Avec une méthodologie rigoureuse, l’épreuve de synthèse de textes ESCP est très accessible ! Nos conseils pour exceller !
Lire plus : Bonne copie Synthèse de textes ESCP BS 2020 (20/20)
Ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de synthèse de textes ESCP
La synthèse ESCP concerne 3 écoles de la BCE pour 2022 : l’ESCP, SKEMA et TBS. Pour 2023, avec la fusion toutes les écoles de la BCE seront concernées (tous les détails ici)
- L’épreuve dure 4 heures, avec une limite de 300 mots (+/- 10%)
- C’est une épreuve totalement différente de la contraction ou du résumé de texte. En effet, l’épreuve regroupe 3 textes écrits par 3 auteurs différents, abordant généralement un même thème commun. L’enjeu est de confronter ces textes, en identifiant leurs points d’accord et de contradiction.
- La synthèse doit être structurée de façon très spécifique.
- Elle doit débuter par une Question Globale (QG), une question directe et assez courte (environ 10-15 mots), qui doit impérativement englober les 3 textes.
- Elle est composée de trois paragraphes, introduits par trois questions directrices : chaque auteur doit avoir un avis sur ces questions. Chaque paragraphe doit retranscrire à la suite la pensée des trois auteurs en utilisant des verbes d’énonciation ( X affirme que …, X soutient que…, Selon X …)
Déroulement étape par étape : 4H au total
Le temps par étape n’est donné qu’à titre indicatif, c’est à vous de
tester, et de voir quelles sont les étapes où vous avez besoin de plus ou moins de temps.
Étape 1
Lecture des textes (30 min / texte) : prendre des notes, puis identifier les idées principales de chaque texte, que l’on numérote.
Étape 2
Recherche de la QG et des 3 sous-problématiques (30 min) : cette étape peut prendre du temps, elle n’est pas à bâcler ! La question générale est très importante, il faut la reformuler jusqu’à ce qu’elle expose parfaitement le problème soulevé par le corpus de textes.
Étape 3
Construire un tableau croisant les textes et les sous-problématiques (10/15 min) : placer dans les cases les numéros des idées des textes correspondant à chacune des sous-problématiques. Les idées ne doivent pas forcément toutes être utilisées, elles doivent absolument coller avec la question posée.
Étape 4
Rédaction des paragraphes au brouillon (4H) : voici un exemple de structure d’une synthèse :
Question Globale
(Sauter une ligne)
Q1 ? Auteur 1 pense que… Au contraire, pour Auteur 2…. Enfin, Auteur 3 prolonge cette idée en affirmant que…
(Sauter une ligne)
Q2 ? Auteur 2… Auteur 3… Auteur 1…
(Sauter une ligne)
Q3 ? Auteur 3…. Auteur 1… Auteur 2….
(Sauter une ligne)
Étape 5
Recopiage + relecture (45 min) : Nos conseils pour réussir la synthèse
1. Commencer par analyser les textes séparément
Ne pas prendre en compte les autres textes. L’enjeu est justement de confronter ces 3 textes. Ne pas directement chercher des idées communes.
2. Prendre son temps pour rédiger.
Pour la synthèse, vous n’avez que 300 mots à écrire en 4 heures. Alors au lieu de vous précipiter, profitez de chaque minute pour produire une synthèse soignée et claire, d’abord rédigée au brouillon. En effet, le style, l’élégance et la fluidité comptent énormément dans cette épreuve : il faut donc bien prendre le temps de trouver les mots justes, qui reflètent au mieux la pensée de chaque auteur. De même, une copie rendue avec une écriture soignée et lisible fera bonne impression, et sera donc forcément mieux notée qu’une copie illisible.
3. Compter ses mots au brouillon
Le comptage de mots n’est certes pas la partie la plus intéressante de la synthèse, mais il est vraiment bête de perdre des points pour cela. Alors pour ne pas avoir de mauvaise surprise, comptez d’abord des mots au brouillon. Si jamais vous avez trop ou pas assez de mots, ajustez votre texte au brouillon avant de le recopier.
4. Ne pas négliger la phase de relecture
La phase de relecture est essentielle pour s’assurer de ne pas avoir laissé de fautes. En effet, celles-ci sont très pénalisées : 3 fautes = 1 point en moins. L’orthographe doit donc être irréprochable, et cela nécessite une relecture.
Vous devez également profiter de cette dernière étape pour recompter les mots : le décompte doit être clairement indiqué en fin de copie.
Lire plus : Bonne copie Synthèse de textes ESCP 2021 (20/20)
Les rapports de jury sur les synthèses de textes HEC / ESCP
Chaque année, nous étudions les rapports de jurys afin de vous faire part de leurs conseils et attentes pour les années suivantes. Dans un premier temps, le jury pointe du doigt les trop nombreux problèmes de champs lexicaux et de mauvaises utilisations des mots. “Outre les emprunts trop fréquents à des expressions significatives des textes eux-mêmes, le jury rappelle qu’il faut apprendre à mesurer les termes que l’on emploie et les nuances de sens – parfois même les écarts de sens – entre des mots comme « dialogue », « conversation », « communication » et « débat », « critique » et « polémique », voire « parole » ou « langage ». Il faut peser ses termes et ainsi stabiliser sa lecture pour conduire une synthèse précise et féconde, sans passer des vertus du dialogue, à l’usage de la parole puis à la vraie conversation…”
Le jury souligne aussi l’importance de l’organisation, non pas seulement entre les parties mais au sein des parties elles-mêmes : “Si de nombreux candidats ont le souci d’introduire dans la progression d’ensemble de leur synthèse une forme de dynamique, notamment perceptible dans les trois questions d’ouverture choisies, trop rares sont ceux qui se préoccupent d’organiser les différents éléments qui composent ces trois parties. On constate ainsi régulièrement l’adoption d’une logique purement cumulative, dont le caractère répétitif est dans certains cas accentué par une reprise systématique de l’ordre des textes.”
Le jury déconseille aussi l’utilisation de l’expression “de même”, qui ne fait que souligner et rappeler la faiblesse du candidat quant à l’ordre logique de sa progression. Le rapport conclue ainsi : “Sans surprise donc, les synthèses qui reçoivent les bonnes et très bonnes notes sont celles qui ont adopté une démarche vraiment problématisée, touchant avec intelligence au cœur des questions posées par le sujet, parfois par des voies étonnantes et inattendues. En dépit quelquefois de légères fragilités dans l’expression, ces copies peuvent se trouver fortement valorisées au regard de l’ensemble.”