements qu’il aura suivis auront été en totale adéquation avec les besoins d’un environnement économique toujours plus complexe.

  • Aux diplômés

En cette période où le marché menace de saturer, la triple accréditation de l’école confirme la valeur pérenne de ses diplômes.

40 500 diplômés au sein du réseau GEM Alumni

Le réseau alumni de GEM compte plus de 40 500 diplômés. Dès leur arrivée à l’école, les étudiants ont accès à la plateforme GEM Alumni et peuvent rentrer en contact avec les diplômés du monde entier.

Ce grand réseau Alumni permet avant même l’entrée sur le marché du travail, de développer un réseau professionnel solide qui sera utile dans la recherche de stage ou d’alternance, puis de premier emploi.

125+ universités partenaires à GEM

L’école possède à ce jour plus de 125 universités partenaires, présentes sur les cinq continents.

Lire plus : GEM renforce son offre internationale !

GEM propose des parcours internationaux au format spécifique, particulièrement enrichissants : les parcours Transcontinentaux. Ils permettent de suivre le programme de GEM chez un partenaire international d’excellence, avec une spécialisation thématique. Proposés au semestre en deuxième et troisième année, il est possible de les enchainer pour explorer différentes destinations et expertises.

Lire aussi : GEM lance un nouveau parcours transcontinental « route de la soie »

5  objectifs fixés pour GEM, société à mission

Le jeudi 25 février 2021, GEM est devenu la première école de commerce française à obtenir le titre de société à mission.

C’est la loi Pacte qui a introduit la qualité de société à mission. Concrètement, une société à mission est une entreprise qui a déclaré une raison d’être, à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

En prenant cet engagement fort de société à mission, GEM s’est fixé cinq objectifs stratégiques :

 

  1. Agir avec éthique et défendre l’intégrité physique et morale des personnes : refuser tout comportement ou parole portant atteinte aux droits, à la santé et la dignité de chaque individu

  2. Défendre le droit à la différence, encourager la diversité et s’opposer à toute forme de discrimination en veillant notamment à l’égalité Femmes-Hommes 

  3.  Favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, œuvrer pour l’inclusion et l’égalité des chances

  4. Promouvoir la solidarité et les principes de Paix économique et combattre toute forme de corruption et de violence

  5. Reconnaître l’urgence écologique en luttant activement contre le réchauffement climatique en préservant les ressources naturelles et la biodiversité notamment par son ambition Zero Waste 

Lire plus : Grenoble EM s’engage et devient une société à mission

22 associations GEM regroupés en six catégories

Les 22 associations de GEM se classent en six catégories :

Tout au long de l’année, elles rythment la vie des GEMiens. Pour un aperçu de cette vie étudiante animée, retrouvez également l’aftermovie du week-end d’intégration 2021, organisé par le BDE de GEM :

1ère ville : Grenoble, capitale verte européenne

Depuis le début du 20e siècle, la température a déjà augmentée de 2°C et ça n’est qu’un effet dramatique de l’urgence climatique parmi d’autres.

En une cinquantaine d’années seulement, les glaciers des Alpes françaises ont perdu 38 % de leur superficie.

C’est la raison pour laquelle le titre de Capitale Verte Européenne a été créé. Chaque année, ce titre encourage les agglomérations de plus de 100 000 habitants à faire preuve de véritables engagements en matière de transitions sociales et environnementales.

Cette année, c’est Grenoble qui s’est vu attribuer ce prix par la Commission Européenne. La ville a été élue après avoir été évaluée sur un certain nombre d’indicateurs tels que :

  • La lutte contre le réchauffement climatique,
  • La gestion des espaces verts,
  • Le développement des modes de transports alternatifs à la voiture,
  • La lutte contre la pollution,
  • La gestion des déchets
  • Le respect de la biodiversité, etc.

Fermement ancrée dans son territoire, GEM s’implique aux côtés de la ville dans ces engagements.

Lire aussi : GEM reconnue parmi les établissements les plus inspirants du monde

 

Il y aurait encore de nombreuses choses à évoquer pour confirmer l’excellence académique de GEM, comme le nombre de parcours possibles, ou encore la forte présence d’enjeux RSE dans son enseignement. Mais voici les points que nous avons décidé de vous présenter. Vous l’aurez compris, la grande école grenobloise sait se défendre sa position de l’une des meilleures écoles de commerce françaises sur de nombreux points, en augmentant toujours plus sa notoriété dans le monde de l’enseignement supérieur.

Vous pourriez aussi aimer