Misterprepa

Jiang Zemin : Symbole d’une nouvelle Chine

Sommaire
Jiang Zemin, Chine

Né en 1926 sous l’occupation japonaise, diplômé de machinerie électrique en 1947, et maire de Shangaï à partir de 1985, Jiang Zemin s’est éteint ce mercredi 30 novembre 2022. Il fut président de la République Populaire de Chine de 1993 à 2003, après Deng Xiaoping et avant Hu Jintao.

Dans cet article, revenons sur la vie de Jiang Zemin !

 

L’arrivée au pouvoir de Zemin

Jiang Zemin accède au pouvoir en 1989 : au lendemain de la répression des manifestations étudiantes de la place Tian’anmen à Pékin. C’est Deng Xiaoping qui le choisit comme son successeur après avoir été impressionné par l’habileté de Zemin pour mettre un terme, de manière pacifique, aux manifestations de Shanghaï, sans une goutte de sang contrairement à Pékin…

Il grimpe très vite les échelons et devient en 1989, secrétaire général du Parti communiste et président de la commission militaire centrale du PCC. A cela s’ajoute bien sûr, en 1993, sa casquette de président de la RPC. Il possède donc les « trois couronnes » qui symbolisent une forte concentration des pouvoirs en Chine que l’on n’avait pas vu depuis Mao Zedong mais qui est d’actualité avec Xi Jinping.

 

Lire plus : La répression des Ouïghours au Xinjiang

 

La Chine sous Jiang Zemin 

Même s’il n’est pas le plus connu des leaders chinois, c’est bien Jiang Zemin qui a accompagné la Chine dans ses grands changements. Il fut le premier à incarner la République populaire de Chine telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Sous sa présidence, la Chine se lance dans une course à la productivité et aux bénéfices. L’empire du milieu vit un tournant, il s’ouvre au commerce mondial. Le symbole de son ouverture économique est son entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001. C’est un évènement majeur qui changea l’ordre du monde !

A cela s’ajoute aussi l’obtention en 2001 de l’organisation des Jeux Olympiques de 2008, et doucement le retour de Hong Kong et Macao dans le giron chinois.

 Jiang était à l’origine de la théorie des « trois représentations ». Il dit « Notre Parti doit toujours représenter les demandes de développement des forces productives progressistes chinoises, représenter l’orientation de la culture d’avant-garde et représenter les intérêts fondamentaux de la majorité de la population du pays. »

Cette théorie sera ajoutée à la constitution en 2003. Elle légitime l’insertion du capitalisme au sein du parti communiste.

 

La relation Chine – France

Zemin s’est toujours dit grand « admirateur de la culture française ». Lors de la visite officielle de J. Chirac en Chine en 1997, Jiang Zemin lui confia avoir appris La Marseillaise au lycée, lu des œuvres telles que La dernière classe de Alphonse Daudet, mais aussi du Victor Hugo et du Alexandre Dumas.

En 1999, Jiang Zemin se rend en France, plus précisément au château de Bity (Corrège) appartenant à la famille Chirac. Sa venue dans la demeure privée du président français est un réel signe d’estime pour ses hôtes. Durant la visite, Zemin offrit même une valse à la première dame Bernadette Chirac.

Finalement, lors de son voyage, une vente 28 airbus à la Chine se conclut pour un montant de 15 milliards de dollars.

 

Lire plus : La Banque populaire de Chine prend les devants face à la colère populaire

Les polémiques

Malgré son amour pour la musique classique et ses lunettes démodées… Jiang Zemin fut beaucoup décrié. Il fut l’objet de plainte pour génocide contre la cause tibétaine et la répression menée contre le Falun Gong. En 2014, sans succès, la Cour suprême espagnole avait même émis un mandat d’arrêt international contre lui.

Sous son mandat, les médias étaient sous l’autorité du parti, les dissidents en prison et la secte Falun Gong qui manifesta en 1999 devant le siège du gouvernement durement réprimée.

 

La disparition de Zemin

Il avait été déclaré décédé à tort en 2011 par des médias à Hong Kong du fait de son absence aux célébrations du 90e anniversaire du Parti communiste.

Cette fois-ci, son décès a été confirmé ce mercredi 30 novembre 2022 par l’agence d’Etat Chine nouvelle. Il s’est éteint à Shanghaï à la suite d’une leucémie.

Celui que parfois on appela « l’apparatchik de Shanghaï » restera dans l’histoire chinoise comme celui ayant accompagné la transformation de la nation entreprise par Deng Xiaoping.

 

Les réactions 

Le média CCTV a indiqué que jusqu’aux funérailles, certains drapeaux seraient en berne sur les bâtiments du gouvernement. De nombreux médias, entreprises publiques et privées comme Alipay, Taobo ou même McDonald’s ont basculé leurs sites internet en noir et blanc.

Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, a été l’un des premiers dirigeants étrangers à honorer l’ancien numéro un chinois, en parlant d’un « ami sincère » de la Russe et d’un « homme d’Etat exceptionnel ». Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a lui parlé d’un « défenseur inébranlable de l’engagement international » de la Chine.

 

             Finalement, Jiang Zemin marqua la Chine. Il incarna le premier l’image d’une super puissance en devenir, accompagnant la transformation de la nation chinoise en puissance de premier plan. Même après sa présidence, il continua d’exercer une influence majeure dans la politique chinoise. Il était même présent lors du 19e congrès du parti communiste chinois en 2017. Sa dernière apparition en public remonte à 2019, aux côtés de Xi Jinping.

Newsletter
Image de Nathan Henriot
Nathan Henriot
Après 2 ans de classe préparatoire ECS à Dijon, je suis actuellement étudiant à TBS. A présent, j’ai pour objectif de vous accompagner durant votre prépa pour maximiser vos résultats.