La vie en prépa : les 3 habitudes à prendre pour réussir

Tu as été accepté en classe préparatoire, la grande aventure commence pour toi, te sens-tu prêt à relever le défi ? La classe préparatoire est une voie de d’excellence, vous donnant accès directement aux écoles de commerce ou à d’autres écoles prestigieuses.  Elle inculque des méthodes de travail et de transmission de savoir d’excellence. Comment aborder cette formation et quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?

Lire plus : Comment gérer son sommeil en prépa? 

 

Maitrisez votre temps

En classe préparatoire, le niveau académique est élevé. Il faudra que tu raisonnes comme la filière et les cours veulent que tu le fasses : objectif concours, et rien d’autre. Ces années seront entièrement focalisées sur la préparation des concours. Cela implique une rigueur absolue, et une maîtrise du temps précise.

Pour réussir les concours, il faut savoir s’approprier une méthode de travail et tout programmer de manière presque automatique. Le meilleur moyen de se préparer aux concours est de s’entrainer régulièrement. La seule surprise doit venir des sujets posés, qui ne seront évidemment pas connus à l’avance. Pour cela, le meilleur moyen est d’automatiser des modèles-types, pour anticiper sur les questions suivantes.

Ta future réussite en prépa passe par comment aborder ton parcours. Même sans planning de révision habituel, tu pourras être très efficace en automatisant sans rappel écrit les habitudes de révisions. Ces questions, tu devras te les poser durant tes débuts de classe préparatoire, afin d’avoir un rythme de vie millimétré durant ces deux années, primordial pour travailler sereinement.

Lire plus : Nicolas : « D’une prépa de proximité au prestigieux TOP 5 ! » 

 

Communiquez et aidez-vous mutuellement !

En prépa, comme dans toute autre école, différentes personnalités se démarquent et différents groupes de travail se constituent. Il est vivement conseillé se constituer un groupe de travail fixe avec quelques amis. Au début de la classe préparatoire, tu apprendras à connaître les personnalités de tes camarades. Ils deviendront tous des vrais alliés et des soutiens d’appui au fur et à mesure de cette épreuve.

La classe prépa est un monde de compétition, mais il faut faire en sorte qu’elle soit la plus saine possible. Le travail d’équipe te permettra de te rassurer dans l’élaboration de tes idées par les autres. Aider un camarade, est également un moyen de s’aider soi-même.

 

Pensez concours avant tout !

Cela peut paraître logique, car lorsqu’on parle de travail sérieux, on s’attend forcément à savoir anticiper et ne pas procrastiner, mais cela va plus loin. Dans la pratique, outre les devoirs surveillés 1 fois par semaine, les professeurs donnent des travaux à faire à la maison.

L’objectif est de te préparer à maintenir un bon rythme de travail. Tu seras aussi tenu de réaliser des « khôlles », des travaux oraux ou écrits selon les matières, mobilisant le contenu de tes cours et apprentissages. Ces khôlles demandent une préparation préalable et une connaissance précise des sujets appris. Il faut toujours réviser de manière linéaire pour viser l’entrée aux concours, et ne pas se créer des temps de révisions trop intenses avant un oral.

La khôlle vous prépare aux concours : il vous sera beaucoup plus facile d’aborder ces épreuves si vous avez déjà pris l’habitude de réviser vos cours et de travailler sur des sujets de concours. Travailler intensément n’est pas toujours la bonne solution.

Lire plus : CRACKER LA PREPA AVEC MISTER PREPA ! 

En prépa, votre énergie doit être dépensée intelligemment. Travailler en continu, mais de manière non excessive, sera toujours mieux que de travailler une fois par semaine comme un acharné. Faites preuve de rigueur, entourez vous bien et faites-vous confiance !

Vous pourriez aussi aimer