Misterprepa

Quelques conseils pour réussir ses concours !

Sommaire

La période des écrits et des oraux approche à grand à grand, c’est pourquoi cet article a pour objectif de te donner quelques astuces pour réussir au mieux tes concours et obtenir l’école de tes rêves !

 

Le repos avant tout

Passer les concours des grandes écoles de commerce, est une chose éreintante d’une part car les écrits comme les oraux se déroulent sur plusieurs semaines mais aussi parce que vous avez déjà réalisé deux années voire trois pour certains en classe préparatoire.

Ainsi, je ne recommande pas de travailler de façon très intense pendant la dernière semaine de révision mais plutôt au contraire de se limiter à simplement à des relectures de fiches.

Aussi, je conseille vivement de se coucher tôt pendant la période des épreuves car vous allez passer plusieurs heures à disserter sur votre table d’examen, inutile de vous charger de travail supplémentaire le soir. Vous avez étudié ardument pendant plusieurs années, ayez confiance en vous, les révisions à la dernière minute sont inefficaces.

 

L’organisation est primordiale

En ce qui concerne les écrits, il est probable que votre centre d’examen se situe loin de votre domicile. Je vous encourage donc à vous organiser bien en amont de la date des concours. En effet, les trajets trop longs le matin comme le soir sont une charge de fatigue et une source de stress en plus.

Vis-à-vis des oraux, il est encore plus important d’organiser en avance mais surtout de manière stratégique votre tour de France. En effet, lors des oraux vous allez devoir vous déplacer dans les différents campus pour passer vos entretiens et vos oraux de langues. La stratégie la plus simple est de passer dans un premier temps les écoles qui vous intéressent le moins pour vous roder à l’exercice puis à mi-parcours de passer les écoles qui vous attirent le plus et enfin terminer malgré la fatigue par des écoles qui vous intéressent moyennement.

Lire plus : Quelle organisation quotidienne en prépa ? 

 

Ne pas sous-estimer les épreuves Ecricome

Certains étudiants négligent les épreuves de la banque Ecricome, ce qui est selon moins une erreur.

Certes, les épreuves Ecricome se déroulent souvent avant les épreuves des autres banques mais ce n’est pas une raison pour les sous-estimer. D’une part, car les écoles de cette banque sont de plus en plus attractives mais aussi parce que les passer avec sérieux vous permettra d’être encore plus concentré pour les épreuves d’ELVI.

 

Inutile d’anticiper vos notes

Après un devoir surveillé on a souvent tendance à imaginer notre note ou du moins se faire un avis à chaud de notre prestation. Le jour de concours il est complètement inutile d’anticiper votre future note.

Je vous conseille vivement à la sortie d’une épreuve de complètement tourner la page et de vous concentrer sur l’épreuve suivante. En effet, puisque vous passez un concours ce n’est pas seulement la qualité de votre copie qui compte mais plutôt la qualité de votre copie par rapport aux autres. Ainsi, même si vous avez la sensation, d’avoir loupé votre épreuve, il est fort probable que tous les autres candidats soient également passés à côté.

Pour les oraux, personnellement je trouve qu’il est encore plus difficile à savoir si la prestation a été bonne, cela va dépendre beaucoup de vos jurys.

Lire plus : Comment réviser ses cours de manière ludique ? 

Conclusion

Ainsi, vous voilà parés avec toutes ces astuces pour réussir au mieux vos concours et obtenir l’école de vos rêves !

Newsletter
Picture of Matthieu Castagnos
Matthieu Castagnos
Etudiant à Neoma Business School après 3 années de classe préparatoire. Je souhaite partager mon expérience à tous les candidats afin de leur permettre d'obtenir l'école qu'ils souhaitent.