La période des oraux étant désormais terminée, vous avez maintenant une idée de ce qui vous attend l’an prochain en Grande École, notamment grâce aux superbes Accueils Admissibles concoctés par leurs étudiants. Pourtant, certains doutes subsistent encore dans votre esprit, des hésitations entre plusieurs écoles qui sont susceptibles de vous plaire et de vous accueillir l’an prochain. C’est tout à fait normal. Pour vous aider à y voir plus clair, plongeons ensemble sur les raisons qui ont amené vos aînés à choisir SKEMA plutôt qu’une autre école les années précédentes !
L’international : une force historique de SKEMA
C’est bien sûr un élément central du modèle de SKEMA, qui possède un campus au moins sur chaque continent du globe ! C’est ce qui a plu à Victor, qui a rejoint SKEMA en 2022 après 2 années de classe prépa ECG au très réputé lycée Sainte Marie (Lyon) : « SKEMA nous prépare à nous distinguer dans un monde multipolaire et incertain, en nous permettant de rencontrer différentes cultures et en adoptant une stratégie de développement international claire et agile. Malgré son positionnement mondial, SKEMA conserve ses racines françaises, notamment par ses campus historiques et le recrutement d’étudiants issus de classes préparatoires françaises ».
Même son de cloche du côté de Perrine, qui a rejoint SKEMA en 2021 après 2 années de classe préparatoire ECG au lycée Saint Michel de Picpus : « J’ai eu l’opportunité exceptionnelle de réaliser tout mon M1 à l’étranger, avec des expériences enrichissantes sur les campus de Belo Horizonte au Brésil et de Stellenbosch en Afrique du Sud. Cette dimension internationale est au cœur de l’ADN de SKEMA. En effet, dès la première année, les étudiants ont la possibilité de partir sur l’un des nombreux campus internationaux de l’école, sans quotas de places. Que ce soit aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Chine, au Brésil ou dès la rentrée 2024 à Dubaï, chaque campus offre une immersion totale dans des environnements culturels et économiques diversifiés ».
Le parcours 6×6 en est un parfait exemple, avec la possibilité pour les étudiants du PGE d’effectuer chaque semestre sur un campus différent de l’école, et ce dès la L3 ! Élément assez rare pour être souligné : ces départs à l’international n’engendrent aucun frais supplémentaire pour les étudiants puisque ceux-ci sont compris dans les frais de scolarité de l’école.
Rappelons enfin que tous les cours sont dispensés en anglais et que les départs sur les campus internationaux de SKEMA ne sont pas limités par des quotas, ainsi, chacun trouvera la destination qui lui correspondra !
Pour celles et ceux qui préféreraient partir en université partenaire, le choix est aussi large : 180 partenaires internationaux dans plus de 50 pays différents ouvrent leurs portes aux étudiants de SKEMA chaque année, dont les plus demandés aux Etats-Unis comme L’Université de Loyola (Nouvelle-Orléans), la New York University (New York), UCLA Extension (Los Angeles), UC Berkeley Global (Berkeley) et le MIT (Cambridge).
Mais aussi d’autres universités de renom en Europe et en Asie à l’instar de LMU – Ludwig Maximilians Universitat Munchen (Allemagne), University of Limerick (Irlande), Università Bocconi (Italie), Norwegian School of Economics (Norvège), Indian Institute of Management Indore (Inde), USTC en Chine…
Lire plus : SKEMA : excellence, international, classements… Tout savoir !
SKEMA : une école de référence pour la finance
Une autre particularité de SKEMA – très recherchée par les candidats de classe préparatoire – est la qualité de sa formation en finance. Cet élément fait pencher la balance en faveur de SKEMA pour beaucoup d’étudiants chaque année. Comme nous le rappelle Victor : « Ce qui m’a particulièrement attiré à SKEMA, c’est la richesse et la pertinence de ses parcours en finance. Que ce soit en finance de marché, finance d’entreprise, finance durable et fintech ou banque d’investissement, SKEMA offre plusieurs parcours ouvrant sur de belles carrières. En première année, j’ai suivi un programme qui reprenait les bases de la finance d’entreprise (comptabilité, droit et fiscalité, analyse financière) et je prévois de poursuivre en corporate finance ou IB. Tous les parcours en finance, que ce soit en France ou à l’étranger, s’appuient sur un corps professoral excellent et un réseau d’alumni en constante augmentation. Les professeurs et directeurs de programme sont aussi très engagés pour la réussite de leurs étudiants ! ». Le dernier classement du Financial Times vient d’ailleurs de positionner le Master finance de SKEMA en 3ème position mondiale, juste derrière ESCP et HEC Paris !
Le secteur conseil – audit – gestion – finance est d’ailleurs le plus représenté parmi les alumni de SKEMA. Selon une enquête d’insertion de la promotion 2022 de l’École, 44% des diplômés exercent aujourd’hui dans ce secteur !
Lire plus : Découvrez le classement FT des meilleurs Master in Finance
L’excellence académique, pierre angulaire du PGE de SKEMA
Après 2 voire 3 années de dur labeur, les étudiants de classe préparatoire attendent une certaine excellence académique de leur future école, à juste titre ! De nombreux critères sont attentivement scrutés par les candidats : taux de sélectivité de l’école, barre d’admissibilité, volume horaire des cours, background académique et professionnel du corps professoral…
C’est ce critère en particulier qui a fait pencher la balance en faveur de SKEMA pour Wynona, qui a intégré SKEMA en 2021 après 2 années de CPGE au lycée Jean Calvin : « L’année où je passais mes concours pour intégrer SKEMA, l’école était encore 8e. Le corps professoral nous promettait de monter dans les classements et de donner des cours qualitatifs. Et effectivement, cette même année, SKEMA est passée 6e dans le classement SIGEM avec des masters reconnus mondialement comme par exemple le master IMBD que je vais intégrer en septembre qui est classé 12e mondial par QS ».
Une tendance à la hausse qui se confirme notamment par des chiffres qui montent : entre 2021 et 2024, la barre d’admissibilité de SKEMA a connu la plus forte hausse parmi les écoles du SIGEM (+17%), s’établissant aujourd’hui à 11/20 ! Du côté des classements nationaux, SKEMA s’est affirmée comme étant la 6ème business school française, aux portes du TOP 5, qu’elle entend challenger sur du moyen et long terme !
Cette excellence académique se reflète aussi du côté de sa politique de recrutement, où SKEMA affirme avec force son attachement au modèle de la classe préparatoire. En d’autres termes, SKEMA aime les prépas.
Et ceux-ci lui rendent bien, puisque pour la 5ème année consécutive, SKEMA fut en 2024 l’école la plus plébiscitée par les candidats de CPGE (7 748 inscrits) devant emlyon (7 617 inscrits) ou encore l’EDHEC Business School (7 308 inscrits) !
International, finance et excellence académique sont donc des arguments de choix en faveur de SKEMA, très plébiscitée par les étudiants de classe préparatoire. Nous te souhaitons d’y être admis et de pouvoir poser tes valises dans quelques semaines du côté de Lille, de Paris, ou de Sophia-Antipolis !